Les croods

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The croods
Genre
Pays
USA
Date de sortie
21/11/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Kristine Belson, Jane Hartwell
Scénaristes
Kirk De Micco, Chris Sanders
Compositeur
Alan Silvestri
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
99
Support
Critique de Bruno Orru

Les Croods est l’histoire de la première famille moderne du monde. Elle se déroule à une époque jusqu’à présent inconnue, l’ère Croodéolithique – lorsque Mère Nature en était aux premières étapes de ses expériences, dont le résultat était une flore et une faune incroyablement bizarres. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Crood doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Comme si la loi du plus fort n’était pas un problème suffisant, le père, Grug, tombe rapidement sur quelqu’un de beaucoup plus fort que lui – un jeune nomade plein d’imagination, Guy, qui en pince pour Eep, la fille de Grug. Les Croods sont contraints d’évoluer, de conquérir leur peur du monde extérieur et de découvrir que la seule chose vraiment nécessaire pour survivre, c’est de pouvoir compter les uns sur les autres.

Après s’être fait les dents sur des films d’animation assez remarquable chez Disney comme « Lilo & Stitch » et ensuite chez Dreamworks à la réalisation de « Dragons », le réalisateur Chris Sanders s’est associé à Kirk DeMicco, lui-même réalisateur de « Zig Zag », pour donner une vision totalement déjantée d’une famille d’homme préhistorique vivant depuis toujours dans une caverne. « The Croods » est un joyeux bazar dans lequel les animateurs se sont amusé à créer des créatures de toutes les couleurs, des spécimens d’un autre temps, une sorte de ménagerie où chacun lutte pour sa survie et semble connecter à l’autre par cette chaîne alimentaire un peu désordonnée, où les méchants n’ont plus de couleurs et où les gentils se noient dans un paysage totalement inventé, fort en nuances et en pastels.

Parfois tirant sur les tableaux du douanier Rousseau, le film de Chris Sanders et Kirk DeMicco entraine le spectateur dans une sorte de délire contrôlé, non maitrisé où les personnages passent d’une aventure à une autre, dans ce que l’on pourrait appeler une succession d’idée délirante des animateurs pour faire souffrir leurs personnages. Et le pire c’est que tout ce joyeux bazar fonctionne à merveille avec un scénario qui se lie en deux parties : La première où la famille Croods vit son quotidien habituel avec une hilarante et jouissive chasse au petit déjeuner, puis la plongée dans un nouveau monde coloré, forestier avec des tortues volantes, des chats tigres et ainsi de suite où chaque pas est un risque pour la famille.

« The Croods » est un film qui court à 100 à l’heure, où chaque plan participe à un joyeux bazar. Les réalisateurs et leurs équipes semblent avoir prit un malin plaisir à inventer des pièges pour faire souffrir les personnages et les amener à comprendre que la survie de l’un dépend de l’association avec les autres. La solidarité est la clé de tout. Le père de famille a toujours vécu dans la peur de l’inconnu, il doit apprendre maintenant à faire confiance, pour pouvoir avancer. Un discours en forme de réflexion certes candide, amis tellement d’actualité, sur l’individualisme d’une société.

The Croods » est un dessin animé réjouissant, bondissant, énergique et fourmillant de bonnes idées.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une image Croodéolithique ! Une image vivante, fluide, à l’aise dans les zones sombres et qui, par certains aspects, rappellent la beauté du monde d’Avatar. Le monde semi-imaginaire éclate de couleurs, c’est un régal de tous les instants.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Les sons préhistoriques se promènent sur chacun des 5 canaux, notamment pour donner des alertes sonores lorsque d’improbables bestioles vont entrer dans le champ de la caméra. Les éruptions et autres craquement de montagne, sans être dévastatrices sollicite pleinement le caisson. Félicitons les mixeurs pour proposer un travail superbement équilibré que l’on peut apprécier en VF 5.1 DTS ou en VO 7.1 DTS HD Master Audio avec une similaire appréciation. Tout au plus l’oreille attentive décèlera une meilleure immersion en VO, notamment pour les séquences ou le monde s’écroule.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 55 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Signalons d’emblée l’absence de tout making-of ou autre document expliquant la production du film. L’éditeur, sur cette version, préfère proposer des suppléments ludiques, orientés vers un jeune public qui prendra plaisir à prolonger la découverte d’un monde Croodéolithique, peuplé de créatures étranges mais attachantes.

Tous les secrets des créatures des Croods ! (VF): Une carte interactive qui présente les principales créatures du film. Pas d’images nouvelles mais un commentaire plaisant qui caractérise en une ou deux minutes chacune des créatures.

Cours de dessin et de coloriage (VOST) : Un beau cadeau pour les amateurs de dessin puisque c’est l’un des dessinateurs principaux qui propose un triple long cours de dessin. Un partage complet qui permet d’une part de voir comment se structure un personnage animé par le crayon d’un professionnel, tout en présentant une technique abordable par le dessinateur amateur.

 Le journal de bord de Brassé (VF): Il s’agit en fait d’une petite histoire, commenté par Guy, qui prend la forme d’une suite de dessins issus du journal personnel de Brassé. Une histoire sans réel intérêt mais qui permet de savourer de belles planches de dessin.

 Les scènes coupées des Croods (VOST) : Les deux réalisateurs Chris Sanders et Kirk De Micco présentent et argumentent quelques séquences non retenues (8 minutes). Il s’agit de pré-production, par conséquent ces séquences ne sont composées que de (superbes) dessins.