Mystère des balles fantomes

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Xiao shi de zi dan
Genre
Pays
HK
Date de sortie
27/02/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Simon Volant

Résumé

Dans une fabrique de munitions près de Shanghai, deux détectives enquêtent sur une série de meurtres attribuée au fantôme d’une ouvrière tuée lors d’une séance de roulette russe. Malgré les impacts, aucune balle n’est jamais retrouvée sur les scènes du crime. Pour élucider le mystère, l’inflexible duo va devoir déjouer le sombre complot qui se joue entre le patron de la fabrique et le chef de la police.

Critique

Un film HK qui n'essaie même pas de masquer un minimum sa source d'inspiration, c'est plutôt rare. Totalement inspiré par la dernière version cinématographique de Sherlock Holmes, "le mystère des balles fantômes" reprend une bonne partie des ingrédients dans un contexte Hong Kong des années 30.
Tout d'abord un duo; voir un trio avec un policier venu du monde pénitencier passionné par la résolution d'énigme. Ensuite des policiers plus classiques, plus terre à terre. L'interprétation est tout bonnement excellente du côté des gentils. Légèrement surjoué pour les méchants. On note, également, de nombreux personnages féminins qui participe à l'énigme et sortent du simple rôle de faire valoir.
Ensuite, une réalisation sobre, mais efficace qui reprend les codes esthétiques des derniers films du détective anglais avec des teintes froides et pastel. La réalisation est plutôt posée avec de magnifiques titres incrustés dans les décors pour le générique. Autant préciser tout de suite que l'apport HD est garanti sur ce film. La réalisation laisse le temps à la réflexion et limite les scènes d'action au nécessaire. Pas de scène de combat ou de poursuite à rallonge, c'est un plus. On notera un travail poussé dans le jeu des lumières et une utilisation ingénieuse des décors dans la réalisation. On regrettera quelques effets numériques moins fignolés.
Enfin un scénario à tiroir qui, sans posséder un ou deux temps morts, divertit bien. Bien entendu, les spécialistes de Holmes ou des "Experts" retrouveront des idées, mais le remix se laisse bien voir surtout transposé dans le monde asiatique du siècle dernier. Les ultimes rebondissements nécessitent tout de même une attention plus soutenue.

Verdict

S'inspirant largement des films et séries du genre policier, "Le Mystère des balles fantômes" propose une réalisation de qualité, mais réutilise largement les histoires qui font le succès de Holmes ou des Experts. Malgré tout, c'est un très bon divertissement.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une précision au scalpel et pas uniquement pour les scènes d'autopsie. L'apport HD est indéniable dans les petits détails qui remplissent l'image et la précision des aplats, fumées et couleurs.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Mandarin
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Excellente bande-son en DTS MAster HD aussi bien en français qu'en VO (mandarin) d'autant que le son a une grande importance dans l'histoire.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus simple reprenant l'ambiance du film.
Un making of en 4 parties de 2 minutes reprend les règles du genre avec interviews complaisantes, images de tournage et extraits du film.
4 scènes coupées, dont une intéressante
7 bandes-annonces de films Nicholas Tse et HK vidéo