Coup de coeur

Catégorie
Cinéma
Titre Original
One from the heart
Pays
US
Date de sortie
06/11/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gray Frederickson, Fred Roos
Scénaristes
Francis Ford Coppola, Armyan Bernstein, Luana Anders
Compositeur
Tom Waits
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Entre Franny et Hank, la lassitude s'est installée. Après cinq années de vie commune à Las Vegas, le couple se sépare. Chacun part alors dans sa direction, à la recherche de rêves et d'idylles nouvelles, mais passé le charme doux amer de ces expériences, l'un et l'autre songent aux retrouvailles.

Critique
Après avoir traité de la guerre et de ses horreurs, dans Apocalypse now, Francis Ford Coppola change complètement de registre pour mettre en scène une histoire d'amour dans un Las Vegas fictif, de conte de fée, (le film est entièrement tourné au studio Zoetrope Studio de Coppola à l'époque).

A travers l'histoire de Franny et Hank, Coppola se fait plaisir en réalisant une comédie musicale, un genre qu'il affectionne tout autant que le théâtre. Mais Coup de coeur n'est pas une comédie musicale "classique" dans laquelle les acteurs chantent et dansent. Les chansons, chantées par Tom Waits et parfois en duo avec Crystal Gayle, accompagnent les personnages tout le long du film en "voix-off". Elles servent ainsi à exprimer les pensées intérieures des personnages, et à raconter l'histoire en se substituant aux images et aux dialogues. Coup de coeur ressemble aussi à une grande pièce de théâtre, où les décors fictifs et les lumières artificielles sont mis en évidence.

La mise en scène de Coppola regorge de trouvailles de cadrage, de transitions, de jeux de lumière. Chaque plan est un régal pour les yeux. Le générique d'ouverture est l'un des exemples de cette richesse visuelle qui habite le film. Certains lui reproche (Coppola) de s'être trop concentré sur la mise en scène, au détriment de l'histoire et des personnages. Et c'est en parti vrai, puisqu'on a du mal à se concentrer sur l'histoire de Franny et Hank, tellement nos yeux sont fascinés par l'univers visuel du film. Et ce n'est que vers la fin qu'on commence à s'attacher au couple, et à ressentir un poil d'émotion.

Les acteurs ne sont pas à blâmer, Frederic Forrest est parfait en Monsieur "Tout le monde", tout comme Teri Garr. Ils forment un couple crédible. Il y a aussi la présence dans le casting de Harry Dean Stanton et de Nastassja Kinski. Dommage que leur temps de présence à l'écran soit réduit au minimum, surtout pour l'excellent Harry Dean Stanton.

Conclusion
Coup de coeur
est un film visuellement très riche, avec une BO entrainante composée par Tom Waits. Seul l'histoire et les personnages auraient mérités plus de profondeur. Mais dans l'ensemble, le film n'est pas un mauvais film comme le disent les critiques de l'époque. A découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.37:1
L'image est encodée en AVC au format 1.37:1, impliquant la présence de deux bandes noires sur les côtés. En dehors d'un plan où il y a une ou deux tâches et un poil qui trainent en bas de l'image, le reste du master utilisé est impeccable. L'image conserve le grain pellicule d'origine pour un rendu détaillé, avec des couleurs qui brillent de mille feux, et des noirs vraiment profonds. Aucune retouche numérique n'a été rajoutée à l'image. Enfin la compression est exemplaire.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Bonne
Moyenne
La VO et la VF sont en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Les deux pistes font jeu égal, avec un avantage pour la VO avec des voix moins agressives. Les Surrounds sont occupés par la voix envoutante de Tom Waits qui chante tout le long du film. Certaines séquences de danse et de chant maintiennent également actifs ces derniers, avec une bonne séparation des différents effets sonores. Le plus gros du travail revient aux enceintes frontales, avec des dialogues clairs et précis. Aucun artéfact sonore ne vient gâcher le spectacle.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Francis Ford Coppola présente le film aux exploitants : une petite vidéo dans laquelle, le réalisateur présente la version de travail du film aux exploitants des salles de cinéma.

- Making of : un making of de vingt trois minutes d'époque, montrant les répétitions des numéros de danse, des images de tournage, extraits du film, et Coppola qui intervient pour présenter le film.

- Le studio de rêve : un documentaire consacré au film mais surtout au studio de cinéma fondé par Francis Ford Coppola, Zoetrope Studio. Le documentaire revient en détails, sur les difficultés financières du Studio et du film, qui a connu un succès critique et public désastreux. Les deux sujets sont liés, puisque Coup de coeur est le premier film du Studio

- Clip "This one's from the heart" : réalisé par Gian-Carlo Coppola : clip vidéo de la chanson du film.

- Quand la vidéo rencontre le cinéma : une featurette sur comment Coppola envisageait l'avenir du cinéma, du point de vu technologique, distribution...

- Le Motion Control par Robert Swarthe : Robert Swarthe, responsable des effets spéciaux du film, nous présente la caméra Motion Control qui a été utilisée pour filmer le générique d'ouverture du film.

- Tom Waits FINAL : une vidéo d'époque consacrée au chanteur/compositeur du film Tom Waits. On le voit en sessions de travail avec Coppola et son équipe. Le chanteur parle de son travail, de sa collaboration avec Coppola...

- Le chef-d'oeuvre de Francis Ford Coppola tel que vous ne l'avez jamais vu : une bande annonce du film, muette, accompagnée de la chanson du film.

- Répétition sur le plateau : le réalisateur et les comédiens sont en plein répétition des trois scènes suivantes : Franny rencontre Ray, Rencontre des couples dans les rues de Las Vegas et Dispute entre Franny et Hank. 

- Easter Egg : on y trouve en vrac, la fille du réalisateur Sofia Coppola, alors toute jeune, faisant une promo du film sur un ton humoristique, un Francis Ford Coppola qui déambule dans une rue de son Studio Zoetrope.

- Scènes inédites : onze scènes inédites incluant la séquence d'ouverture originale, une fin alternative, et des séquences rallongées.

- Commentaire audio de Francis Ford Coppola : un commentaire audio très détaillé et passionnant sur le film, sur les intentions du réalisateur. Coppola revient aussi sur les problèmes financiers de son studio Zoetrope, sa passion pour les comédies musicales, le théâtre....

- Francis Ford Coppola rencontre les étudiants de la Femis : une séance de Questions/Réponses avec les étudiants de la Femis. Le réalisateur évoque ses débuts, son travail, son regard sur le cinéma actuel...

- Film annonce