Les Aventures extraordinaires d'un apprenti détective

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Mariah Mundi and the Midas Box
Genre
Pays
UK
Date de sortie
27/02/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Scénaristes
G.P. Taylor
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
98
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Mariah Mundi s'associe à Will Charity pour rechercher sa famille enlevée et dispersée. Cette première aventure va les mener au mystérieux "Prince Regent", un hôtel bâtit sur une petite île située à l'endroit le plus éloigné de l'Empire. Mariah va devoir démêler les secrets de l'île afin de lever le voile sur la disparition de sa famille et surtout, empêcher Otto Luger de mettre la main sur la mystique boîte de Midas.

Critique

Juste après la fin de la saga Harry Potter, plusieurs auteurs se lancent pour profiter du succès de la littérature pour jeunes adolescents. G.P. Taylor sort ainsi entre 2007 et 2009 3 romans mettant en scène le jeune Mariah Mundi (17 ans) en pleine époque victorienne. Point de magie, mais une bonne dose de mystères et de rebondissements.
"Les aventures extraordinaires d'un jeune détective" est l'adaptation cinématographique du premier roman "Mariah Mundi et la boite de Midas".
À mi-chemin entre "Le secret de la pyramide" (pour l'époque et les mystères) et "Wild Wild West" (pour le super vilain et les monstres mécaniques), ce premier film est sorti directement en DVD chez nous. C'est une production honnête anglaise et espagnole qui s'appuie sur un budget confortable et des acteurs convaincants. Le film offre un bon rythme, des rebondissements réguliers, des acteurs investis et de nombreux trucages réussis (nombreux décors; incrustations numériques réussies).
Malgré tout, ce premier film avec Mariah Mundi ne réussit pas totalement. Si la technique est maîtrisée, le film manque d'âme. On ne ressent pas vraiment d'empathie pour les personnages. De plus, la fin du film, appelant une suite directe (visiblement en préparation), donne un léger goût amer en laissant une bonne part de l'histoire en suspens.

Verdict

Mariah Mundi propose un premier film techniquement très réussi, mais qui manque d'un petit quelque chose. On ne se sent pas totalement investi par l'aventure du jeune anglais.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Définition correcte, mais en Blu-Ray, on a déjà vu mieux. On a noté quelques dégradés visibles dans les fonds unis lors des scènes de nuits.
La colorimétrie est par contre excellente.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Excellentes pistes en 5.1 non-compressées aussi bien en VO qu'en VF offrant une bonne spatialisation et une définition sonore sans faille.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus animés et sonorisés reprenant une scène d'introduction du film.
Une Bande-annonce et un making of "autour du film" (20 minutes VOST) constituent la partie Bonus.
Le making of est construit comme les productions américaines du même type, mais propose de nombreuses scènes de tournage et un discours légèrement plus critique.