Twenty Feet from Stardom

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
14/05/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gil Friesen, Caitrin Rogers et Morgan Neville
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Edition
Standard
DureeFilm
89
Support
Critique de Emmanuel Galais
Nous sommes des millions à connaître leurs voix, mais personne ne connaît leurs noms. « Twenty Feet from Stardom » raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, du fond de la scène, apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous. Le film suit une demi-douzaine de ces chanteurs de talent à travers l’histoire de la musique. Chacun a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales. Ils représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer. Leur tour est venu d’entrer dans la lumière...

Qui ne s’est pas déjà posé la question en écoutant un tube de nos stars internationales préférées : A qui appartient la voix derrière le chanteur ? Une voix qui bien souvent vient jouer le balancier dans la qualité de l’œuvre. Ces interprètes souvent restés dans l’ombre parcours les carrières de ces groupes ou de ces chanteurs pour magnifier leurs œuvres. Ce fut le cas pour les Stones, bien sûr, mais également pour bien d’autres, comme Sting ou Springsteen par exemple.  Tous ces choristes se livrent parfois, souvent même, à des prouesses vocales qui peuvent aller au-delà de ce que font les stars dont ils viennent compléter la chanson. 

Comme une épice qui vient donner la magie d’un plat de grande cuisine, les voix de Tata Vega, Darlène Love, Lisa Fisher ou encore Judith Hill et bien d’autres encore comme Merry Clayton, inoubliable seconde voix face à Mick Jagger dans « Gimme Shelter », viennent donner un sens à une œuvre souvent majeure de la vie d’un artiste. Mais cela n‘est pas sans souffrance, peut-être plus intérieure. Des égos mis de côté pour ne pas faire d’ombrage à des vedettes déjà bien installées sur une scène. Ces quelques mètres en retrait de l’avant scène, sont souvent le théâtre d’une volonté irrépressible de briller, de faire preuve de ses propres talents, mais aussi la frustration de ne pas trop en faire pour respecter l’aura de l’artiste souvent auteur des chansons. Un emplacement où règne des codes intransgressifs, une sorte de hiérarchie où les plus anciens, les plus expérimentés et surtout les plus talentueux s’imposent et apprennent aux autres.

Le film de Morgan Neville, met en lumière tout ces artistes, et plus particulièrement ces chanteuses qui ont fait briller des œuvres majeures des scènes rock et funk, en traversant avec une certaine résignation les décennies sans pouvoir trouver le chemin de la reconnaissance du public. Sting a cette phrase très symbolique : « Peut-être par manque de nombrilisme, de charisme ou simplement par manque de chance… », ces voix restent en arrière, avec courage et espoir, d’autres avec aigreur et résignation. Malgré quelques tentatives malheureuses, ces artistes aux destinées similaires, mais aux aboutissements si différents, finissent par porter avec fierté la couleur de leur talent qu’ils mirent aux services des légendes musicales.

En conclusion « Twenty from Stardom » est une occasion unique de mettre en lumière ces artistes qui viennent compléter des œuvres majeures de la scène musicale contemporaine. Grace notamment aux témoignages d’artistes comme Springsteen, Stevie Wonder, Mick Jagger, Sting et bien d’autres, le talent et la valeur de ces artistes trouve enfin une reconnaissance à leur hauteur.  
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le documentaire alterne avec beaucoup d’intelligence, les images d’archives venues des différentes décennies nous précédent, et des interviews actuelles des différents intervenants. L’ensemble est parfaitement bien équilibré, et malgré quelques images marquées par le temps, le résultat est brillant de qualité avec des couleurs parfaitement bien tenues et des contrastes donnant un volume remarquable au documentaire.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La piste 5.1 DTS-HD Master Audio se remarque par le mise en ambiance assez précise. Si parfois l a répartition est très en avant elle ne manque toutefois pas de précision, et permet ainsi au vidéaste de mieux vivre la musique des artistes, particulièrement lorsque les techniciens de studios, laissent la voix des choristes prendre toute la place du silence. Le résultat est magnifique et à la hauteur de l’attente.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Quelques scènes supplémentaires ! Un peu juste tout de même !