Flamenco Flamenco

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Espagne
Date de sortie
18/04/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Juan Jesús Caballero, Javier Sánchez García
Scénaristes
Carlos Saura
Compositeur
Isidro Munoz
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
101
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Le réalisateur Carlos Saura rend hommage au Flamenco à travers vingt-et-un tableaux de musiques, de chants et danses.

Critique
Dix sept ans après le succès du premier Flamenco, le réalisateur Carlos Saura revient avec Flamenco Flamenco. Le film réuni des artistes du monde du Flamenco, aussi divers que talentueux, et qui nous font découvrir la diversité et la richesse de cet art à travers les chants, les différents instruments de musique et la danse. Chaque "tableau" possède une atmosphère et une ambiance très différentes et contrastées, alternant tristesse, bonheur, énergie...

La mise en scène est à la fois élégante et sobre, avec des mouvements de caméra fluides et lentes qui s'attardent sur les visages des artistes, leurs instruments, les mouvements gracieux de leur corps. Le réalisateur prend également son temps au niveau du montage, sans trop de coupes, laissant le temps au spectateur d'apprécier le travail des artistes. Et Chaque fin de tableau se termine par un fondu au noir, simple et efficace.
La photographie du film est confiée au chef opérateur Vittorio Storaro, qui n'est autre que le directeur photo de Apocalypse Now. Le résultat est tout simplement magique, envoûtant. Les "tableaux" deviennent des fresques vivantes. Le tout est entièrement filmé en numérique, avec la désormais célèbre caméra Red One qui offre une définition équivalente au format Super 35 mm en argentique.

Les artistes sont composés de femmes et d'hommes de générations différentes. Tous sont habités par leur art et débordent d'énergie qui transparaît à l'image.

Conclusion
Le film de Carlos Saura est étrangement envoûtant de bout en bout, nous faisant découvrir le Flamenco au delà des clichés.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image a été encodée en AVC au format 1.85:1 d'origine respecté, avec un débit vidéo moyenne de 19 Mbps.
Malgré ce débit relativement faible, l'image de Flamenco Flamenco est digne du format HD. Le tournage avec la caméra Red One 4k y est pour quelque chose dans la qualité de ce transfert Blu-Ray. Les couleurs sont riches, idéalement saturées, les noirs profonds, ce qui est difficile à obtenir habituellement avec une caméra numérique. Seul la présence de banding vient gâcher cette image HD ultra détaillée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Espagnol
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
 
 
 
En toute logique, une seule piste audio est disponible. Il s'agit de la VO en Espagnol en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 mi débit (16 bits).
Une bonne dynamique, un mixage aux petits oignons avec un placement intelligent des différents instruments (pianos, guitare,...), dans les voies Surrounds, caractérisent cette piste HD. L'immersion est garantie.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Making-of : un making-of à la fois conventionnel et instructif de vingt quatre minutes, avec les interventions du producteur, du réalisateur, du directeur de la photo Vittorio Storaro, du costumier, des artistes, du compositeur....On assiste aux répétitions, séances d'enregistrement, et au tournage lui-même, qui s'est déroulé au Pavillon du Futur à Séville.

- Bande annonce.du film.