La stratégie Ender

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Ender's Game
Pays
USA
Date de sortie
27/02/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Orson Scott Card
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
115
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Afin de prévenir une nouvelle attaque des Doryphores, Ender Wiggin, un garçon timide, mais doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, est sélectionné pour rejoindre l’élite de l'armée. À l’académie, Ender apprend rapidement à maîtriser des manoeuvres militaires de plus en plus difficiles. Le colonel Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur élément et le plus grand espoir de l’humanité.

Critique

Bizarrement, ce film fait peur. Avec une bande annonce aussi basic, on s'attend à une sorte de Harry Potter avec Harrisson Ford en caution spéciale film SF. Mais lors du visionnage, on est rapidement happé par l'histoire. Alors oui, le film s'adresse avant tout aux ados. En recrutant les meilleurs joueurs, l'armée spatiale espère trouver le garçon (ou la fille) qui sera diriger l'attaque finale pour anéantir une race extra-terrestre belliqueuse.
Mais finalement, le film va au-delà de ce pitch un peu vu et revu (Starfighter). Le roman de Orson Scott Card dont le film est adapté n'est pas aussi manichéen que les films américains habituels. En effet, on suit le jeune Ender dans sa progression rapide au sein du centre spatial. Il évolue au sein d'un microcosme d'adolescents qui reproduisent les stéréotypes classiques des adultes (le dur à cuir, le discret, etc.). Ender progresse avec une méthode plutôt expéditive malgré un gabarit réduit. Mais, là où le film surprend, c'est par la manipulation de tous ces enfants par les adultes, mais n'en dévoilons pas trop ...
Le casting plutôt réussi avec de bons acteurs, seul Harrison Ford cabotine un peu dans le film. Il manque d'implication dans son personnage. Le colonel reste finalement très superficiel; contrairement au livre.
La réalisation est réussie avec de nombreux trucages magnifiques (scènes spatiales) et quelques plans où l'incrustation est bien visible (discussion sur la barque). La progression dans l'histoire est assez linéaire jusqu'au twist final (attendu). Le rythme du film reste soutenu malgré une paire de séquences plus calmes. Finalement, le réalisateur n'en fait pas trop avec les séquences de combats spatiaux et c'est tant mieux.

Verdict

Bon film qui plaira aux jeunes. On regrettera le peu d'implication d'Harrison Ford, mais le film est bien réalisé et offre un rythme globalement soutenu qui tient en haleine.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Un sans-faute pour l'image qui justifie la haute définition lors des scènes spatiales. Beaucoup de petits détails, beaucoup de mouvement dans l'image. La compression n'est pas mise en défaut et l'image reste d'un bout à l'autre du film d'une précision incroyable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Aussi bien en VO qu'en VF, la bande-son est exceptionnelle avec 2 pistes 7.1 exploitant l'ensemble des enceintes. Les effets sonores virevoltent dans le salon ! Le caisson de basses est utilisé tout au long du film et fera trembler la maison lors de l'explosion d'une planète. Une spatialisation d'exception.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus animés et sonorisés à l'image du film.

Une bonne dose de bonus (90 minutes !) accompagne le film :

Commentaire du réalisateur (sous-titré) : un peu descriptif mais donne de bons détails sur la façon de travailler avec les acteurs et la gestion des effets spéciaux
Commentaire des producteurs (non sous-titré)
making of (50 minutes)  : Certes, le ton est commercial mais ce long documentaire présente de nombreuses scènes de tournage, conception des décors et effets spéciaux.
Scènes coupées ou allongées (10 minutes) avec au choix le commentaire du réalisateur sous-titré ce qui permet de mettre en lumière les différents choix effectués dans la salle de montage
Rencontre avec l'équipe du film (6 minutes) : les interviews dédiés à la presse pour promouvoir le film lors de sa sortie en salle... peu d'intérêt
Sir Ben Kingsley (14 minutes) : présentation en long, en large et en travers de cet acteur qui incarna Gandhi.
Une demi-douzaine de bandes annonces pour les autres galettes de Metropolitan.