La reine Margot

Catégorie
Cinéma
Pays
FR
Date de sortie
07/05/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Claude Berri
Scénaristes
Danièle Thompson et Patrice Chéreau
Compositeur
Goran Bregovic
Edition
Standard
DureeFilm
159
Support
Critique de Emmanuel Galais
Elle est belle, elle est catholique, elle est la soeur du roi, elle s'appelle Marguerite de Valois. Son frère l'a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu'il est mal élevé, mal rasé, qu'il sent l'ail et la sueur. On les marie de force. C'est une manoeuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit d'horreur un jeune homme percé de coups d'épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l'aimer. Cette nuit-là tout bascule.

Avec « La reine Margot », Patrice Chereau s’est toujours défendu d’avoir voulu faire un film à véracité historique irréprochable. Ce qui l’nterressait le plus dans l’œuvre de Dumas, c’était ce rapport qui existait entre tous les personnages, la force de caractère de cette femme, soumise par une société patriarcale, sacrifié à l’hôtel de la paix, pour une impossible stabilité dans le pays. Une femme qui va finalement épouser la cause et se jeter corps et âmes pour ce pays, qui ne lui laisse pourtant pas le loisirs d’aimer comme elle le voudrait. Il y a dans « La Reine Margot » tout ce qui a fait la tragédie classique qui inspira tant le théâtre. On y trouve du Andromaque, du Phèdre, même du Hamlet dans un certain sens. Tous les personnages, quelque soit leur rang, leur lignée ou leur sexe, sont écorchés vifs dans une société en pleine mutation qui verra enfin naître le pays de France.

En metteur en scène méticuleux et précis dans ses choix, Patrice Chéreau, signe avec « La reine Margot », certainement l’une de ses œuvres les plus aboutis, peut-être même Le Chef d’œuvre de sa vie. Il mélange toutes les nuances de cette tragédie, signe une partition particulièrement virtuose avec des déplacements de caméra, et des positionnement tout simplement remarquable, à l’image de la scène d’ouverture, où l’on assiste béat au mariage de la Margot et de Henri de Navarre, comme si nous étions face à une toile gigantesque dans la galerie du musée du Louvres. Les lumières y sont infiniment bien dosées pour donner un teint blafard et mélancolique à son actrice, tout en laissant les couleurs d’apparats d’un tel événement de l’époque nous sauter au visage. Ensuite, dans sa mise en scène, le réalisateur s’écarte du classicisme du genre et se permet un style plus contemporains, pour ainsi casser les habitudes de ce film et inscrire son film, non pas dans les grandes fresques historiques aux reconstructions précises, mais plutôt pour laisser toute la tragédie prendre son sens.

Pour cela, le réalisateur s’appuie bien évidemment sur un scénario impeccable, taillé sur mesure pour des acteurs inspirés. Chaque réplique est ciselée au plus juste, le découpage est minutieux et de grandes tirades viennent rappeler sans aucune hésitation celle des œuvres de la scène classique.  Les comédiens s’en emparent et sous la direction du metteur en scène en sortent le meilleur. Isabelle Adjani est tout simplement magnifique, remarquable dans bien des points d’une beauté incroyable, particulièrement lors de première apparition avec cette lumière blanche qui lui affadie le visage et laisse toute la force de son regard envoûter l’assistance. Ajoutez à cela la beauté des costumes signés Moidel Bickel et vous comprendrez l’attraction magnifique que produit sur nous cette comédienne. 

Mais du côté des hommes, le talent n’est pas en reste, et Jean-Hugues Anglade (Braquo) signe là certainement l’une de ses plus belles prestations. Toute la folie, la dualité permanente et intérieure de ce roi écrasé par la fonction, meurtrit  certainement par sa folie et le remords insatiable d’avoir été celui qui ordonna sous la pression de sa mère et de ses conseillers le massacre de la St Barthélémy, cette folie meurtrière qui ensanglanta les rues de Paris et qui rendit le cour de la seine salit de rouge. 

Nous l’aurons bien compris « La reine Margot » est une œuvre majeure du cinéma Français. Tout le talent du regretté metteur en scène Patrice Chéreau apparaît au grand jour. Il signe là sa plus belle œuvre et la beauté des costumes, la qualité de la photo associés au talent des acteurs en font un film à voir et revoir absolument.      
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Que ce soit  dans des décors plus sombres, notamment lors du massacre de la St Barthélémy ou en plein jour dans des décors magnifique, le film bénéficie d’une lumière précise et d’un grain soigné qui offre au spectateur un spectacle de toute beauté dans sa fureur comme dans sa magnificence. La restauration en 4K permet de mieux rendre les nuances des couleurs, comme notamment la fameuse scène où la robe de Margot se teinte du sang de son frère.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. La dynamique de l’ensemble met parfaitement en valeur l'environnement sonore du film, et nous fait  plonger totalement dans l'histoire sanglante de notre histoire. la spatialisation ne se fait pas trop pesante, ni trop brutale, si bien que les longs monologues sont parfaitement soulignés par l'habillage sonore des tissus, des parquets et autres ....
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Dans la section bonus, outre les scènes coupées et la galerie photo ou encore la présentation d’une partie du story-Board, on retrouvera surtout une émission de France Télévision consacrée au film, à sa création, à son origine, aux difficultés, y compris dans le choix des comédiens et les tensions autour de la présence ou non d’Isabelle Adjani, jusqu’au tractations avec les Etats-Unis afin de réduire la durée du film sans pour autant dénaturer l’œuvre. Passionnant !

Et l’ensemble se finit avec un entretien avec Patrice Chéreau et Danièle Thompson qui reviennent tous les deux sur cette œuvre, en parsemant l’ensemble d’anecdotes et de précision qui n’étaient pas dans le bonus précédent.