L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Young and Prodigious T.S. Spivet
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/06/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gilles Legrand
Scénaristes
Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant
Compositeur
Denis Sanacore
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Emmanuel Galais
T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n’imagine que l’heureux lauréat n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret…

Un film de Jean-Pierre Jeunet c’est toujours l’occasion de partir dans une aventure extraordinairement simple illustrée d’une fantasmagorie redoutable. Toujours intemporelle, l’aventure signée Jeunet parle de sentiments intense, de personnages lumineux et en même temps tellement sombre, lunaire et au final si terre à terre. Ce fut le cas dans « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », dans lequel des êtres handicapés par la vie, cherchait inlassablement l’amour en souhaitant le bonheur des autres, dans « Un long Dimanche de fiançailles » également, où l’héroïne ne veut pas croire en la mort de son amour. Dans « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet », un enfant doté d’une intelligence hors norme mais qui souffre d’un manque d’amour de sa famille suite à la mort de son frère, part seul affronter son destin, pensant que son absence soulagera ses parents. Le thème reste résolument le même, et le réalisateur y puise tous les thèmes chers à son œuvre, les personnages blessés, une trame peu ordinaire, et des personnages hauts en couleurs.

La mise en scène de Jean-Pierre Jeunet est toujours autant inventives avec des focales larges, des plans serrés sur des visages marqués, de dominantes de couleurs toujours particulièrement dosées pour donner plus de sens aux images voulues par le réalisateur. Si la dynamique du film reste déstabilisante, parce qu’elle manque certainement de la folie des précédents films, « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet » surprend par un ton plus sombre, plus touchant et plus émouvant. Le petit garçon traverse son aventure avec une certaine nostalgie, parle à son frère mort accidentellement, et pense à ses parents avec beaucoup de tendresse. 

Avec un déroulé assez lent, le film de Jean-Pierre Jeunet nous entraîne comme sur un nuage dans l’aventure du jeune garçon. Une mise en scène intemporelle, des images soignées avec un visuel toujours aussi remarquable, le film se déroule doucement et nous déroute parfois par une trame qui semble suspendu et certaines scènes jouant parfois la carte du remplissage. 

Côté distribution, évidemment, on salue la prestation de Kyle Catlett (The Following) qui réalise là une impressionnante composition, très professionnelle, malgré un emploi de tournage particulièrement serré. Le jeune comédien se donne à corps perdu dans cette prestation radieuse que très peu de comédiens de son âge ont réussi à donner, si ce n’est Freddie Highmore (Neverland). Le jeune garçon charge tout en émotion, sait s’imposer tout en retenu et face à l’incroyable Héléna Bonham-Carter (Dark Shadows) donne une réplique juste et parfaitement dosée. Une prestation qui fera régulièrement couler les larmes du réalisateur durant le tournage (voir les bonus).

En conclusion, « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet » est une nouvelle réussite du réalisateur Jean-Pierre Jeunet, toutefois nuancé par un rythme un peu trop lent qui laisse apparaître des scènes parfois ressenties comme inutiles. Pourtant la seule interprétation du jeune Kyle Catlett vaut le détour.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Une image profonde et piquante pour cette édition qui donne toute sa valeur au travail fourni par l’équipe du film. Les couleurs sont magnifiquement tenues et les contrastes profonds pour mieux donner une certaine profondeur à l’ensemble. La texture soignée du film apparait avec beaucoup de finesse et donne ainsi une vision du spectacle particulièrement remarquable.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste Dolby Digitale DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lors des scènes où les effets sonores se font plus présents.  Une piste sonore qui  donne encore plus de clarté à l’ensemble, même si l’on peut parfois regretter une légère baisse de volume dans certaines scènes de dialogues. C’est une excellente nouvelle !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Sur le premier Blu-ray trois extraits du making of sur la deuxième.

Et quel making of ! On y plonge réellement dans les dessous du film. Jean-Pierre Jeunet nous explique tout de sa façon de travailler, de sa rencontre avec l’auteur du livre : Reif Larsen. Rarement un making of aura été aussi passionnant et abordable, car même lorsque les intervenants parle de la technique, notamment du 3D, on ne se perd pas dans explications trop techniques et toute semble clair. Même constat, lorsque Jean-Pierre Jeunet parle de ses comédiens, on sent toute l’admiration, toute la tendresse qu’il leur réserve. On le voit se faire « taquiner » par Héléna Bonham-Carter, à cause de son accent français, on voit la comédienne se jeter corps et âme dans son rôle et enfin on voit toute la qualité de travail du jeune Kyle Catlett et bien évidemment toutes les difficultés liées à son âge. Un vrai plaisir !