Quai d'Orsay

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FRA
Date de sortie
03/04/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Frédéric Bourboulon, Jérôme Seydoux
Scénaristes
Christophe Blain, Abel Lanzac
Compositeur
Philippe Sarde
Edition
Standard
DureeFilm
113
Support
Critique de Guillaume Simon
L'histoire
Alexandre Taillard de Worms est le ministre des affaires étrangères français. Grand, homme à femmes, charismatique, il est entouré d'une foule de conseillers plus ou moins intéressés. Parmi eux, Arthur Vlaminck, le nouveau venu, préposé au "langage", est chargé d'écrire les discours du ministre. Il va bien vite se retrouver confronté à un monde où les coups-bas, l'ambition et le stress permanent sont le pain quotidien.

Critique subjective

Bertrand Tavernier nous avait laissé il y a trois ans avec une Princesse de Montpensier qui fut une très belle surprise. Une histoire d'amour qui fut précédée dans la filmographie du cinéaste par le thriller en anglais Dans la brume électrique avec Tommy Lee Jones, lui aussi auréolé d'une excellente réputation. Pour Quai d'Orsay, le réalisateur de Capitaine Conan change une nouvelle fois de registre, donnant cette fois-ci dans la comédie, et signant au passage une nouvelle réussite. S'appuyant sur la bande-dessinée éponyme publiée en 2010, le film repose sur les relations entretenues entre Alexandre Taillard de Worms, sémillant ministre des affaires étrangères et l'auteur de ses discours, le jeune Arthur Vlaminck. Évidemment, il n'est pas interdit de rapprocher le personnage habillement campé par Thierry Lhermitte avec Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères de 2002 à 2004. Loin d'être une comédie pur jus, le film se révèle très vite en satire grinçante.

Le métrage est servi par une réalisation épatante, prouvant si besoin était que Bertrand Tavernier est et reste l'un des réalisateurs français les plus talentueux. Usant d'effets inattendus et bénéficiant d'un montage énergique il va sans cesse de l'avant, usant d'un rythme soutenu qui ne laisse jamais son spectateur sur le carreau. Combiné à un sens rythmique de la comédie tout aussi ciselé il ne tombe jamais dans les effets comiques faciles, laissant au contraire un équilibre avec un aspect dramatique qui vient contrebalancer l'ensemble. Sans jamais tomber dans la caricature, le film se moque tout en donnant sa place aux doutes de son personnage principal, moteur dramatique de l'intrigue. On notera au passage l'intelligence de l'adaptation qui eu la bonne idée d'évacuer l'aspect science-fictionnel (qui avaient sa place dans les songes du personnage de Arthur). On est ici dans un quasi huis-clos, où les personnages, se côtoyant sans cesse, se voient contraint, en plus d'assurer un certain équilibre politique, de conserver le leur au milieu de cet écosystème que représente de Quai d'Orsay.

L'autre grande force du film est son casting. En dehors de l’injustement oublié des Césars Thierry Lhermitte, les performances de Niels Arestrup, Raphaël Personnaz et Julie Gayet sont également excellentes et ajoutent à l'excellente dynamique du film.

En conclusion
Comédie grinçante, intelligente et surtout très drôle, Quai d'Orsay est une très belle réussite. Servi par d'excellents comédiens et par un Thierry Lhermitte qui trouve ici son meilleur rôle depuis longtemps le film doit surtout beaucoup à son réalisateur, Bertrand Tavernier, qui aura su éviter les pièges de l'adaptation et mener sa barque avec intelligence. Aussi malin que drôle, Quai d'Orsay pourrait bien être la meilleure comédie de l'année.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Sans être totalement éblouissant, le travail sur l'image se révèle de très belle qualité. Tons chauds, précision et contrastes rendent véritablement justice au travail de Bertrand Tavernier et de son chef opérateur mais aussi aux lieux du Quai d'Orsay, utilisés pour le tournage.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Anglais
Oui
Non
Non
 
 
 
Évidemment, pas d'effets incroyables mettant à mal l’installation ici. Le film ne s'y prête pas. Ce n'est pas pour autant que la partie sonore est fade. On ne peut, au contraire, que souligner le solide travail effectué. Les voix sont bien mises en avant et la spatialisation profite largement à la musique. Un son clair et équilibré.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
L'édition limitée propose, en outre du DVD du film accompagnant la version Blu-ray, un livret d'une quinzaine de page. Retranscription d'un entretien entre Bertrand Tavernier et les auteurs de la bande-dessinée ayant servie d'inspiration au film, il revient sur les motivations et intentions liées à la réalisation du film. En plus de ne pas se répéter avec les autres suppléments il est très intéressant.

* Commentaire audio : Absolument passionnant. Bertrand Tavernier prouve qu'il a tout compris de l'exercice, nous épargnant les anecdotes sans intérêt et autres remplissages représentatifs de la plupart des commentaires. Toujours pertinent, explicatif, intéressant et abordant véritablement la mécanique d'adaptation et de fabrication de son film, il s'écoute d'une traite, chose assez rare pour ce type de supplément.

* Making-of : Un seul reportage, mais quelle qualité ! 90 minutes (reprenant tout de même bon nombre d'information contenues dans le commentaire) absolument passionnantes. Recoupant images de tournages, interviews d'acteurs, techniciens ou proches du Quai d'Orsay, le reportage laisse évidement une large place au réalisateur dont les interventions à la cinéphilie communicative ne sont jamais inutiles, et toujours intéressantes.