Sur le chemin de l'école

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
23/04/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Barthélémy Fougea et Stéphanie Schorter Champenier
Scénaristes
Marie-Claire Javoy et Pascal Plisson
Compositeur
Laurent Ferlet
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
77
Support
Critique de Emmanuel Galais
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages… Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies... Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école... C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Qui ne s’est jamais plaint en allant à l’école, au collège, au lycée ou encore à l’université de cette distance si longue que l’on faisait en bus, parfois à pied avec une envie autant égale que d’aller se faire couper un doigt par le boucher du coin ? Réalisateur pour la national Geographic et la BBC, Pascal Plisson a croisé lors de l’un de ses repérages, trois jeunes guerriers Massaï qui marchaient d’un pas soutenu à travers la Savane depuis plus d’une heure et qui avaient encore autant de chemin à faire pour aller à l’école, car ils avaient pris conscience que la connaissance et l’apprentissage allait changer leurs vies. Le réalisateur a alors décidé de rencontrer d’autres enfants dans le monde, confrontés aux mêmes  problématiques et portés par la même détermination.

Le résultat est un film coloré, métissé, tendre qui met en lumière la détermination de ces enfants à apprendre, même si cela doit les obliger à se lever très tôt et à utiliser des chemins parfois dangereux, comme les plaines de la savane avec ses troupeaux d’Elephants, ou encore les montagnes rocailleuses de la Patagonie. L’objectif du documentaire étant de mettre en lumière le courage évidemment des enfants, mais également leur lucidité sur cet outil important pour leur futur que représente l’école. 

Alors bien sûr, on se laisse évidemment porter par ce film, on tremble pour les enfants et on trépigne devant les obstacles que rencontrent Samuel et ses frères pour aller jusqu’à l’école, et la non-assistance de certains adultes qui voient les garçons s’embourber avec un fauteuil roulant au bord de l’agonie et se contente de sourire devant la caméra. Mais le documentaire de Pascal Plisson, ne peut malheureusement pas éviter certains commentaires un peu lisses comme ceux des jeunes filles marocaines qui doivent chaque fois trouver le moyen de soulager la marche exténuante à travers les chemins escarpées de l’Atlas et qui dissertent sur les bienfaits de l’éducation. L’idée est évidemment remarquable mais les mots sentent beaucoup trop le texte pré écrit. 
Côté distribution, le résultat est impeccable, que ce soit Jackson, qui offre certainement la plus belle leçon de vie pour l’ensemble des écoliers de la terre, ou encore Samuel et ses frères dont la tendresse et l’amour sont à enseigner dans nos proches contrées où l’individualisme brille par son cynisme, ou encore Zahira et ses amies qui font preuve d’un remarquable sens de la débrouillardise pour soulager leur temps de parcours, mais également se battre contre les stigmates machistes encore trop présents dans les montagnes de l’Atlas, sans oublier Carlos, sa petite sœur qui travers les plaines de Patagonie avec une ferveur et un sourire ravageur.

En conclusion, « Sur le chemin de l’école » est un documentaire remarquablement bien filmé, qui met en lumière la détermination des enfants de plusieurs pays à parcourir de longues routes pour aller à l’école. Une idée que nous avons un peu oubliée dans notre pays où l’enfant est assisté avec excès et ne semble plus comprendre l’importance d’apprendre. Un film à voir à tous prix !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les paysages brillent de beauté que ce soit la savane Kenyane, ou les plaines de Patagonie ou encore les magnifiques plongées de l’Atlas, le film bénéficie d’une lumière précise et d’un grain soigné qui offre au spectateur un spectacle de toute beauté dans sa fureur comme dans sa magnificence.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. La dynamique de l’ensemble ne se fait pas trop agressive et donne même au film une certaine couleur sonore, on plonge totalement dans l’univers de ces enfants, et on frémit à chaque bruit qui vient perturber le voyage de nos héros. Un véritable plaisir pour les oreilles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Trois documentaires, un peu découpés à la serpette, il faut bien le dire, nous permettent de découvrir le jeune Jackson dans sa découverte d’un autre monde notamment grâce à la promotion du film. Ainsi le réalisateur vient le chercher pour l’emmener à Paris. Le jeune garçon ainsi que sa sœur, vont ainsi faire leur premier vol en avion puis découvrir Paris et ses bateaux mouches, pour ensuite découvrir le film avec ses camarades dans son écoles. Ces trois documentaires sont aussi émouvant que le film lui-même, si ce n’est plus !