Parker

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
17/08/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Taylor Hackford, Steve Chasman, Sidney Kimmel, Les Alexander, Jonathan Mitchell, Matthew H. Rowland
Scénaristes
John J. McLaughlin
Compositeur
David Buckley
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
119
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire :
Parker est un cambrioleur professionnel. Froid, méthodique, implacable, il ne laisse rien au hasard et planifie ses coups avec une minutie redoutable. Lorsqu'il se fait doubler après un casse audacieux, il ne reculera devant rien pour retrouver l'homme qui l'a trahi.

Critique
Le succès surpris de Jack Reacher en 2012 doit y être pour quelque chose dans le lancement du projet Parker. Car les deux films ont pour points communs des héros solitaires, avec leur principes et leurs propres règles, vivant en marge de la société, et tous les deux sont issus de romans qui se seraient vendus à des millions d'exemplaires aux Etats-Unis, mais inconnus en France. 
La différence entre le film de Tom Cruise et Parker se situe au niveau du traitement de l'histoire et de son rythme. En dehors des situations vues et revues dans plein de films du même genre, le plus gros défaut de Parker c'est son manque de rythme, et de tension. Tout le métrage se déroule de manière trop pépère et prévisible pour que le spectateur se sente impliqué. Même les scènes d'action n'y changent rien.

La mise en scène de Taylor Hackford manque aussi terriblement d'inspiration. On a en effet connu le réalisateur plus inspiré sur des films tels que L'associé du diable et surtout Ray. La photographie du film est assez repoussante, avec des couleurs fades, et un manque de définition certaine; faute à l'emploi d'une caméra numérique aux performances insuffisantes (le film a bénéficié d'un tout petit budget de tournage, ceci explique cela).

L'attraction du film réside dans ses deux interprètes principaux, Jason Statham et Jennifer Lopez. Le premier est égal à lui-même, très bon quand il s'agit de donner des coups et en encaisser, mais peine à exprimer d'autres types d'émotion. Jennifer Lopez fait ce qu'elle peut avec un personnage et des dialogues qui sont mal écrits au départ. Pour nous faire oublier tout ça, Jennifer nous gratifie d'un strip-tease presque intégrale, et la caméra n'oublie pas de s'attarder longuement sur ses courbes généreuses. Enfin, il y a bien Michael Chiklis, l'acteur charismatique de The Shield, mais il est malheureusement sous employé et trop peu présent pour apporter une quelconque valeur artistique au film.

Conclusion
Parker est un film avec Jason Statham, calibré pour lui, et c'est le principal intérêt du film (et secondairement Jennifer Lopez). Il se laisse regarder une fois pas plus.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le film est encodé en AVC au format 2.40:1 d'origine. L'image s'avère "plate" avec des couleurs assez ternes. La définition varie selon si on est en extérieur ou en intérieur, de jour ou de nuit. Les scènes de nuit et en intérieur s'en sortent mieux que les scènes de jour. L'imperfection de l'image est à chercher dans le type de caméra numérique utilisée pour le tournage et non dans le transfert du Blu-ray. La compression est très correcte sans grands défauts, excepté une ou deux scènes comportant du banding.  
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO et la VF se voient offrir du DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Les pistes HD mettent en avance les différents effets sonores tels que : coups de feu, explosions, coups de poing, courses poursuites... La musique est également choyée par le mixage. Les enceintes sont très actives ainsi que les basses, qui délivrent ce qu'il faut de puissance pour assurer le spectacle. Difficile de trouver un quelconque défaut aux deux pistes HD. L'immersion est totale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Dans les coulisses de Parker : Un making of formaté d'environ 7 minutes qui revient sur les origines de Parker, héros des romans de Donald Westlake, mais aussi sur les lieux de tournage, le casting... Comme tout making-of qui se respecte, on a aussi droit aux habituelles interventions du réalisateur, des acteurs, producteurs, des images de tournage et des extraits du film.

- Les origines de Parker : cette featurette se concentre sur le héros des romans de Donald Westlake. Le réalisateur, les acteurs dissèquent la personnalité de Parker, en 4 minutes.

- Des combats plus vrais que nature : Cascadeurs, réalisateur, acteurs nous parlent de la mise en scène des combats qui se veulent réalistes, sans recours aux effets numériques.

- Featurette : une vidéo de 2 minutes qui reprend des éléments déjà vu dans le making-of mais en plus condensée.

- Commentaire audio du réalisateur : un commentaire audio passionnant de Taylor Hackford qui explique tout : ce qui l'a attiré dans ce projet, les détails techniques de chaque séquence, ainsi que des secrets de tournage. Le tout sans langue de bois.