The bling ring

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
16/10/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Roman Coppola, Youree Henley, Sofia Coppola,
Scénaristes
Sofia Coppola
Compositeur
Daniel Lopatin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Emmanuel Galais

À Los Angeles, un groupe d’adolescents fascinés par le people et l’univers des marques traque via Internet l’agenda des célébrités pour cambrioler leurs résidences. Ils subtiliseront pour plus de 3 millions de dollars d’objets de luxe : bijoux, vêtements, chaussures, etc. Parmi leurs victimes, on trouve Paris Hilton, Orlando Bloom et Rachel Bilson. Les médias ont surnommé ce gang, le "Bling Ring".

La réalisatrice Sofia Coppola aime les histoires où les héros perdent pieds dans un monde qui n’est pas le leur. Ce fut le cas dans « Lost in Translation », encore plus dans « Marie Antoinette », mais dans « The Bling Ring », la réalisatrice s’interresse à des ados qui n’ont aucune conscience de la conséquence de leurs actions. Une perte de limite que la réalisatrice peine à comprendre également. Alors pour cela, elle se pose en spectatrice, laisse les personnages prendre leur envol, les confronte en permanence à leurs contradictions, et joue sur l’attirance du luxe et l’incongruité de la facilité avec laquelle ils ont pu se procurer les adresses de leurs célèbres victimes.

Car si les ados se sont retrouvés sur les bancs d’un tribunal, s’est en partie par la déconcertante facilité avec laquelle, ils ont pu se procure les adresses d’un simple clic sur internet, ou encore l’étonnante inconscience des stars et de leurs staffs respectifs à ne pas sécuriser plus leurs demeures. Sans toutefois négliger la malveillance, qui fut le point de départ, Sofia Coppola, n’en n’exclue pas toutefois toutes les variables. Et le scénario a cette base solide de ne jamais prendre totalement parti, ni de négliger les responsabilités des uns et des autres. D’ailleurs, le scénario s’intéresse également à ces parents qui, après l’affaire furent à la hauteur de l’inconscience de leurs enfants en profitant de l’effet médiatique pour se mettre en avant.

Et pour illustrer son propos, Sofia Coppola s’entoure d’un casting de jeunes redoutablement impeccable à commencer évidemment par Emma Watson qui nous prouve qu’il y a bien une vie après « Harry Potter » dès lors que l’on fait les bons choix. La jeune actrice est à la fois rayonnante et sombre dans ce rôle de jeune fille inconsciente et arriviste, soucieuse de préserver son image et de la mettre en valeur pour mieux briller. Mais il y a aussi le jeune Israel Broussard (Flipped), dont la prestation joue en permanence sur la timidité, la fascination  et le besoin de briller en société et de se trouver enfin des amies. Le jeune homme signe une composition minutieuse, parfois maladroite, mais toujours cohérente.  Et enfin Katie Chang dont la première prestation en instigatrice de ce gang d’ados cambrioleurs est tout simplement remarquable de justesse et de précision. Un talent à suivre évidemment !

En conclusion, « The Bling Ring » est une nouvelle grande réussite de Sofia Coppola dont la plume et l’œil sont toujours aussi précis. La réalisatrice se pose en spectatrice et nous laisse nous faire notre propre avis, tout en exposant l’ensemble des éléments. La distribution est d’une justesse aussi surprenante que réjouissante.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une image soignée qui joue sur le grain et sur les couleurs pour mieux imprégner le spectateur. Les contrastes sont de très bonne tenue et donnent une réelle profondeur à l’ensemble. Les couleurs quand à elles gardent une véritable identité servant à merveille les besoins de la réalisation. Un véritable bonheur donc !

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 

Une piste DTS-HD Master Audio 5.1 forcément efficace qui plonge le spectateur au cœur de l’action, sans empêcher un certain équilibre entre effets sonores et dialogues. La dynamique est à la hauteur de la bande originale qui vient habiller le film. La spatialisation est parfaitement ordonnée et le rendu est particulièrement efficace.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un peu décevante, la section bonus n’offre qu’un making of d’une vingtaine de minutes, dont la première partie revient sur les impressions de la réalisatrice sur son sujet et de son travail avec ses acteurs. Dommage que la deuxième partie sombre dans les habituelles effusions de superlatifs non constructifs.