The americans : Saison 1

Catégorie
Série TV
Genre
Pays
USA
Date de sortie
05/02/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Joe Weisberg
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Edition
Standard
DureeFilm
897
Support
Critique de Emmanuel Galais
Phillip et Elizabeth Jennings, deux espions du KGB dont le mariage a été arrangé, s'installent avec leurs deux enfants dans la banlieue de Washington au début des années 80, juste après l'élection de Ronald Reagan à la Présidence. Se sentant une certaine affinité pour le mode de vie américain, le couple voit ses convictions mises à rude épreuve. Assumer une double identité va devenir de plus en plus difficile pour eux, d'autant qu'en cette période de Guerre Froide, le moindre faux pas peut leur coûter la vie...

Les espions et autres personnages menant une double vie ont forcément inspiré les scénaristes d’Hollywood. Dans cette nouvelle série, les créateurs nous proposent de suivre le quotidien tourmenté de deux agents du KGB missionné aux Etats-Unis pour dénicher les traitres à la patrie et les éliminer. Seulement voilà, en pleine guerre froide, les deux agents qui doivent passer pour un couple d’américains mariés avec deux enfants, commencent à apprécier le libéralisme ambiant au cœur du pays ennemis. Mais le danger devient aussi très présent dès lors qu’un agent du FBI s’installe dans la maison en face de la leur. 

Et alors autant le dire, si les réalisateurs signent une mise en scène soignée, tout en insufflant ce qu’il faut de dynamisme pour rendre la série réjouissante, les scénaristes ont soigné le décor et la retranscription de cette période trouble des années Reagan est un petit bijou d’histoire. Ici les personnages sont dépeins avec beaucoup de soin et de précision. On y voit des personnages, certes patriotiques à l’extrême, comme pouvait l’être les agents soviétiques tels que la mémoire nous les rappelle. 

Chaque épisode joue sur la corde entre le faux et le vrai, les enfants deviennent au fil des intrigues le pivot central de deux agents qui ont envie de mener à bien leur mission, qui sont obligé de garder à l’esprit leur appartenance à la patrie soviétique, mais qui commencent à glisser vers l’envie de rester sur cette terre inspirée de liberté plus ou moins assumée. L’envie d’une « American Way of Life », vécue au début comme une couverture, mais qui devient presque une envie viscérale, à travers des enfants nés et élevés aux Etats Unis.

La distribution est impeccable et ne ménage pas ses efforts pour rendre l’ensemble parfaitement crédible, à commencer par le couple Keri Russell (Felicity) et Matthew Rhys (Brothers and Sisters) qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour se fondre dans les rôles de ces agents infiltrés. Ils se donnent corps et âmes dans des combats parfois dignes de plus grands films d’espionnage. Si on peut reprocher à la série un manque de légèreté qui pourrait faire de cette série un produit plus abordable, la distribution est totalement en adéquation avec le sujet et plonge le spectateur dans un univers un peu schizophrène, où rien n’est totalement réel, totalement vrai, où parfois le mal se cache derrière ce qui peut être bien, où la façade masque aussi l’horreur.

En conclusion, « The Americans » est une série un peu froide, à l’image de l’époque qu’elle dépeint. Mais une chose est sûre c’est une série marquante, parfaitement bien rodée qui devrait s’ouvrir à une prochaine saison pleine de rebondissements. A suivre.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture des tissus bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur de l’attente. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore bénéficie en VO d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparait parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 40 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les bonus permettent de mieux comprendre les dessous de le série évidemment, mais également les dessous de l‘histoire.

A commencer par les commentaires audio de l’équipe autour du dernier épisode, marquant, et parfaitement bien documenté. On y comprend très rapidement l’implication générale de l’équipe dans l’élaboration et dans l’évolution de la série.

Puis « Executive Order 2579 : La série dévoilée » qui nous entraîne encore un peu plus dans les dessous de « The Americans ». Mais 13’ cela reste encore un peu court pour que nous soyons totalement rassasiés.

Ensuite deux mini reportage sur les dessous de l’espionnage : « Perfectionner l’art de l’espionnage » et « Ingéniosité et Technologie ».

Et on finit bien sûr avec les scènes coupées et le bêtisier.