Torque

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
02/05/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Brad Luff, Neal H. Moritz
Scénaristes
Matt Johnson
Compositeur
Trevor Rabin
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
84
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Carey Ford est recherché par le FBI qui le soupçonne de trafique de drogue, et par Henry James, le leader du gang des Hellions qui veut récupérer sa cargaison de drogue que Ford a cachée. Ford n'a plus qu'une solution, celle de s'exiler en Thaïland. Mais après six mois, sa copine, Shane lui manque. Alors il revient aux Etats-Unis avec tous les risques que cela comporte. Dès que Henry James apprend son retour, il élabore un plan pour le piéger : tuer le frère du leader des Reapers, et faire accuser Ford...

Critique
Voulant surfer sur le succès de Fast & Furious consacré à l'univers bling-bling des voitures rapides et du tuning, Warner donne le feu vert à Torque.

Pour faire un peu original, les bolides à quatre roues sont remplacés par des motos, le reste des ingrédients (filles, tuning, vitesse) restent inchangés. Sauf qu'ici, il manque quelques ingrédients qui font le succès du film de Rob Cohen, à savoir la présence de Vin Diesel, Paul Walker, et quelques cascades réalistes. Et même si Fast & Furious n'est pas un exemple à suivre au niveau du scénario, du développement des personnages, Torque a trouvé le moyen de faire deux fois pire avec le fun en moins.

La réalisation est totalement brouillon. Le réalisateur et le monteur confondent scènes rythmées et spectaculaires avec "faire du grand n'importe quoi". Le film est bourré d' effets spéciaux qui sont complètement ratés, surtout dans la scène finale. Les plans sont certes très beaux mais sont d'un cliché qu'on ne retrouverait même pas dans un film de Michael Bay.

Ne parlons pas des acteurs et des actrices qui sont certes physiquement très attirants, mais niveau crédibilité, c'est proche du néant. Le Razzie Awards revient à l'actrice Monet Mazur. Mais ce n'est pas entièrement de leur faute, le scénario et la réalisation ont déjà enterré le film bien avant.

Il ne reste plus que quelques plans de filles en petites tenues, et quelques moments de fou rires non voulus par le réalisateur qui suscitent de l'intérêt pour le film. Et aussi le titre assez intriguant pour le public français, Torque, qui signifie en anglais "Couple" en mécanique.

Conclusion
Torque est à ranger directement dans la catégorie "Nanar", à voir en soirée entre potes pour une bonne partie de rigolade. Il est fortement déconseiller de le regarder seul.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L'image encodée en AVC au format 2.35:1 est riche en couleurs, hyper contrastée, avec des noirs profonds. L'image est tellement précise que les défauts des SFX ressortent encore plus, malheureusement. La qualité de la compression est au rendez-vous, et le Master utilisé est particulièrement propre.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO est encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, la VF est en Dolby Digital 5.1. C'est naturellement vers la VO qu'il faut se tourner pour profiter pleinement du spectacle.
Le mixage mise sur du lourd, du bruyant et parfois du très agressif. Pas étonnant pour un film qui veut en mettre plein la vue et les oreilles aux spectateurs. Le 5.1 est exploité à fond, les basses sont souvent mises à contribution. La dynamique est bonne, on distingue bien les dialogues au milieu des vrombissements des moteurs. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaires de Joseph Kahn, Martin Henderson, Will Yun Lee, Monet Mazur, Jay Hernandez, Adam Scott, Matt Schulze, Fredro Starr, Justina Machado, et Dane Cook : une bonne ambiance mais un peu désordonné. Malheureusement, il n'y a pas de sous-titres français.

- Commentaires de Joseph Kahn, Matt Johnson, Peter Levy, Eric Durst, Tim Gedemer, Gary Davis, David Blackburn, Peter J. Hampton : un commentaire plus informatif mais encore une fois, il n'y a pas de sous-titres français. Dommage.

- Les coulisses : Course animatique : une comparaison entre le storyboard et les images du film avec les commentaires du réalisateur.

Les coulisses : Train animatique : une comparaison entre le storyboard et les images du film de la séquence du train, avec les commentaires du réalisateur et du superviseur des SFX.

- Musique : Youngbloodz "Lean low" : le clip vidéo du film.

- Bandes-annonces originales.