The secret

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA+Canada
Date de sortie
02/02/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Pascal Laugier
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

À Cold Rock, petite ville minière isolée des États-Unis, de nombreux enfants ont disparu sans laisser de traces au fil des années, et n’ont jamais été retrouvés. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet, mais pour Julia, le médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 6 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

Critique

Une fois encore le titre américain a été adapté avec un autre titre anglais. "The Tall Man" devient "The Secret" bref un titre sans la moindre once d'originalité que l'on aurait pu mettre en français histoire de justifier ce changement. Au moins, le titre américain donnait un élément de l'histoire du film alors que le second est totalement passe-partout. D'ailleurs, il est très difficile de parler de l'histoire, car toute l'originalité du film est liée au déroulement non linéaire et plutôt original de celle-ci. L'histoire est originale, la fin prend une tournure pour une fois totalement inattendue même si on se torture l'esprit. La réalisation est soignée et pourtant la sauce ne prend pas et nous allons voir pourquoi.

Le film est écrit et réalisé par Pascal Laugier, un français et on sent bien la french touch dans la réalisation. Proche de Christophe Gans, j'avoue avoir pensé à plusieurs moments au Pacte des Loups durant le film (sans avoir cette information) de par ses ambiances.

En actrice principale, nous retrouvons Jessica Biel connue pour son passage dans "7 à la maison". Pour ce film, la prestation est tout juste moyenne avec un jeu d'expressions assez limité et parfois surjoué. Franchement, je ne suis pas certain que c'était la bonne actrice pour ce rôle. Certains seconds rôles s'en sortent mieux à mon avis.

L'imagerie du film, à l'image de l'affiche, est plutôt froide, un peu sale, avec une belle recherche graphique dans la composition de l'image et le choix des plans. D'un point de vue strictement réalisation, c'est bon. Là où le film perd des points, c'est avec son rythme... effroyablement lent. Le spectateur que je suis s'empêche habituellement de jouer de la zappette pour accélérer un plan, mais j'avoue avoir craqué une paire de fois avec The Secret. Certaines scènes, certains plans sont trop étirés pour pas grand-chose (visite en prison, scène finale). Certes on peut vouloir réaliser des scènes de manière très descriptive, mais encore faut-il que le spectateur y trouve son intérêt. Là ce n'est pas le cas et amputer le film de quelques plans inutiles et en raccourcir d'autres permettraient de rendre le tout plus dynamique.

Verdict

Un film plombé par un rythme un peu trop lent pour captiver.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Très bon rendu de l'image avec parfois un léger de bruit lors des (nombreuses) scènes sombres. Globalement, c'est une belle image de cinéma.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Excellent rendu des ambiances, de la bande originale et superbe dynamique lors de la première course poursuite (camionnette). Les enceintes d'effet sont bien exploitées.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 95 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Bande-annonce et making of d'une grosse heure. Mais le making of n'est pas un "making of bidon qui vend le film" (dixit le réalisateur). Une vraie analyse du tournage, de vrais interviews des acteurs (en anglais) et en français (réalisateur), le tout en HD.