Le livre de la jungle

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Jungle Book
Genre
Pays
USA
Date de sortie
20/08/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Walt Disney Pictures
Scénaristes
Larry Clemmons, Ralph Wright, Vance Gerry et Ken Anderson d'après les romans de Rudyard Kipling
Compositeur
George Bruns
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
78
Support
Critique de Bruno Orru

Un matin dans les forêts de l’Inde, Bagheera, la panthère noire, fait une étrange découverte : un petit garçon abandonné auprès des débris d’un canoë. Elle emporte le petit d’homme et le confie à une famille de loups qui s’engage à traiter l’enfant comme un louveteau. On l’appellera Mowgli.

Dix années passent. Et voilà que Shere Khan, le tigre qui hait les hommes, approche du territoire des loups. Il ne fait de doute pour personne que Mowgli sera sa première victime. Les loups décident d’éloigner l’enfant et de le confier aux hommes du village le plus proche. C’est Bagheera qui est chargée de l’y conduire.

Pendant leur périple, tous deux feront de nombreuses rencontres, parfois redoutables : Kaa, le python, les hypnotisera tandis que King Louie, le roi des singes, kidnappera le jeune garçon dans l’espoir de ravir aux hommes le secret du feu. Heureusement, des amis les aideront à trouver leur chemin, comme le colonel Hathi à la tête de son troupeau d’éléphants, le quatuor de vautours, et surtout Baloo, l’ours insouciant et jovial, qui deviendra le grand ami de Mowgli...

Il a bien sûr était dit beaucoup de chose sur cette adaptation très libre du roman de Rudyard Kipling par Walt Disney et son équipe, il serait donc inutile d’en remettre une couche supplémentaire tant le film est inscrit dans la mémoire collective, par une histoire, d’une humanité rare, qui rappelle que les différences ne sont jamais insurmontable dans la nature, par une musique entrainante qui dès les premières notes donne envie de bouger et de sauter dans tous les sens, comme « Il en faut peu pour être heureux » ou encore « Je veux être un homme comme vous », et enfin par des graphisme soignées, qui devinrent de façon pereine la marque de fabrique du studio.

Alors on ne peut que vous conseiller à nouveau de découvrir les aventures de Mowgli, Bageehra, Baloo, King Louis, Kah et le redoutable Shere Khan. Dans une aventure pétillante, à la musique envoutante et entrainante qu ne peut pas vous laisser indifférent.

 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.75

L’édition Blu-ray donne bien évidemment au dessin animé, une nouvelle jeunesse, et comme nous en avons habitude depuis longtemps avec le studio l'ensemble est particulièrement soigné, avec des contrastes particulièrement présents qui offrent une véritable profondeur à l'animation et des couleurs ravivées. Les mouvements réapparaissent dans toute leur subtilité, y compris dans les plus imperceptibles. Une bonne manière de pouvoir redécouvrir ce long métrage de 1954

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Côté piste sonore, tout est fait pour une immersion complète, à commencer par une piste en VO comme en VF en DTS-HD Master Audio 7.1 qui réveille les papilles, notamment dans la mise en ambiance avec une répartition inventive et minutieuse, qui plonge littéralement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique faisant des merveilles lors des numéros musicaux, surtout sur la chanson de Baloo et de King Louis. Une piste sonre réellement emballant que l’on aimerait voir plus souvent dans les autres productions des studios concurrents.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 200 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Côté bonus, l’édition Blu-ray reprend les différents bonus de l’édition DVD. A savoir le making of chapitré qui revient en détail sur l’ensemble des étapes de fabrication du dessin animé, avec moult détails et moult anecdotes.

Mais l’édition Blu-ray revient aussi sur la place particulière du « Livre de la Jungle » dans l’esprit du studio, puisque il fut le dernier produit par Walt Disney lui-même, qui n’eut pas le temps de voir le film apparaître sur les écrans. Avec toujours un souçis de l’histoire dans l’histoire, le documentaire revient sur les bonheurs, les tensions mais aussi les doutes après le décès du maître.

Autre bonus amusant, de cette édition : « Une visite d’Animal Kingdom », un parc  d’attraction de l’univers Walt Disney World, en compagnie de deux vedettes de l’écurie du studio. Ludique et cohérent avec le thème du film.

On finit avec le clip des Jonas Brothers : « A man like you », une version Rock de la chanson de King Louis. Réservé aux fans pas très regardant du groupe...


Bonus Blu-Ray
• Commentaires audio de Richard Sherman (compositeur), Andreas Déjà (animateur) et Bruce Reitherman (la voix originale de Mowgli) :
• Scène coupée : “Rocky le rhino”
• Fin alternative, ou l’autre conclusion du Livre de la Jungle
• Making of en 5 parties :
“Le dernier film de Walt Disney”
“Les rois de la jungle”
“Dessinés d’après leurs voix”
“Le rythme de la jungle”
“Le dernier acte”
• 5 reportages :
“L’appel de la jungle” ou l’influence du film sur les animateurs actuels
“Rencontre avec Bruce Reitherman” (la voix originale de Mowgli)
“Frank et Ollie” ou les souvenirs de travail de deux animateurs légendaires
“En compagnie des neuf sages de Disney”

“Kipling par Disney”, ou la transposition du livre au cinéma
• Disneypedia : Les habitants de la jungle
• Document : “I Wanna Be Like You”, ou la visite du Parc Animal Kingdom
• 7 chansons supprimées :
“Brothers all”
“The song of the Seeonee”
“Il en faut peu pour être heureux” (version démo)
“Monkey see, Monkey do”
“I knew I Belonged to Her”
“In a Day’s Work”
“The Mighty Hunters”
• Le karaoké des chansons “La patrouille des éléphants”, “Il en faut peu pour être heureux”, “Etre un homme comme vous” et “Tes vrais amis”
• Clip de la chanson “I wanna be like you” interprétée par les Jonas Brothers