Complot de Famille

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Family Plot
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/06/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alfred Hitchcock
Scénaristes
Ernest Lehman
Compositeur
John Williams
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Emmanuel Galais

La richissime Miss Rainbird engage Blanche, une jeune voyante, et son ami George, pour retrouver son neveu Edward, dont elle veut faire son héritier. Nos enquêteurs en herbe retrouvent la trace d'Edward, dont la principale activité n'est autre que le kidnapping...

Fidèle à sa réputation, Alfred Hitchcock, entraîne le spectateur dans un film sombre, à la limite de l’angoisse où les fausses pistes fourmillent autant que l’humour noir. Sa réalisation est toujours tirée au cordeau, même si le maître a, pour une fois, laissé un peu de liberté à ses acteurs afin qu’ils s’approprient l’histoire. Hitchcock a bien compris que les acteurs n’ont pas besoin d’être bridés pour donner le meilleur d’eux, et encore une fois il se situe à l’avant-garde de ce que deviendra le cinéma américain dans les années qui suivront :  Une machine capable de faire des films avec des inconnus, ce qui a pour effet, d’abord de réduire les coûts de production, mais en plus d’avoir des comédiens plus malléables, donc plus faciles pour donner sa propre vision de l’histoire.

« Complot de Famille » a forcément une place particulière dans la filmographie du réalisateur, puisqu’il s’agit du dernier. Le maître décèdera 4 ans plus tard. Et si le scénario n’est pas sensationnel et notamment certainement pas le meilleur, il reste tout de même une œuvre marquante par la qualité de son rythme, par l’atmosphère âpre qui y règne et qui plonge par le jeu du montage, l’association minutieuse d’une musique d’un certain John Williams, et une mise en scène rigoureuse, jouant sur les peurs de chacun. Une méthode que Martin Scorcese réutilisera pour son « Shutter Island ». Ici, Hitchcock, joue sur les nerfs des gens en utilisant des effets sonores, des intonations de voix et également la suggestion. Toutes ces petites choses qui plongent le spectateur dans une œuvre complexe alors que la base reste d’une étonnante simplicité

En conclusion, « Complot de Famille », est la dernière œuvre d’Alfred Hitchcock, l’un de ses plus grands succès aussi, et une œuvre qui prouve que le maître n’a plus rien à prouver. Le film repose sur une mise en scène minutieuse, une maîtrise parfaite du rythme et du montage, et l’utilisation de l’ensemble des éléments d’un film pour rendre une ambiance oppressante et angoissante. Sans oublier une forte dose d’humour noir qui fit la marque de réalisateur.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1

Malgré un travail de remasterisation qui permet au film de retrouver une nouvelle jeunesse, le grain n’a pas pu être totalement éliminé. Mais l’ensemble brille tout de même par une grande qualité qui permet au spectateur de redécouvrir ce film majeur de la carrière d’Hitchcock. Les contrastes  donnent finalement suffisamment  de profondeur à l’ensemble pour lui donner une nouvelle jeunesse.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Oui
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Oui
Non
 
 
 
Italien
Oui
Oui
Non
 
 
 
Japonais
Oui
Oui
Non
 
 
 

Comme il semble en être l’habitude maintenant, la VO bénéficie d’une piste DTS-HD Master Audio 2.0  plutôt bien enveloppante. La spatialisation est minutieuse, la musique d’accompagnement ne se fait pas trop envahissante, et malgré des voix un peu trop chuintante parfois, le film se visionne avec beaucoup de plaisir, la Vf ne doit se contenter que d’un DTS 2.0 Mono assez faiblard dans l’ensemble.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Assez rare, pour une édition d’un film de cette époque, un making of qui revient sur les dessous de ce film. Entrecoupé d’intervention de son assistant réalisateur Howard G. Kazanjian (Star Wars Episode VI), le making of est une source incroyable d’anecdotes autour du réalisateur, notamment l’éviction de Roy Thinnes au profit de William Devane, les scènes qui furent retournées par la suite et évidemment l’utilisation de certaines avec le physique de Thinnes. Les comédiens et les comédiennes reviennent ainsi sur leurs impressions et sur leur rencontre avec le maître. Le making comporte beaucoup de photos et de d’extraits du tournage. Passionnant et parfois émouvant, mais aussi drôle, comme l’anecdote du pacemaker d’Hitchcock durant le tournage.

Puis comme dans les autres réédition de films du maître : Le story board de la scène de la poursuite, moment clé du film, dont Kazanjian parle dans le making of.

Puis pour finir une galerie de photos.