Sur la terre des dinosaures 3D (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Walking With Dinosaurs 3D
Genre
Pays
USA
Date de sortie
23/04/2014
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Producteurs
Amanda Hill, Deepak Nayar, Jinko Gotoh
Scénaristes
John Collee, Theodore Thomas
Edition
Standard
DureeFilm
87
Support
Critique de Frédéric Beaufrere
« Sur la terre des dinosaures 3D » débarque en Blu-ray 3D chez la 20th Century Fox. L’aventure en 3D se veut immersive et familiale pour donner l’occasion aux grands comme aux petits de côtoyer des dinosaures plus vrais que nature. Une aventure préhistorique presque passionnante dans laquelle Patchi, un petit dinosaure opprimé, triomphe contre toute attente et devient un héros.

Il y a 70 millions d’années, ce cadet d’une portée de Pachyrhinosaures découvre le monde alors que débute l’époque de la grande migration. Le petit dinosaure découvre rapidement la dureté de la vie et va devoir survivre à de nombreuses épreuves et aventures après la perte de ses parents. Mais Son intelligence et son grand coeur lui permettront-il de devenir le guide de la horde ou de conquérir le coeur de Juniper, son amie d’enfance ?

Si de louables efforts ont été faits pour restituer l’aventure dans un  contexte géologique crédible et une 3D réussie, c’est du côté du scénario que cette production de la BBC est prise en défaut. Visuellement réussi, le film est hélas assez plat au niveau de son story-board. Les plus jeunes apprécieront cependant le fait que chaque fossile a potentiellement une histoire à raconter mais pour les adultes et dans le cas présent c'est le récit qui semble quelque peu fossilisée ou du moins embourbé.

Heureusement ce documentaire en forme de conte, produit par la BBC, transporte le spectateur dans une 3D hyperréaliste ce qui rattrape la faiblesse du scénario. Le spectateur fait alors un bon en arrière de 70 millions d’années sans quitter son salon grâce à cette production 3D en Blu-ray de très haute qualité. C’est peut-être d’ailleurs ce niveau d’excellence graphique qui nous pousse à exiger un récit plus consistant et une histoire davantage agrémentée de compléments d’information éducatifs.

Conclusion
Au final ce looooooong métrage mielleux offre l’opportunité de vivre avec un relief pointu un moment de ce qu’aurait pu être la vie d’un dinosaure nouveau né découvrant le monde à l’époque de la grande migration. Si le film ne convainc pas dans sa façon de conter les aventures du petit dinosaure à cause des dialogues fictifs trop présents, il constitue une bonne référence en terme de restitution 3D mais s’adresse définitivement à un public très jeune.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Délivrée en Full HD 1080p, l’image tournée en 3D native est constituée de plans bien réels filmés en décors naturels sur lesquels les dinosaures ont été ajoutés. Le rendu est d’une finesse et d’un éclat limpides de précision. L’oeuvre est en outre l’occasion de profiter en 3D de la modélisation magnifique des nombreuses espèces rencontrées : pachyrhinosaure, hesperonichus, edmontosaure, troodon, chirostenotes, alphadon, ankylosaure, gorgosaure, parksosaure, azhdardhidés. Le paysage n’est pas en reste et les décors, reproduisant la flore de l’époque, sont vertigineux. Les créatures de synthèse et les paysages filmés en Alaska et Nouvelle-Zélande sont magnifiques et le voyage initiatique du pachyrosaure est un régal pour les yeux.

Les effets 3D de jaillissement sont appréciables dès l’introduction et démonstratif tout au long de la séance lors des projections de particules ou notamment la scène d’envol des papillons. L’ensemble des effets 3D offre aussi une profondeur finement dosée sublimée dans chaque décor avec parfois d’excellentes surprises atteignant la perfection. Les passages aériens ou les scènes telles que celle de la plage de galets, les plans larges de la flore ou encore la scène du lac gelé sont notamment splendides d’immersion. En bref, la 3D est flatteuse, les noirs sont profonds et la palette de couleur est vive.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le documentaire n’en n’est pas un.  Sur la terre des dinosaures 3D est une histoire bon enfant tournée comme un film et spatialité en 5.1 pour la VF et DTS HD Master Audio pour la VO la plus limpide. Point de voix de narrateur (ou très peu, par exemple lors de l’apparition pendant quelques secondes des fenêtres pop-up présentant en image figée la nouvelle espèce affichée à l’écran avec un humour souvent facétieux), place aux acteurs humains et aux doublages des dinosaures.

Le spectateur entend ainsi chaque animal comme si l’on faisait partie de son espèce ou de son clan. Le langage utilisé est celui des cours de collège (avec des vrais morceaux de niaiserie dedans). Le doublage français confié à Emmanuel Curtil (voix de Jim Carrey), Boris Rehlinger (voix de Jason Statham) et Xavier Fagnon (voix de Seth Rogen) est dans le ton « jeun’s » mais ne parvient pas à rendre le récit captivant. L’environnement sonore est par contre de bon aloi et rehaussé d’une partition correcte.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
A la lecture première du film, on ne peut que se réjouir que la Fox propose en bonus une version alternative du film sans aucun dialogue. Une façon de permettre au spectateur de se plonger littéralement dans la magie de l’image 3D et de la bande son naturelle. Une très bonne initiative qui est à saluer. Suit le Clip vidéo Carpet Dino Rap sans grand intérêt puis un moment éducatif prenant la forme d’un jeu interactif : « Le grand guide des dinosaures ». Un autre jeu ayant pour objectif d’associer un dinosaure à son cri est également l’occasion d’approfondir les connaissances du spectateur, tout comme la carte carte interactive qui situe les différentes espèces et leurs lieux de découverte. A noter que ces initiatives intéractives, si elles sont louables, restent assez lentes à l’utilisation ce qui lasse les plus jeunes des archéologues en herbe. Les bonus se concluent par une bande-annonce.