Top Gun (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Top Gun
Genre
Pays
USA
Date de sortie
12/06/2013
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Producteurs
Jerry Bruckheimer, Don Simpson
Scénaristes
Jim Cash, Jack Epps Jr.
Compositeur
Harold Faltermeyer, divers.
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Bruno Orru

Revoilà Top gun dans une nouvelle version Blu-ray cette fois-ci avec une conversion 3D orchestrée par la Paramount. L’édition 3D propose le film en 3D sur un disque séparé, le second disque proposant la copie exacte de la première édition Blu-ray, y compris au niveau des bonus.

La conversion 3D, une bonne idée ?

Vous trouverez ci-dessous dans la section image nos impressions après avoir chaussées nos lunettes 3D. Si dans l’absolue la conversion 3D de grands films d’aventure est plutôt une démarche intéressante, elle se heurte facilement au fait que, généralement, nous connaissons parfaitement le film en question dans sa version 2D originelle. De fait, (re)découvrir un grand classique en 3D peut susciter une excitation légitime. Cette expérience, fortement empreinte de curiosité donc, dérive souvent sur une déception car, au final, la 3D n’apporte guère plus au souvenir que nous avons inscrit dans notre mémoire. C’est en partie le cas avec Top gun et nous nous en expliquons dans la critique image…

Critique film Par Frédérik Kapler disponible sur DVDcritiques en suivant  ce lien.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Mine de rien, le film date de plus de 20 ans et il faut bien avouer que le travail de restauration opéré sur le film est remarquable. Oublié les plans larges floutés du DVD et les quelques approximations de l’édition HD DVD. La compression est ici optimale, y compris dans les difficiles plans de combats aériens, notamment sur la gestion des aplats de ciel.

Le spectacle est haut en couleurs et la HD permet – on s’en doute – d’apprécier à leur juste valeur la plastique des héros, féminins ou masculins. Cela donne également plus de plaisir aux séquences de combat, la HD mettant en valeur pour le coup les prises de vue réelles ainsi que la profondeur de champ. Aucune supercherie numérique ne vient ici tasser le plaisir de voir les avions virevolter et traverser l’écran, avec les arrières plans des paysages superbement détaillés.

Le passage en 3D

La conversion 3D peine globalement à convaincre et ne suscite pas cette excitation tant attendue par le fan premier du film. La faute globalement à deux éléments :

a)     La conversion 3D lors les séquences de combat aérien ne propose pas une réelle distance dans l’espace comme l’aurait fait une captation en 3D native, nous avons sur ce sujet des points de référence sur des films IMAX. Paradoxalement, c’est l’intérieur du cockpit qui profite le plus de la conversion avec une véritable profondeur de champs et là, pour le coup, on se croirait assis avec les pilotes… pardon, les acteurs. La plupart des plans dans les airs semblent plat donc (sauf quand l’avion est filmé de face, on profite alors d’une véritable profondeur de champ) et ce n’est au final pas une surprise quand on se rappelle que les champs larges ne sont pas ceux qui impressionnent le plus en 3D.

b)    Le grain original du film a été conservé, voir légèrement amplifié par un traitement numérique pas terrible dans la Paramount abuse souvent sur ses rééditions de grands classiques en Blu-ray. Sur certaines séquences d’intérieur, dans le porte-avion par exemple, la 3D apparaît extrêmement superficielle en détachant comme une image les personnages par rapport à un décor sans volume.

Le reste du film profite de la conversion mais sans réellement convaincre, la déception provient du fait qu’on a plus l’impression d’être devant un moteur de conversion à la volée tel que les constructeurs de TV vous en propose et non pas sur un travail de fond dans un laboratoire dédié à cet exercice.

Vous l’avez compris, il ne faut pas attendre de cette conversion 3D de Top gun un renouveau visuel et une expérience bouleversante. L’habitué de (vraie) 3D sera certainement gêné  par l’approximation de cette conversion face à des expériences basées sur des films captés nativement en 3D ou ayant fait l’objet d’une conversion plus convaincante. Si vous êtes fan du film et que vous n’avez pas encore la version Blu-ray dans votre collection et que vous êtes également d’accord pour dépenser quelques euros de plus que la version 2D seule, pourquoi pas….

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

Cette édition Blu-ray propose des pistes sonores intéressantes mais le choix de l’éditeur pourra chagriner les amateurs de VF avec « seulement » une piste Dolby Digital 5.1. Ce n’est donc malheureusement pas mieux que l’édition DVD française déjà existante. Amateurs de VO, vous aurez à disposition un mixage 5.1 Dolby True-HD mais le mieux est de sélectionner le mixage DTS HD Master Audio 6.1.

Top gun est évidemment un film de choix pour profiter de son installation. Attention toutefois, nous sommes ici en présence de graves plus vrombissants que percutants : au-delà du degré naturel d’acceptation de votre caisson à ce genre d’exercice, il faut également ajouter le degré naturel d’acceptation du voisinage ! Dès les premières séquences dans le ciel, on sait que le spectacle sonore sera grandiose. Ce qui est agréable c’est de sentir que les effets sonores n’ont pas été gonflés afin d’en mettre plein les oreilles ; certes le passage des avions près de la tour de contrôle est… sonore mais réaliste, et ça c’est bien. A apprécier également quelques panoramiques Surround et quelques transitions arrière / avant bien percutantes. La célèbre partition musicale apparaît dans cette version non compressée et pour le coup plus présente.

Le  mixage 6.1 DTS HD Master Audio se révèle très supérieur à la VF Dolby Digital. D’une part elle se révèle très intéressante au niveau de la répartition des effets. D’autre part elle apporte également une large intelligibilité sur les dialogues, sensiblement plus détachés et détaillés que la piste VF. L’espace est carrément  plus aéré et les canaux arrières plus chargés d’informations. Surtout, certains détails sonores atteignent plus facilement les oreilles. Seul point étonnant, la dynamique, bien réelle, semble moins artificielle que les pistes DVD existantes et du coup moins percutante.

De retour à la piste Dolby TrueHD on retrouve cet aspect spatial un peu étriqué (nous sommes pourtant ici sur un flux non compressé) et cette impression brouillonne dans le bas du spectre. La piste VF Dolby Digital est similaire à celle du DVD.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 200 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Sachez que les bonus sont strictement les mêmes que l'édition Blu-ray déjà existante. Tous les bonus sont présentés en VO-ST et au format d’origine, l’éditeur n’ayant pas souhaité « gonflé » l’image SD en simili HD. L’ensemble de ces bonus forment une base d’information souvent intéressante et comblera celui qui souhaite revenir en détail sur la production et le tournage de ce film.

Critique des bonus disponible sur la fiche Blu-ray 2D sur DVDcritiques en suivant  ce lien.