Amour et turbulences

Catégorie
Cinéma
Pays
fr
Date de sortie
02/08/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Sur le vol de New York à Paris, Julie se retrouve  à côté d'Antoine, son ex, mais toujours un séducteur en puissance. À quelques jours de son mariage, elle tente de l'éviter tandis que lui tente de la reconquérir en se remémorant le passé.

Critique

J'ai eu très peur au début... Logo "Universal", musique anglaise, vues de grandes villes américaines. Je me suis dit "Zut, ce n’est pas le bon film !" (oui, ça arrive !). Puis arrive le générique avec des noms familiers et on commence à découvrir les acteurs. Ouf, c'est bien un film français, mais avec une ouverture dans le plus pur style américain.

Les comédiens

Ils sont 2 à partager l'affiche : Nicolas Bedos, plutôt habitué des comédies romantiques ("L'amour dure 3 ans", "Les séducteurs"), ajoute à son personnage un aspect mordant et acide donnant à son look de séducteur un fond assez détestable. Ludivine Sagnier est ici à la fois sexy et pleine d'humour ce qui change du rôle glacial qu'elle pouvait tenir dans "Crime d'amour".

La distribution parmi les seconds rôles est assez impressionnante avec Jonathan Cohen en meilleur copain moins doué pour les filles ou bien Clémentine Célarié en maman célibataire. En très bonne surprise, notons également Jackie Berroyer en passager et Michel Vuillermoz en Stewart qui écoutent et commentent l'aventure du couple.

Loin de la construction linéaire et la mise en scène classique des comédies outre-Atlantique, "Amour et turbulence" innove avec une construction originale en flashbacks et une mise en image qui joue avec les classiques champs/contrechamps tout autant qu'en  usant d'écran partagé en deux (au détour d'une conversation téléphonique par exemple). Le rythme est globalement dynamique tout au long du film.

Tout au long de l'histoire, des pointes d'humour permettent de justifier la partie "comédie" de cette histoire romantique. Et même si le couple n'est pas sans rappeler "Chouchou et Loulou" ce n'est pas pour autant un film à sketches. L'humour ponctue simplement l'histoire. Et l'histoire reste, somme tout, très classique. Et si on se doute dès la première scène du happy-end final, on pourra reprocher un début un peu laborieux et un léger manque d'audace dans l'histoire. Si la réalisation est originale, le scénario n'en reste pas super prévisible et s'achève en méga-happy-end (vous savez, comme dans "Wayne's World").

Verdict

Même si on pense régulièrement au célèbre couple télévisuel Chouchou et Loulou (le physique des comédiens y est sûrement pour quelque chose), "Amour et turbulence" a pour lui l'originalité de la mise en scène, un casting réussi, mais aussi un scénario un peu trop prévisible. À voir une fois pour une excellente soirée, mais le film ne restera pas culte.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Les décors sont souvent magnifiques et les gros plans sont magnifiquement rendus par le support HD. La compression est sans faille et les couleurs parfaitement justes. Une belle image avec un poil de douceur bienvenue qui lui donne une touche plus "cinéma" et moins "vidéo HD".
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
A part les turbulences, la bande-son est plutôt calme avec pas mal de musique et énormément de dialogues. Les ambiances sonores ne nous ont pas marqués. Bref, un son HD techniquement réussi mais la bande-son qui ne prête pas à démonstration.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Le film peut être lancé en audio description. Pas de bande annonce imposée et des menus animés et sonorisés.

making Of d'une dizaine de minutes alternant bêtisier, images de tournage et discours promotionnels.

Bétisier : rigolo, mais finalement peu d'intérêt pour les spectateurs.

Scènes coupées : sans les commentaires du réalisateur, mais le spectateur se rendra compte que les coupes sont plutôt bienvenues. Peu de scènes inédites et beaucoup de scènes au montage alternatif ou plus long.