Les garçons et Guillaume à table

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
20/03/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Edouard Weil, Cyril Colbeau-Justin et Jean-Baptiste Dupont
Scénaristes
Guillaume Gallienne
Compositeur
Marie-Jeanne Serero
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
85
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Ce film aurait pu être un ratage complet, notamment parce que les adaptations de pièces de théâtre au cinéma ne sont que très rarement de bonnes idées, à plus forte raison lorsque l’on parle d’un one man show aussi intime que celui-là. Car il s’agit bien d’une œuvre personnelle dans laquelle le comédien parle de son adolescence, de ses doutes, de ses relations avec les autres, de ses souffrances physiques ou morales. Une exploration intime qui aurait pu sombrer dans le mélo, mais que l’intelligence de son auteur associée à son talent indéniable de comédien a fini par se transformer en un message d’amour incroyablement touchant.

Car c’est bien là que la réussite est totale. Guillaume Gallienne, ne se contente pas de nous relater une histoire personnelle, avec ce que cela comprend de nombrilisme écœurant, il ne règle pas ses comptes avec un voyeurisme déplacé, non il parle de différence, de lutte contre les préjugés, d’amour intense, presque fusionnel, il parle de lui, de sa mère, de son père et de ses frères, il partage les doutes qui l’ont construit, de cet étrange sentiment de devoir faire ce qui parait être sans pour autant en comprendre le sens, de voir le faire sans en avoir envie. Mais surtout, il s’est habitué à une différence qui le mettait en marge des autres, et alors qu’il se rend compte que sa différence n’est pas celle que l’on croit, il comprend que le rejet provient d’abord de l’envie.

En utilisant l’humour, mais également le mélange des genres entre théâtre et cinéma, l’un pour rappeler l’origine de l’œuvre et l’autre pour exprimer un peu plus le décalage des pensées et la réalité des choses, Guillaume Gallienne nous plonge dans un récit remarquablement ciselé, loin et en même temps proche des clichés et s’amuse à mélanger les acquis pour mieux nous exposer l’absurdité des a priori. 

Avec goût réel pour le jeu d’acteur transformiste, Galliene joue en même temps sa mère, fait un clin d’œil à son passage sur Canal +, fait rire et fait beaucoup pleurer également, parce qu’au final il dévoile une partie de son intimité qui se cache derrière les personnages qu’il incarne. Son jeu est forcément très inspiré, mais avec une telle sobriété qu’il nous enchante autant qu’il nous émeut.

En conclusion, « Les garçons et Guillaume, à Table » est une œuvre remarquablement écrite, où la sensibilité de son auteur n’a d’égal que la pudeur dont il fait preuve. En nous exposant avec beaucoup de simplicité et un regard particulièrement acéré, les méandres de son adolescence et les doutes qui ont abîmés ces années, Guillaume Gallienne nous offre une œuvre forte, drôle et émouvante à la fois, aussi généreuse qu’intime. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La saturation dans certaines scènes lumineuses ou d’autres plus sombres est parfaitement bien évitée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste Dolby Digitale DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lors des monologues de Guillaume sur la scène de théâtre.  La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par les musiques ou les quelques effets sonores. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of qui revient sur les débuts du projet. L’auteur réalisateur et acteur principal y revient longuement avec toujours autant de simplicité et de précision, et le tout est complété par les interviews des différents producteurs et membres de l’équipe qui ont participé à la création dans un premier temps de la pièce de théâtre et dans un deuxième temps du film. Passionnant !