L'étoffe des héros

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The right stuff
Genre
Pays
USA
Date de sortie
08/01/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Irwin Winkler
Scénaristes
Philip Kaufman
Compositeur
Bill Conti
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
193
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire

Pendant la Guerre froide, Russes et Américains se disputent la conquête de l’espace.

Critique subjective

En 1983, Philip Kaufman signait l’œuvre la plus célèbre de sa filmographie : L’étoffe des héros (The Right Stuff). Bien accueilli à l’époque (quatre oscars et huit nominations), le métrage est aujourd’hui unanimement considéré comme un classique du cinéma américain.

Quelles que soient vos affinités avec le sujet (votre serviteur avoue volontiers en avoir assez peu), force est de reconnaître que L’étoffe des héros possède de sacrées qualités, à commencer par un scénario parfaitement ficelé. S’il brasse des thématiques très américaines (le culte de la performance, le mythe des pionniers, le dévouement patriotique), le script évite cependant un traitement empesé (nous ne sommes pas chez Michael Bay ...). La morale du film, qui veut que le véritable héro demeure anonyme, l’atteste d’ailleurs largement. Nous plongeant dans une formidable bataille technologico-médiatique et nous faisant partager tout un pan d’histoire US (la conquête spatiale de 1947 à 1963), l’intrigue de L’étoffe des héros gère parfaitement son background historique et politique (l’action se déroule en pleine Guerre froide). Mètre-étalon du récit de mission (avec le triptyque présentation des personnages / entraînement / mission), l’histoire accuse cependant un petit retard à l’allumage (le début du film, sans rapport direct avec la conquête spatiale, apparaît un peu longuet) et un léger manque d’âme, deux défauts corrigés par un métrage qui deviendra progressivement mieux rythmé et saura distiller quelques belles touches d’émotion (la femme de John Glenn, les regards échangés lors du show texan).

Au plan formel, L’étoffe des héros est aussi une réussite. Epique, flamboyant, le film bénéficie d’une facture soignée, précise. A plusieurs reprises, Philip Kaufman nous gratifie de plans d’un classicisme fulgurant. Il parvient également à nous faire partager la sensation de pression et de vitesse ressentie par les explorateurs du ciel. On saluera aussi la judicieuse utilisation d’images d’archives (un procédé dont se souviendront les créateurs de Forrest Gump), ainsi que la qualité du montage et de la bande originale (Bill Conti), qui valurent au film deux de ses précieuses statuettes hollywoodiennes.

Impossible de terminer sans mentionner le casting, auquel le film doit beaucoup. Une distribution copieuse et concernée où figurent Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid, Fred Ward, Lance Henricksen, Donald Moffat (The Thing), Barbara Hershey, Veronica Cartwright (Alien), Jeff Goldblum, Scott Wilson (futur Hershel de la série The Walking Dead), John P. Ryan (Le monstre est vivant), ... Excusez du peu.

Verdict

Plus de trente ans après sa sortie en salles, L’étoffe des héros reste une œuvre aussi rutilante qu’au premier jour. Un classique inoxydable.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une légère déception. Si le passage du film au format Blu-Ray apporte une nette amélioration par rapport aux éditions DVD, le résultat n’en reste pas moins quelque peu décevant. C’est au niveau de la définition, que l’on espérait plus affûtée, que le bât blesse. Si l’on évite bien le syndrome du « sharpen » excessif, on ne peut s’empêcher de penser que l’éditeur aurait pu en faire plus ... sans en faire trop. Cela étant, les conditions de visionnage demeurent tout à fait confortables avec un grain d’époque bien préservé, une colorimétrie soignée, un master propre et une compression furtive.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Un son pleinement satisfaisant. Récompensé aux oscars pour sa prise de son et ses effets spéciaux sonores, le métrage trouve un écrin de choix avec cette édition haute définition. La piste VO (Dolby True HD 5.1) s’avère clairement la plus efficace et la mieux équilibrée même si la version française (Dolby Digital 5.1, cherchez l’erreur ...) fait le travail correctement (jolis doublages d’époque).

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Aucun supplément.