Normae Rae

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
US
Date de sortie
02/05/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Tamara Asseyev, Alexandra Rose
Scénaristes
Irving Ravetch, Harriet Frank Jr.
Compositeur
David Shire
Edition
Standard
DureeFilm
110
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Norma Rae est une mère divorcée avec deux enfants, elle est ouvrière dans le textile dans une petite ville du sud des Etats-Unis. A l'arrivée d'un délégué syndical de New York, elle se lance à ses côtés dans un combat contre le patronat et ce malgré l'hostilité générale.

Critique
Réalisé par Martin Ritt, Norma Rae est basé sur le livre Crystal Lee: A woman of inheritance, sur l'histoire vraie de Crytal Lee Sutton. 

Le film a pour thème principal le syndicalisme, mais pas seulement. L'histoire souligne aussi les discriminations envers les Noirs, les femmes (représentés par les ouvriers de l'usine textile) et les préjugés sur les Juifs (représenté par le personnage de Reuben le représentant syndical), qui étaient encore vivaces dans cette partie des Etats-Unis. Mais tous ont un combat commun : lutter pour de meilleures conditions de travail et un meilleur salaire. La scène de réunion chez Norma entre une partie des ouvriers résume bien tout l'enjeu du film.
Le film n'oublie pas ses personnages, et leur vie privée, notamment celle de Normae Rae. Celle de Reuben reste plus discrète, et tout ce qu'on n'est autorisé à savoir sur lui, c'est qu'il a une petite amie avocate et une mère. 

La réalisation mise sur la simplicité aussi bien au niveau du cadrage que du montage, pour que la forme ne prenne pas le pas sur l'histoire. Le film ne tombe jamais dans le sentimentalisme, ni dans le triomphalisme. Il n'y a pratiquement pas de musique pour souligner les moments importants du film, comme si le réalisateur a voulu rester le plus proche de la réalité.

Côté comédiens, malgré la présence de Pat Hingle, Beau Bridges et Ron Leibman, c'est bien Sally Field qui porte le film de son talent et de son énergie. Ce qui lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice. Ses partenaires ne déméritent pas pour autant et offrent des performances solides sans lui faire de l'ombre.

On peut regretter un manque de rythme dans la narration du film dans son ensemble. Et l'absence d'un traitement plus nuancé des personnages qui représentent le patronat, qui apparaissent seulement comme des grands "méchants".

Conclusion
Réalisé il y a plus de quarante ans, le sujet de Norma Rae reste toujours d'actualité. Le film est loin d'être parfait, sa réussite repose en grande partie sur l'interprétation de Sally Field.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image, issue d'un nouveau Master 4K, est encodée en AVC au format 2.35:1. Le transfert est respectueux du support de tournage du film (35mm), en restituant une très belle image pellicule, avec des couleurs "naturelles" et des noirs profonds. Aucune retouche numérique ne vient dénaturer l'image d'origine. La compression est d'une grande qualité, avec aucun artéfact en vue. Des films "anciens" traités avec autant de soin, on aimerait en voir plus souvent.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Insuffisante
Bonne
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
La VO et la VF sont encodées en DTS HD MASTER AUDIO 1.0, même si le mixage d'origine utilise deux canaux. La différence est minime, et n'entache en rien la qualité de l'encodage qui propose une bonne écoute, et une absence d'artéfacts sonores du début jusqu'à la fin. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Hollywood backstory : Norma Rae : une featurette qui revient sur l'histoire de la production du film, et les difficultés rencontrées pour le vendre aux Studios. Malheureusement, il n'y a pas de sous-titres français.

- Bande-annonce.