Turbo

Catégorie
Animation
Genre
Pays
USA
Date de sortie
31/01/2014
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
96
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Le gastéropode "Turbo" ne rêve que de sports mécaniques. Un étrange accident lui donne le pouvoir d'avancer aussi vite qu'une formule 1. Il s'embarque alors dans le grand prix des 500 miles d'Indianapolis face à son idole Guy La Gagne. Avec l'aide d'amis hauts en couleurs, Turbo mettra tout son coeur - et sa fragile coquille, pour prouver qu'aucun rêve n'est trop grand, aucun rêveur n'est trop petit.

Critique

Jusqu'à présent DreamWorks essayait de cultiver sa différence vis-à-vis de la firme de Walt Disney. Mais pour "Turbo", DreamWorks reprend les recettes de la firme à la souris (et de Pixar). Exploité en salles au même moment que "Planes", "Turbo" a alors montré que le studio DreamWorks peut surpasser la firme de Walt dans le même style.

"Turbo" commence par une idée assez folle : un escargot dopé à la nitroglycérine se lance dans la célèbre course des 500 miles d'Indianapolis.

Si l'histoire principale reste finalement assez linéaire, elle offre un rythme soutenu riche en rebondissements, humour et gags récurrents (les tomates, les corbeaux). Elle met en scène des personnages nombreux et plutôt sympathiques.

La réalisation est d'un excellent niveau avec des escargots au design simple, mais au milieu d'objets et de décors plus complexes. La mise en scène use de plans au montage rapide ainsi que de mouvements de caméra improbables (dont la traversée complète en un seul plan d'un moteur à explosion).

Le présent test a été fait sur la version 2D du Blu Ray. Les amateurs de 3D seront aux anges avec un usage modéré de la profondeur dans la composition des plans. Mais cette modération vole en éclats avec les scènes de courses absolument démentielles en 2D. Cela doit être magistral en 3D.

Des images hautes en couleur, un film qui bouge et une bande-son détonante avec des titres originaux Dance qui soutiennent l'action. Une partition plus orchestrale alterne avec ces titres plus musclés.

Verdict

Un film optimiste, musclé et qui plaira au jeune public. Pour les plus grands, quelques clins d'oeil leur sont réservés.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Image HD de très grande qualité grâce à une production 100% numérique. Sans s'étendre sur les couleurs saturées, on note un apport incontestable de la Haute Définition dans les petits détails et le rendu des différentes textures. La compression est impeccable ce qui n'était pas gagné avec plus de 12 langues audio qui cohabitent l'image.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La bande-son anglaise (VO) en HD (DTS master audio HD 7.1) apporte incontestablement la meilleure immersion avec une spatialisation qui suit sans faille les moindres mouvements de la caméra. La version française en "simple" DTS 5.1 fait pâle figure à côté, mais remplit parfaitement son rôle en terme de spatialisation et dynamique.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Cours de dessin
Des bonus pour les enfants. Pas de featurette, mais des jeux interactifs, des clips et des courts de dessin.

Regardons en détail :
- le quart d'heure des champions (doublé) : hommage au pilote qui a inspiré Guy LaGagne
- Les clips préférés de Cool Raoul (musique): un quart d'heure de musiques dance avec un montage inédit.
- La team Turbo (doublé) : présentation des personnages du film
- une scène coupée (sous titré): introduite par le réalisateur sous forme d'un storyboard
- la course sous forme de storyboard (sous titré)
- Deviens un artiste (sous titré) : une heure de cours de dessin pour savoir dessiner chaque personnage du film
- Jeu interactif (localisé en français) : pour customiser ses escargots (avec sauvegarde et galerie)
- Bande annonce cinéma
- 2 autre bonus font la promotion du reste de l'univers DreamWorks (Shrek, Kung Fu Panda, Dragons, etc.)

Saluons la quantité et la qualité des bonus spécialement prévus pour les plus jeunes. Les clips et le jeu intéresseront les plus jeunes, le cours de dessin a son intérêt pour les futurs artistes !