Coffret Integral SPARTACUS : Le sang des Gladiateurs, Les Dieux de l'Arène, Vengeance

Catégorie
Série TV
Pays
USA
Date de sortie
21/12/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Universal TV
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Edition
Coffret
DureeFilm
1508
Support
Critique de Emmanuel Galais

C’est dans le sang et le sable des arènes que s’écrit la légende de Spartacus. Puissant guerrier Thrace trahi par un ambitieux légat romain, Spartacus est réduit en esclavage, contraint de devenir gladiateur s’il veut un jour revoir sa femme. Au sein de l’école de gladiateurs du machiavélique Batiatus et de son épouse Lucretia, Spartacus recevra l’enseignement de l’impitoyable Doctore pour devenir le plus redoutable des combattants. Mais entre l’hostilité des autres gladiateurs et les manigances de Lucretia, Spartacus devra tout sacrifier pour pouvoir survivre...

Parler de « Spartacus » la série créée par Steven S. Denight, qui avait participé à des séries telles que « Smallville » ou « Buffy contre les vampires », est une gageure tant la tâche est ardue et tant la série comprend de fans. Il faut dire que le programme a de quoi ravir : Des gladiateurs, la promesse de combats titanesques, du sexe à foison aussi et tout ce qui fait le succès de bon nombre de séries. Avec toutefois en prime : Sam Raimi (Spider-man) à la production, on peut logiquement être excité à la présentation de tout cela.

Le résultat est certes remarquable, mais l’approche n’est pas forcément évidente. Dans « Le sang des Gladiateurs » notamment l’ouverture se fait avec des combats ultra stylisés, trop peut-être avec une couleur bleue-gris dominante, et une mise en avant du rouge de l’hémoglobine, et l’utilisation de ralentis pour mieux appuyer la violence des combats de l’arène et si le jeu des acteurs est parfois un peu trop surjoué, et la mise en scène des scènes érotiques plutôt appuyées, la série devient rapidement addictive dés lors que l’on a passé les deux premiers épisodes. L’intrigue se met en place doucement, les personnages prennent subitement corps et l’on plonge aisément dans l’univers sombre et moite des arènes.

Dans « Les dieux de l’arène », le constat est identique avec toutefois une utilisation un peu trop appuyée des fonds verts qui rendent l’atmosphère un peu trop irréaliste et maintiennent une certaine distance entre le spectateur et les intrigues. Le surjeu des acteurs devient rapidement un handicap dans cette deuxième saison et certaines scènes frisent même le ridicule. Notamment celles des latrines ou encore certaines interventions hors sujet de seconds rôles mal utilisés.

Il faudra attendre « Vengeance » pour retrouver un nouveau souffle à la hauteur de l’attente avec, un nouvel acteur Liam McIntyre (Band of brothers : L'enfer du Pacifique), le précédent Andy Whitfield ayant succombé à une longue maladie. On y retrouve toujours la même distribution et les mêmes mouvements de caméras autant que l’utilisation des ralentis pour donner plus de force dans les combats, mais la réussite de l’ensemble revient surtout sur la qualité du scénario qui garde une certaine cohérence avec les saisons précédentes. Si « Spartacus » avait besoin de trouver une forme de narration à la hauteur du mythe, il est apparait évident que la série le sert merveilleusement bien.

En conclusion, le coffret intégral de « Spartacus » permet au spectateur de plonger dans les trois saisons de la série et d’ainsi pouvoir apprécier l’évolution de la réalisation autant que des personnages et des effets de mise en scène. Un seul regret, une deuxième saison qui ne brille pas par sa qualité.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

L’Esthétique de la série repose sur des ambiances particulières, pour mieux différencier les différentes étapes de sa narration, avec notamment l’utilisation de filtres, comme le gris bleu par exemple et la surconsommation d’effets d’hémoglobine. L’image souligne parfaitement le travail soigné des ambiances avec des couleurs plutôt bien tenues et des contrastes qui savent marquer le volume de l’ensemble. On regrettera tout de même quelques flous dans les arrières plans, dommage !

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La piste DTS HD Master Audio 5.1 est une excellente surprise. La répartition est particulièrement minutieuse, notamment lors des combats où certains détails surgissent avec beaucoup de clarté. Dans l'ensemble la spatialisation offre de belle perspectives à la série et le spectateur se trouve aisément au coeur de l'arène.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Chaque saison possède son making of et un gros plan sur les effets spéciaux et sur l’utilisation des effets de caméra. Pour « Le sang des Gladiateurs », différents documentaires permettent de mieux comprendre le travail physique et minutieux de l’équipe pour la reconstitution de l’univers des gladiateurs.

Pour « Les Dieux de l’arène », les documentaires qui accompagnent la série s’intéressent plus particulièrement à l’esthétique des décors et aux différentes scènes clés, comme celle de la bataille finale par exemple.

Enfin pour « Vengeance » On s’intéresse évidemment au remplaçant d’Andy Whitfield dans le rôle de Spartacus.