The assassins

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Tong que tai
Genre
Pays
RPC
Date de sortie
17/01/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
107
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

L'histoire se déroule au second siècle av. J.-C., Cao Cao le premier ministre de la dynastie Han prend le pouvoir en terrifiant tous les chefs militaires ambitieux du pays. Une fois autoproclamé roi, un curieux stratagème se met en place. Des enfants sont enlevés pour être entrainés au combat. Au terme de cet entrainement, ils seront de véritables assassins dévoués à une mission complexe et secrète.

Critique

Un film magnifique à la fois dans la grande tradition des films chinois modernes, mais qui marque également une certaine différence vis-à-vis des dernières productions chinois.

Commençons par l'histoire, elle méritera une grande attention du public pour bien suivre les différents protagonistes et essayer de les classer parmi les camps. Car si la romance prend une bonne part du film, conspirations et politique tiennent également une grande importance. Le film alterne ces différentes phases; ce qui permet de varier le rythme. Sans révéler toute la trame, on est en présence d'un drame dans la tradition de Shakespeare à la fois pour les sentiments (amour impossible) et les tensions politiques sur fond de vengeance. Ce n'est pas la première fois que l'on peut sentir cette influence, Hamlet avait déjà été revisité avec "le scorpion noir" il y a quelques années.

La réalisation du film mise beaucoup sur les acteurs, les costumes et les décors, mais aussi, et surtout, sur l'histoire. Comme souvent pour les productions chinoises, le film est doté d'un budget conséquent.  Parfois, les productions chinoises misent trop sur la recherche esthétique au détriment du rythme de l'histoire ("Hero" en est le parfait exemple). Ici, la réalisation est au service de la dramaturgie et de l'histoire en réservant ses plus beaux effets visuels ou sonores aux rebondissements scénaristiques.
Les acteurs sont d'un très bon niveau avec la star, Chow Yun-fat, connue pour ses prestations dans les films de John Woo, mais l'ensemble du casting est même niveau. Le réalisateur a clairement cherché à faire un film qui reste accessible aux Occidentaux. Pour cela il a évité de réaliser de long combat d'arts martiaux ou utiliser à outrance les câbles pour créer des scènes aériennes. Une réalisation à l'occidentale avec l'usage de grue, de trucages numériques (discrets)  et de plans d'ensemble gigantesques alterne avec une réalisation orientale au montage moderne, dynamique usant aussi de plans rapprochés pour capter une émotion. L'ensemble se mélange harmonieusement.

Verdict

Si l'on associe le jeu d'acteur avec des décors grandioses, des costumes magnifiques et un usage modéré des câbles, on obtient un film finalement assez accessible. Un film qui capte avant tout par son histoire complexe et puissante. Une réussite.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Apport incontestable de la Haute Définition qui sublime les textures des matériaux, les maquillages et les tissus. Les différentes tenues portées par les protagonistes sont un régal à détailler.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Mandarin
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Un film qui exploite parfaitement la bande-son avec des passages musicaux, des passages mettant en évidence les ambiances ou des passages dynamiques (combats). L'ensemble des enceintes (configuration 5.1) est utilisé avec soin et sans excès.
Si la version française est doté d'un doublage convainquant, la version original en mandarin et en HD propose un meilleur rendu des ambiances et une dynamique plus grande et un jeu d'acteurs plus convainquant.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

En plus du film on trouve quelques bonus sur le disque.
Certains bonus sont sous forme d'une featurette à l'américaine pour vendre le film ou son acteur principal tandis que d'autres mettent en avant l'ambiance sur le tournage. Ces derniers sont bien évidemment les plus intéressants.

Une bande-annonce, des scènes coupées (peu intéressantes) et un clip vidéo complètent une section en demi-teinte.