Conjuring : Les dossiers Warren

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Conjuring
Genre
Pays
USA
Date de sortie
21/12/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Rob Cowan
Scénaristes
Chad Hayes, Carey Hayes
Compositeur
Joseph Bishara
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
112
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire

Juste après avoir emménagé dans une vieille bâtisse isolée, la famille Perron va être confrontée à des manifestations surnaturelles malveillantes.

Critique subjective

Au même titre qu’un Rob Zombie, James Wan est sans conteste l’une des figures les plus intéressantes du cinéma d’horreur actuel. Sa filmographie parle d’ailleurs pour lui et témoigne clairement d’un attachement indéfectible au genre. Sur six longs-métrages tournés à ce jour, seul un (Death Sentence) ne s’inscrit pas dans le cinéma d’épouvante. En 2013, Wan faisait coup double en signant le controversé Insidious 2 et le film qui nous occupe en ces lignes : Conjuring : Les dossiers Warren.

Ecrit par les frères Chad et Carey Hayes (La maison de cire), le script s’inspire d’évènement réels ou, du moins, présentés comme tels. En 1971, la famille Perron (un couple et ses cinq filles) emménage dans une antique demeure du Rhode Island. Rapidement, parents et enfants sont victimes de manifestations paranormales pour le moins hostiles. Désemparés et terrifiés, les Perron demandent alors de l’aide aux époux Warren, un couple spécialisé dans l’occulte (Lorraine est médium, Ed démonologiste). Une histoire de hantise et de possession ? Une entité maléfique s’accrochant davantage aux personnes qu’aux lieux ? Des enfants en danger ? Des médiums appelés à la rescousse ? Et oui, tout cela fait furieusement songer à Insidious. Dans les faits, Conjuring apparaît comme une variation de ce dernier, un film miroir, un jumeau cinématographique. Cela étant, le métrage ne sent pas la redite pour autant. Il faut plutôt y voir, de la part de James Wan, une forme d’approfondissement (volonté de creuser le thème) et une occasion d’affiner encore un peu plus sa technique.

Adoptant une démarche résolument old school (on perçoit bien son amour du cinéma horrifique des seventies), James Wan signe à nouveau une mise en scène racée, pertinente et fluide. Le tout avec une remarquable économie de moyens. Jouant sur les points de vue et la suggestion, maîtrisant parfaitement le rythme des séquences, il se réapproprie des figures usées et parvient à leur réinsuffler une sacrée puissance. Autant dire que les moments de trouille ne manqueront pas (la séquence d’ouverture ultra efficace, la scène de cache-cache avec la mère, l’armoire de la chambre, ...). Une fois encore, Wan réaffirme son obsession pour certains éléments : les poupées maléfiques (il mériterait de faire un remake de Chucky), les fantômes de vieilles femmes, les personnages évoluant dans le noir complet, etc.

Verdict

Un film d’épouvante diablement efficace. Un de plus pour Monsieur Wan.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Des visuels d’excellente tenue. Avec un piqué optimal, une colorimétrie parfaitement gérée (la belle photographie à l’ancienne est traitée avec le plus grand soin) et une compression sans faille (pas la moindre anicroche malgré des scènes parfois très sombres), c’est le sans-faute complet. Des conditions de visionnage au top.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Des pistes d’une efficacité redoutable. Si la VF (DD 5.1 seulement) fait son travail correctement, la piste en version originale (DD HD Master Audio 5.1) l’atomise à tous les niveaux. Cristalline, riche, dynamique et enveloppante (spatialisation d’enfer), elle garantit l’immersion totale dans le film et en décuple l’impact. Du haut de gamme.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 31 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Conjuring, les dossiers Warren : face à la terreur (7 minutes) : Module instructif sur les personnages réels ayant inspiré ceux du métrage (la famille Perron et les époux Warren).

 

- Une vie dans la démonologie (16 minutes) : Un bonus consacré aux Warren et à leurs travaux (on y voit notamment la fameuse pièce aux objets maudits !). Pas inintéressant.

 

- Comment vous flanquer une p... de trouille (8 minutes) : Un bref making of plutôt plaisant.