Minuscule Saison 2

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
Fr
Date de sortie
04/06/2013
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Philippe Delarue
Scénaristes
Hélène Giraud et Thomas Szabo
Compositeur
Hervé Lavandier
Edition
Standard
DureeFilm
427
Support
Critique de Emmanuel Galais

Dans notre enfance les programmes court existaient déjà, que ce soit dans le cadre d’émission pour enfant dans l’esprit de « L’ïle aux enfants », mais aussi et c’est peut-être encore plus lointains au cinéma avec des petits films de Tex Avery par exemple. En regardant « Minuscule », on pense d’ailleurs à ce dernier tant les aventures de ces insectes maladroits en parait directement inspiré.

Mélangeant images d’animation et prise de vues réelles, « Minuscule » parvient à réunir devant un seul et même programme, les adultes et les enfants. Ces derniers y trouvent évidemment des personnages attachants, souvent drôles d’aspect, comme la petite araignée et ses gros yeux globuleux ou encore le coccinelle farçeuse et ses multiples facéties. Tout cela donne une série de situations burlesques, à la fois drôles et poetiques qui parviennent miraculeusement à faire aussi rire les parents.

Ce qui est intelligent dans cette série, c’est que tout est pretexte à rire ! On ne parle pas simplement de petits insectes dans une prairie, non, on parle de codes entre espèces, d’environnements différents avec parfois l’ombre des humains qui rôde, des situations communes à toutes les espèces, détournées pour notre plus grand plaisir.

Cette saison 2 garde les fondations de la première et nous transportent dans de nouvelles aventures toujours aussi soignées et amusantes. On rit beaucoup, particulièrement lorsque les insectes se retrouvent mélangés à l’univers des humains : « La course dans le supermarché » ou encore « Le papillon Voltigeur ». Tout est pretexte à rire et on en redemande.

En conclusion, si vous ne connaissez pas « Minuscule », je ne saurais que trop vous conseiller de vous jeter dessus, tant cette série est un petit bijou de subtilité, d’humour et d’animation accessible aux petits comme aux grands. Enfin un programme court pour toute la famille.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
La lumière est parfaitement mise en valeur avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur de l’attente. Le mélange prises de vues réelles et animation est parfaitement mis en valeur par le soin apporté à l'édition Blu-Ray.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La piste sonore bénéficie d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle effets sonores qui remplacent les dialogues et à la musique qui vient habiller l'ensemble. La dynamique est remarquable et la spatialisation plus en retenue se mêle bien à l’ensemble.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 35 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Des épisodes inédits mais surtout deux courts métrages : "Roméo et fourmis" et "La nuit des mandibules" où les auteurs font preuve, à la manière de Pixar d’un sens du comique sans dialogue particulièrement bien développé, à voir et à revoir !