Nitro circus 3D

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Nitro circus 3D
Genre
Pays
USA
Date de sortie
25/06/2013
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Producteurs
Travis Pastrana
Scénaristes
Travis Pastrana
Compositeur
Divers
A propos du film




Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
98
Support
Critique de Bruno Orru

Nitro Circus le film est un concentré d’adrénaline, de cascades inédites et déjantées qui rassemble des plus grands cascadeurs de l’écurie Nitro Circus, emmenés par la star des sports extrêmes : Travis Pastrana ! Véritable casse-cou, Pastrana joue les maîtres de cérémonie au sein de cette bande d’intrépides à l’imagination folle qui défie la mort lors de ses figures sans limite !

Une séance cinéma pour les copains
Nitro Circus est à la base une émission TV américaine diffusée dès 2006. Chaque épisode permet à Travis Pastrana et ses amis de montrer des s cascades en moto, base jump, voitures ou à l’aide d’accessoires souvent étonnant. Le film cinéma reprend le même objectif.

Il est essentiel de considérer que ce film doit-être regarder entre copains… vous aurez alors l’occasion de jouer aux grands enfants et rire véritablement de bon cœur. Ce qui participe largement à ce que l’on passe du bon temps c’est que la présentation de cette équipe de dingue et leurs exploits est finement structuré et scénarisé. On ne ressent jamais au final qu’un véritable script a été préparé pour présenter une suite de cascades qui, le plus souvent, se termine par une grosse gamelle !

Des cascades peu raisonnables
Le film est découpé par une séquence d’ouverture permettant de mettre en valeur les vertigineuses cascades de motos et autres monster trucks. La présentation des différents membres de l’équipe est la première occasion de véritables éclats de rires en voyants leurs multiples échecs de cascades, le plus souvent pas très raisonnables par leur aspect crétin ou dangereux. Ca fait certainement mal de tomber de la sorte mais c’est ce qui déclenche assez logiquement le rire chez le spectateur. Le film va ensuite dérouler différentes cascades avant de ne montrer, au final, que peu d’images du spectacle de Las Vegas dont on parle tout au long du film.

Un bon film pour rigoler entre amis ou en famille, à condition d’être bon public et d’aimer voir des cascades improbables, qui sont rarement réussies… et c’est bien pour cela qu’on rit souvent.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Je ne saurais trop vous conseiller de regarder le film en 3D si vous êtes équipés car non seulement la captation en 3D native est excellente (seuls certains plans semblent convertis) et permettent de donner un réel relief aux cascadeurs qui évoluent dans les airs avant de se retrouver durement sur le sol, souvent la tête en premier. La définition est au top, il faut dire que les caméras principales sont les mêmes que celles utilisées pour The Amazing Spider-Man et captent à très haute vitesses et en ultra HD 5K. On peut également voir à plusieurs reprise que de nombreuses caméras GOPRO sont utilisées, y compris en mode combiné pour capter le 3D. Le réalisateur a par ailleurs véritablement soigné le placement des caméras et la photographie. En 2D ou 3D, un vrai régal.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

L’accompagnement sonore est plutôt anecdotique ici. On retiendra surtout un doublage français de bonne qualité permettant de se concentrer sur les images.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 25 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Le réalisateur et les membres de l’équipe précise en préambule du bêtisier « gore » que le montage a été voulu rapide et le film d’une durée compatible avec le degré d’attention moyen d’un jeune d’aujourd’hui (sic !). Ce bêtisier permet par conséquent de voir encore plus de gamelles, dont certaines véritablement douloureuse… et démontre que les cascades peuvent être dangereuse, ce qui n’est au final jamais vraiment montré dans le film.

La bande annonce et une courte interview de Steve-O sont également de la partie.