Ocean Predators 3D (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
12/11/2013
Avec
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Scénaristes
Benjamin Eicher
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
58
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
Universal Studios Home Entertainment propose avec Ocean Predators 3D un documentaire supplémentaire sur les fond marins en 3D, catalogue déjà bien fourni sur ce thème. Davantage éducative, cette vidéo reste intéressante, mais difficile de la démarquer de ses concurrentes.

« Ocean Predators 3D » vous invite à une plongée dans l'océan pour partir à la rencontre de certains des plus dangereux prédateurs des mers. De la murène jusqu’au grand requin blanc, le documentaire vous transporte dans les fonds marins en s’appuyant sur l’expérience du documentaire 3D de Benjamin Eicher et Timo Joh. 

Tourné en 3D native, le métrage est instructif et divertissant pour un public jeune et moins jeune, pour peu que le spectateur soit intéressé par les prédateurs sous-marins. Le documentaire d’une heure est bien construit, Eicher et Mayer étudiant individuellement une dizaine de créatures mortelles avec une analyse complète et concise d’un sujet avant de passer au suivant. 

Bien que le documentaire soit loin d'être exhaustif, il offre une dimension davantage pédagogique que basée sur l’observation, offrant au film un bonne consistance si bien qu’on trouve que le temps passe un peu vite lors de la projection. Des illustrations infographiques en surimpression ponctuent l’étude de chaque animal pour clarifier les idées spectateurs. Ces diagrammes 3D simples, exposent un certain nombre de faits au sujet de chaque créature et complètent utilement la narration. 

Conclusion
Un titre de plus pour qui s'intéresse à la vie sous-marine et souhaite en apprendre davantage tout en bénéficiant d'une immersion en 3D à la qualité vidéo pas toujours optimale. Pour les autres, il ne s’agît que d’un documentaire noyé dans une catégorie qui dénombre déjà de nombreux Blu-ray 3D.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Epine dorsale de ce Blu-ray, la 3D du film d’Eicher et de Mayer est généreuse dans le nombre se séquences se prêtant à la 3D avec opportunité. Certaines scènes du requin baleine sont impressionnantes en relief et permettent au spectateur de prendre conscience de la dimension de l’animal. Eicher et Mayer, en se déplaçant à travers de nombreux bancs de poissons, donnent à l'image une belle impression de profondeur, traduisant à l’écran et en relief toute la complexité de son abondante faune. 

La vidéo est servie au choix en 2D ou en 3D 1080p au format 1.78: 1 et encodée en MPEG-4 AVC. Tournée en 3D native, l’oeuvre n’est pas aussi agressive que certains titres convertis en 3D et c’est tant mieux. L’image 3D aux couleurs marines est beaucoup agréable à supporter mais comme toujours avec les fonds marins, elle manque de limpidité. Elle est toutefois dotée d'une perspective mieux dosée, grâce au travail d’Eicher et Mayer qui savent amener avec talent la 3D jusqu’au spectateur.

A noter que comme toujours avec les documentaires Universal les menus sont simplistes, manquant cruellement de personnalisation et tristes à mourir.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Italien
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Polonais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Portugais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Russe
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Cantonais
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Grec
Oui
Non
Non
 
 
 
Hongois
Oui
Non
Non
 
 
 
Islandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Japonais
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 
Taïwanais
Oui
Non
Non
 
 
 
Le genre Documentaire est peu propice à faire vibrer une installation 5.1. C’est donc sans surprise que « Ocean Predators 3D » est proposé en DTS 2.0 dans de multiples langues, un format qui n'a aucun mal à gérer la partition originale de Nasouh Hichri et la narration agréable en VO comme en Français. A quand cependant un documentaire ajoutant en post production des effets spatialisés permettant de réveiller un peu le spectateur ?
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun bonus. Pas de commentaire audio, pas de making of. Rien.