Gangster squad

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
12/06/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Pochette cartonnée
Producteurs
Dan Lin, Kevin McCormick, Michael Tadross
Scénaristes
Will Beall
Compositeur
Carter Burwell
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
113
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
En 1949, le gangster Mickey Cohen règne en maitre sur la ville de Los Angeles. Les hommes politiques et la police restent impassibles devant les activités criminelles de Mickey, par crainte ou parce qu'ils sont corrompus. Seul une brigade spéciale et officieuse, crée par le Chef Parker, composée de cinq membres, dirigée par le Sergent O'Mara ose se dresser contre ce gangster.

Critique
Gangster Squad est adapté du livre de Paul Lieberman Tales from the Gangster Squad, lequel est basé sur des personnages et des faits ayant réellement existé (Le gangster Mickey Cohen, le Sergent O'Mara, Jerry Wooters...), mais légèrement romancés.
Le film rentre dans la catégorie des films de gangsters tels que LA confidential, Le Dahlia noir et surtout Les incorruptibles de Brian DePalma, avec un côté BD à la Dick Tracy, à travers un univers à la fois sombre mais aussi très coloré, (qui n'est pas sans rappeler aussi l'univers de GTA), le rythme du récit, la personnalité des personnages (La femme fatale, le gangster très méchant, le policier incorruptible,...). Tous les ingrédients, et les clichés d'un bon film de gangster sont là, non pas par un manque d'idées du réalisateur, mais plus par l'envie de faire un bon polar à l'ancienne avec les flics contre les voyous, et de retrouver une Los Angeles à la fois glamour et dangereuse des années 30/40.

La réalisation à "l'ancienne", notamment pour les scènes d'action, va à l'encontre de la mode actuelle qui veut que les scènes d'action soient illisibles pour être excitantes, et rythmées, est fort appréciable. Seul le mixage sonore et le tournage en numérique trahissent le fait qu'on est bien en présence d'un film tout récent. L'ensemble du métrage est très bien rythmé, sans temps mort, mais sans pour autant enchainer les scènes d'action de manière non-stop. En fait, le dosage entre les scènes "dialoguées" et les scènes d'action a été particulièrement bien calculé. La photographie est tout simplement sublime, mélangeant un look rétro avec une touche de modernité à travers l'utilisation de nouvelles caméras numériques, et un étalonnage tout numérique lui aussi.

Le casting mélange l'ancienne génération (Sean Penn, Nick Nolte, Robert Patrick) avec les Stars montants d'Hollywood (Ryan Gosling, Emma Stone, Josh Brolin, Anthony Mackie, Giovanni Ribisi). Chacun est crédible dans leur rôle respectif, non seulement par leur look mais aussi par leur jeu. Le jeune couple incarné par Emma Stone et Ryan Gosling est particulièrement glamour. Sean Penn incarne un mafioso survolté, avec un jeu très théâtrale, mais qui va tellement bien avec le côté BD du film. Josh Brolin est le policier avec des principes et un sens de la justice inébranlables. 

Conclusion
Gangster Squad
est un film fun, beau, qui contient tous les ingrédients des films de gangsters d'antan. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image encodée en AVC au format 2.40:1 d'origine respecté, excelle dans tous les domaines : des noirs profonds, des couleurs bien saturées, restituées avec fidélité, contraste exemplaire...La compression est sans faille, car elle est invisible. On a à faire à une image détaillée, un transfert respectueux du produit d'origine. En deux mots: un top démo.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Tout comme l'image, le son de ce Blu-ray se montre d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la piste VO DTS HD MASTER AUDIO 5.1( La piste VF est en simple Dolby Digitale 5.1). Les basses se montrent généreuses délivrant toute la puissance au moindre coup de feu, de poing et autres explosions...L'encodage met aussi en valeur le mixage d'origine qui exploite de belle manière les voies Surrounds, avec des effets bien placés, et qui se détachent bien les uns des autres, et surtout des voix des personnages. L'immersion est totale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- PIP (Picture in Picture) durant le film : Les dossiers de la pègre : Un carré d'image en bas à droite de l'écran affichant des informations diverses concernant le film sous des formes variées : image, texte, vidéo, intervention des acteurs, réalisateur...Un véritable "Making-of" interactif.

- Dans les coulisses : un documentaire de 46 minutes autour du film, pouvant être visionné dans son ensemble, ou par petits morceaux. 
* La vraie histoire : un portrait des membres de la véritable Gangster Squad et de leurs affrontements avec le vrai Mickey Cohen.
* Josh Brolin parle de O'Mara : l'acteur Josh Brolin, mais aussi la fille de O'Mara ainsi que d'autres membres de l'équipe dressent un portrait rapide du véritable O'Mara, ponctué d'anecdotes amusantes et insolites délivrées par sa fille.
* Un long plan en continu : le réalisateur et le directeur de la photo détaillent la réalisation du plan séquence au Slapsy Maxie's : beaucoup de répétitions, et 17 prises ont été nécessaires.
* Le mode des années 1940 : la chef costumière, les acteurs parlent du style vestimentaire des années 40, et des tenues portées par les différents acteurs et actrices du film.
* Ryan & Emma réunis : Ryan Gosling et Emma Stone se retrouvent de nouveau pour tourner dans un même film. Leur dernière collaboration remonte à 2011 dans le film Crazy, Stupid, love. Les deux comédiens parlent de leur personnage respectif, ainsi que du plaisir qu'ils ont de retravailler ensemble.
* Emma Stone parle de Grace : la comédienne parle de son personnage Grace qui, contrairement aux membres du Squad, n'est pas basé sur quelqu'un ayant réellement existé.
* Le vrai Mickey Cohen : un portrait du vrai gangster Mickey Cohen, moins détaillé que le documentaire de 46 minutes Photos de criminels : Mickey Cohen qui lui est consacré.
* Ryan Gosling parle de Wooters : le comédien parle de sa façon d'interpréter son personnage, basé en parti sur les informations que le fils du véritable Wooters lui a fournies.
* La réelle brigade de gangsters : Les acteurs, le producteur et les survivants de l'équipe du Gangster Squad nous racontent la véritable histoire de la brigade, fondée en 1946.
* Les lieux authentiques : les acteurs, le réalisateur ainsi que d'autres membres de l'équipe du film reviennent sur les différents lieux de tournage, qui sont pour la plupart des décors naturels, et non des décors recrés sur un plateau. Tous parlent du plaisir et du privilège d'avoir pu tourner dans des lieux réels, dont certains n'ont pas trop changé depuis les années 40.
* Nick Nolte parle de Chief Parker : le comédien nous parle de son rôle et du passé de son personnage.
* A l'intérieur de Slapsy Maxie's : le production designer nous parle de la construction du décor du restaurant/bar, le Slapsy Maxie's.
* Ryan & Emma sur le plateau : un chapitre consacré aux relations entre le personnage de Wooters et de Grace, et de leurs interprètes, Ryan Gosling et Emma Stone, qui ont l'air de très bien s'entendre, car ayant déjà travaillé ensemble sur un autre film.
* Ramener les Gangsters : un chapitre consacré aux films de gangsters des années 40 tels que Scarface, Little Caesar, The public enemy...
* Park Plaza : ce dernier chapitre est consacré au Park Plaza, l'endroit où se déroule la fusillade finale du film.

- Les lieux de tournage d'antan et aujourd'hui : une galerie de photos montrant les différents lieux de tournage du film, avant et maintenant, avec un texte explicatif sur les évolutions de ces lieux.

- Commentaires : du réalisateur Ruben Fleischer non sous-titré.

- Photos de criminels : Mickey Cohen : un documentaire de 46 minutes qui dresse le portrait du véritable Mickey Cohen, un mafieux renommé en son temps, fréquentant les Stars d'Hollywood, les politiciens haut placés.... Le documentaire est narré par l'acteur William Devane

- Des durs avec du style : des images du tournage, les acteurs et le réalisateur qui discutent du style vestimentaire, et du comportement des hommes et femmes de l'époque (les années 40).

- Scènes coupées : 7 scènes coupées au montage avec une introduction du réalisateur Ruben Fleischer.