Company man

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Coré
Date de sortie
23/10/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Hyun-Ju Ho
Scénaristes
Lim Sang-Yoon
Compositeur
Divers
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Emmanuel Galais

Hyeong Do est un tueur à gages qui ressemble beaucoup à un salarié d'une entreprise au sens le plus classe et banal du terme. Il cherche à raccrocher une bonne fois pour toutes mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Le cinéma Coréen est l’un des plus productifs de la planète, il part dans tous les sens et parfois pour le pire mais aussi pour le meilleur. C’est évidemment dans le film d’action que le cinéma Coréen se démarque des autres et a prit ses lettres de noblesse, de la même manière que le fit avant lui le cinéma Hong-Kongais, avec des réalisateurs comme John Woo. Mais si le cinéma de ce dernier avait tendance à privilégier la mise en scène ultra stylisée au détriment d’une histoire solide ou dans tous les cas plus nuancée, le Coréen a tendance à soigner le fond pour offrir un spectacle, certes violent, mais non dénué d’émotion.

 « A company man » en est un bel exemple, car le réalisateur Lim Sang-Yoon qui signe ici sa première réalisation, ne livre pas simplement un film avec des détonations dans tous les sens, des personnages vidés de sens et de l’hémoglobine à foison, il s’intéresse également à la profondeur de ses personnages, notamment Ji Hyeong-do, le héros, qui porte comme fierté de faire son travail avec plaisir et dévouement, sans poser de question, et qui le fait bien d’ailleurs. Mais voilà, lors d’une mission, une rencontre et tout soudainement est remis en question. Le scénario glisse alors doucement le film vers une réflexion sur le dévouement, la rédemption et l’amour.

Et c’est tout ce qui fait la différence de ce film, avec l’ensemble de ces films d’action que peuvent produire les cinémas du monde entier. Les scènes d’actions ne sont plus les pivots du film, mais sont plutôt des éléments de narrations intéressants qui, sans être de la philosophie pure, n’en demeure pas moins intelligemment amenés, si bien que le néophyte, comme le fan reste accroché à l’histoire sans remettre en question tel ou tel scène, à plus forte raison, lorsqu’il s’agit de cette fausse société de construction navale, qui cache en fait une activité beaucoup brillante, et où chaque employé est un tueur qui à son bureau comme dans une multinationale, et qui au moment de la distribution du courrier, reçoit son ordre de mission et les outils qui vont avec.

L’interprétation est d’ailleurs particulièrement intéressante, notamment celle de Ji Seob-So (Can’t live without Robbery) véritable star en Corée, qui, outre le fait de manier les arts martiaux avec un rare détachement, parvient à donner une dimension plus sentimentale à son personnage, une sorte de fragilité dans le regard qui joue un peu plus sur l’ambiguïté.

En conclusion, on aborde souvent ce type de film avec inquiétude ou préjugés, mais le résultat est surprenant de maitrise, tant dans la mise en scène que dans le cadrage, mais aussi dans la narration qui joue à la fois sur le sentimental et sur l’action. Un vrai plaisir que ce film.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Une image qui met parfaitement en valeur le travail minutieux du réalisateur. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Le  transfert est impeccable de précision.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Coréen
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

La piste sonore DTS HD 5.1 Master  Audio en VO permet une véritable immersion  dans le film. La répartition se fait impeccablement régulière sur l’ensemble des canaux. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et les effets sonores. L’ensemble bénéficie d’un beau transfert ! On regrettera seulement tout de même que la VF ne soit qu’en Dolby Digital 5.1

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Uniquement les bandes annonces