Les risques du métier

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
18/10/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alain Poiré
Scénaristes
André Cayatte
Compositeur
Jacques Brel et François Rauber
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Emmanuel Galais

Jean Doucet, l'instituteur d'un petit village, est accusé du viol de Catherine, l'une de ses élèves. Alors qu'il clame son innocence, d'autres accusations l'accablent.

Le premier film de Jacques Brel, fut une véritable révélation. Le chanteur y apparait avec beaucoup de fragilité, il met tout son talent dramatique, déjà bien  appuyé dans l’interprétation de ses chansons, au service d’une histoire sombre où de jeunes filles accusent leur instituteur d’attouchements. Et toute la sensibilité du comédien apparait au grand jour pour donner toute la difficulté de son personnage face à une situation qu’il ne parvient plus à gérer.

Ce qui est intéressant dans le film, ce n’est pas tant le mensonge des jeunes filles qui sème inévitablement le doute, mais surtout, la différence de traitement des victimes entre une époque et l’autre et la manière dont la population finit par se retourner contre celui qu’elle considérait quelques jours auparavant comme un élément important et intouchable de leur microcosme. Lorsque la première jeune fille porte ses accusations, le maire commence par remettre en doute ses propos (une situation qui ne pourrait être acceptée de nos jours) et tente de l’influencer pour qu’elle ne fasse pas de vague. Puis face à la déclaration des deux autres, l’action policière se met en place, et la rumeur populaire commence son travail de destruction, avec les insultes, les menaces, les parents qui croient aveuglément les déclarations de leurs enfants pour ne pas imaginer qu’elles puissent avoir quelque chose à cacher.

La mise en scène est parfois un peu brutale, notamment dans le jeu des comédiens ou dans le montage même du film, mais il garde une certaine vision particulièrement réaliste de la société dans laquelle il fut tourné, avec les rumeurs qui enflent sans commune mesure, les regards des voisins inquisiteurs et surtout, plus que tout, l’avidité du scandale qui détruit une réputation en un instant. La mise en scène d’André Cayatte (Justice est faite) si elle manque de mesure parfois a tout de même le mérite de laisser parler les silences, en ne forçant le trait ni sur les uns, ni sur les autres exceptés les habitants du village qui veulent absolument faire entendre leurs jugements.

Le scénario du réalisateur insiste principalement sur le travail de la justice, et notamment sur l’absence de présomption d’innocence, en l’occurrence avec le juge qui instruit à charge, n’hésitant pas à poser des questions suggestives aux filles, pour les guider à charge, sans prendre les déclarations de l’instituteur pour vérité.

En conclusion, « Les risques du métier » est certainement l’un des films les plus réussit sur les méandres de la justice et notamment sur la présomption d’innocence, à travers une affaire qui suscite toujours la révoltes des uns et des autres. Jacques Brel y est magnifique.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le travail de remasterisation est remarquable en bien des points, puisque les tâches du film furent nettoyées et les textures réapparaissent avec beaucoup de finesse et de précision.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante

Côté son en revanche l’édition ne bénéficie que d’un 2.0, ce qui laisse apparaitre encore beaucoup de chuintement et de sonorités criardes. Il aurait tout de même été préférable de pouvoir obtenir une piste 5.1 pour une meilleure mise en situation. L’ensemble reste tout de même agréable à regarder malgré un manque de subtilité évident.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Une très belle rétrospective autour du réalisateur André Cayatte et notamment sur ses rapports à la justice à travers une œuvre qui s’y intéressa particulièrement. Par son métier d’origine (Avocat) André Cayatte a fait, de la même manière qu’Olivier Marchal le fait maintenant avec la police, de la justice sa principale source d’inspiration que l’on retrouve dans des œuvres majeures telles que « Le glaive et la balance » ou encore « Verdict » avec Jean Gabin. Les intervenants dont les actrices qui jouaient les jeunes filles : Delphine Desyeux et Nathalie Nell parlent du film et de leur rencontre Jacques Brel.