Super cash me

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The greatest movie ever sold
Genre
Pays
USA
Date de sortie
29/04/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
86
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Après avoir exposé la malbouffe dans SUPER SIZE ME (nominé aux Oscars 2005), Morgan Spurlock s’attaque à son gagne-pain en révélant tous les vilains petits secrets d’Hollywood ainsi que tous les stratagèmes utilisés pour convaincre les annonceurs de placer leurs produits dans les films ou à la télévision. Ce fou de documentaires controversés utilise son sens inimitable de la comédie pour s’infiltrer dans les salles de conférence de grandes entreprises et les réunions brainstorming d’agences de publicité afin de les pousser à dévoiler la face cachée du monde publicitaire…

The gratest review ever sold

Super Ca$h Me, ce titre d'exploitation pour la France n'est pas sans rappeler Super Size Me qui a eu une bonne reconnaissance chez nous. Le film traitant de la Fa(s)t food américaine sous tous ses angles et finissant par un Morgan Spurlock devenu ... végétarien.
Moins politisé que Michael Moore, Morgan Spurlock présente surtout dans ses documentaires engagés un sens réel de l'humour. C'est donc parti pour le marketing qui s'invite dans les films.
Le titre original de ce nouveau documentaire est plus révélateur : « Pom Wonderful presents The greastest movie ever sold » ce qui aurait dû être traduit par Pom Wonderful présente le plus grand film jamais … vendu. Oui, un sponsor (Pom Wonderful, c'est une boisson aux fruits) fait bien partie du titre !
Ainsi, Morgan Spurlock veut parler du marketing qui s'invite dans les séries et les films. Pour cela, il a besoin d'un million et demi de dollars pour produire son documentaire et démarche donc les annonceurs pour financer son film.
Tout en présentant le parcours du combattant pour réunir des fonds à l'aide d'agences de marketing, de publicitaires, d'avocats, d'experts et de sociétés prêtes à investir dans cette œuvre anticonformiste, Morgan regarde aussi les côtés pervers de l'omniprésence de la publicité dans l'audiovisuel en interrogeant producteurs, scénaristes, réalisateurs, etc. La démonstration va même jusqu'à dénoncer l'infiltration des écoles par le matraquage publicitaire.
On découvre alors toutes les interactions entre le monde du commerce et de l'art cinématographique avec la co-promotion, des contrats complexes à respecter et une inter-dépendance entre les 2 mondes, car si le cinéma a besoin de marketing pour se financer et se promouvoir, les entreprises ont aussi besoin du cinéma pour se faire connaître. Le financement du documentaire étant le cas pratique permettant d'illustrer le film.
En à peine une heure et demie, Morgan Spurlock balaie avec énormément d'énergie et de rythme tout cela non sans oublier de nous montrer un monde idéal sans publicité et tout en respectant à la lettre toutes les contraintes imposées par ses sponsors. Il arrive ainsi à insérer pas moins de 3 spots de publicités made by Spurlock et respecter des contraintes totalement farfelues tout en gardant la complète liberté éditoriale.

Verdict

Un documentaire franchement drôle et corrosif sur le marketing dans les films entièrement financé par la publicité. Une franche réussite bien plus jouissive que Super Size Me, Super ca$h me (The greatest movie ever Sold) est une expérience schizophrénie réussie ! Bon, comme tous les bons critiques de film, je boirais bien un petit Dr Pepper maintenant...
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Image HD de bonne qualité (source vidéo HD) associée à une compression maîtrisée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un son stéréo correct aussi bien en français (très bon doublage) qu'en VO.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un système de menu et de logos assez lourd qui revient à chaque insertion du Blu Ray. Les menus sont à l'image du boitiers colorés et surchargés de sponsors.

En bonus, uniquement la bande-annonce du film (avec un doublage inaudible ou presque) et surtout la copie numérique du film en Français, mp4 SD et surtout sans DRM (merci!).