Il faut sauver le soldat Ryan (Digibook)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Saving private Ryan
Genre
Pays
USA
Date de sortie
29/05/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Digibook
Producteurs
Steven Spielberg, Gary Levinsohn, Mark Gordon (II)
Scénaristes
Robert Rodat
Compositeur
John Williams
Editeur
Edition
Edition limitée
DureeFilm
169
Support
Critique de Bruno Orru

Il faut sauver le soldat Ryan est un film effroyable par sa capacité à nous montrer les horreurs de la guerre. L’immersion débute avec cette anthologique séquence d’ouverture ou, durant 20 bonnes minutes le réalisateur, caméra à l’épaule, nous fait participer au débarquement. Les images sont dures, souvent sous forme documentaire, et la force de Spielberg est de créer en nous une peur indescriptible, comme si réellement nous étions sous le feu des balles allemandes. Une sensation qui se duplique à plusieurs reprises tout au long du film.

Il faut sauver le soldat Ryan est également un film qui démontre les absurdités de la guerre. Non pas par son thème de base de sacrifier plusieurs hommes pour tenter d’en trouver un seul (sans aucune raison stratégique) mais des situations auxquelles peuvent se trouver des soldats. Parfois c’est avec des amis mais souvent face à des ennemis. Les combats au corps à corps sont là pour démontrer que chacun lutte pour sa vie, le plus souvent sans réelle volonté de vouloir tuer l’opposant.

Le film doit sa force à une réalisation sans faille (la caméra à l’épaule d’une grande stabilité, un montage syncopé et fort, des plans de visages montrant parfaitement les différents sentiments…) et le recrutement de comédiens via un casting cohérent. On retrouve ainsi à la recherche du soldat Ryan Tom Hanks, Tom Sizemore, Matt Damon ou encore Vin Diesel qui n'a pas encore son statut actuel de star.

On pourra reprocher au film la proposition d’images crues mais n’est-ce pas le seul moyen de rendre compte des affres d’une guerre (quel qu’elle soit) ? Spielberg nous livre le mélange adéquat pour qu’on comprenne les différents sentiments qui peuvent surgir lors d’un combat en liaison avec une réalité qui doit certainement dépasser tout ce qu’on peut imaginer… en tout cas bien loin des reportages aseptisés que nous pouvons parfois découvrir sur les chaines historiques.

Notons enfin que John Williams, loin des fanfares de guerre des étoiles, signe une partition douloureuse et appuyant avec justesse cette guerre mondiale.

Un film à voir ou revoir par conséquent. Accrochez votre estomac, surtout si vous avez un grand écran et un système sonore à la hauteur.

 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Spielberg livre un film sans concession au niveau de la cruauté de la guerre. La colorimétrie est (heureusement ?) lissée pour accentuer l’aspect documentaire des scènes de combat. Point de sang rouge vif ici mais de réelles blessures visuelles portées par une mise en image qui propose régulièrement des gros plans. Le montage à l’épaule est relativement stable et avec nos diffuseurs récents, l’ensemble parait plus fluide. La HD donne encore plus la sensation de participer à l’action, notamment par la longue séquence d’ouverture.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Le mixage DTS HD Master audio VO ne se veut pas démonstratif mais permet cependant une immersion sonore réaliste. Les explosions ne ressemblent pas à une fin du monde comme dans certains films et le sifflement des balles, permanent, reste de niveau mesuré afin de ne pas se croire dans un jeu. La VF Dolby Digital est clairement avec un éclat moindre.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Cette édition Digibook ne duplique malheureusement aucun bonus car ceux-ci étaient présents sur un disque séparé sur l’édition collector. L’offre se concentre donc sur le livret d’une vingtaine de pages qui présente de superbes photos.