Peter Gabriel : Back to front - Live in London

Catégorie
Musique
Titre Original
Peter Gabriel : Back to front - Live in London
Genre
Pays
GB
Date de sortie
21/06/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Peter Gabriel
Scénaristes
Sans objet
Compositeur
Peter Gabriel
A propos du film

Set list : 1) Daddy Long Legs 2) Come Talk To Me 3) Shock The Monkey 4) Family Snapshot 5) Digging In The Dirt 6) Secret World 7) The Family And The Fishing Net 8) No Self Control 9) Solsbury Hill 10) Show Yourself 11) Red Rain 12) Sledgehammer 13) Don t Give Up 14) That Voice Again 15) Mercy Street 16) Big Time 17) We Do What We re Told (Milgram s 37) 18) This Is The Picture (Excellent Birds) 19) In Your Eyes 20) The Tower That Ate People 21) Biko

Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
142
Support
Critique de Bruno Orru

25 ans après la sortie de l'album So, Peter Gabriel, 62 ans, repart en tournée avec les mêmes musiciens d'alors pour proposer un mini best-of mais surtout la reprise intégrale de l'album sur scène.

Intitulée Back to Front, la tournée s'est déroulée sur plusieurs mois durant la 2ème partie de 2013 et se poursuite en 2014. Le Blu-ray, réalisé par Hamish Hamilton, reprend la captation d'octobre 2013 du concert de Londres à l'O2.

Autour de Gabriel on retrouve Tony Levin (basse), David Sancious (claviers), David Rhodes (guitares) et bien sur Manu Katché (batterie). Aux cœurs apparaissent deux jeunes femmes, faisant d'ailleurs la première partie, Jennie Abrahamson et Linnea Ollsson.

Joyeux anniversaire
La dernière fois que nous avons vu Peter Gabriel sur scène c'était pour la tournée New Blood (voir la critique du blu-ray en suivant ce lien). Cette nouvelle tournée sur fond de nostalgie suit la parution il y a peu d'une réédition 25ème anniversaire de l'album et de la sortie inédite du concert d'Athènes capté en 1987 (lire la critique du Blu-ray en suivant ce lien). Il semblerait que ces relents de nostalgies soient plus guidés par des considérations financières que la volonté de retourner dans le temps et se replonger dans l'époque la plus riche musicalement et publique.

Heureusement ces considérations financières ne gâchent absolument pas la performance de l'artiste. Bien entendu sa présence sur scène est moins mobile qu'à l'époque mais le plus important est là : une voix intacte qui sait encore monter et descendre.

En dehors d'une voix solide et d'une équipe à la technique toujours irréprochable, Peter Gabriel a carrément ressorti le matériel de la tournée So pour recréer une ambiance similaire avec notamment ces perches immenses avec sur leur bout 3 projecteurs et une caméra. Toujours pilotés par des techniciens, la nouveauté 2013 par rapport à 25 ans en arrière c'est le guidage électronique des projecteurs et j'ajout d'une caméra prototype basée sur un capteur Kinect. Cela permet durant le concert de projeter en direct les formes des artistes sur scène… PG a toujours été à l'avant scène de la technologie.

Repas sonore
Comme l'explique Gabriel en introduction du show celui-ci est découpé en trois parties comme s'il s'agissait d'un repas : la première partie, l'entrée, permet de jouer quelques morceaux en acoustique, toutes lumières de la salle allumée. Pour la deuxième partie, la pièce de résistance, l'ambiance devient électrique et avec les jeux de lumières qui entrent en action. La troisième partie, le dessert, est donc la reprise en intégralité de l'album So.

Un excellent concert qui permet de retrouver quelques hits sous une nouvelle orchestration et de fameux album So avec les titres désormais incontournables.

 

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Capté en 4K, ce concert londonien produit sur Blu-ray une image solide et détaillée, que ce soit sur les plans rapprochés ou les plans larges. J'apprécie de mon coté un découpage posé et une alternance pertinente de plans permettant de bien apprécier les quelques effets scéniques.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Non
Oui
Non
 
 
 

J'espère que vous avez un système sonore de qualité car la piste DTS HD Master Audio 24 bits / 96 kHz est extraordinaire. Elle permet de profiter avec une clarté maximale des orchestrations et de la (toujours) superbe voix de Peter Gabriel.  Le 5.1 est admirablement utilisé, comprenez sans effets artificiels. Les canaux surround véhiculent surtout l'ambiance de la salle mais également quelques riffs de guitares bien sentis ! La piste stéréo PCM est également intéressante pour ceux qui préfèrent une restitution plus traditionnelle et procure le même sentiment de transparence et de richesse.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 6 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Grosse déception puisque nous avons simplement un pseudo making-of de 6 minutes intitulé "L'approche visuelle" permettant à Gabriel de nous expliquer pourquoi et comment il a repris le matériel d'époque pour construire sa scène. Etonnant considérant qu'habituellement les concerts de Gabriel sont accompagnés de documents très intéressants.