Chinese Zodiac

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
HK
Date de sortie
24/06/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Asian Hawk se lance sur les traces de douze statues en bronze figurant les signes du Zodiaque chinois. Longtemps attendu, voici la suite d'Opération Condor !

Critique

Le cinéma d'action selon Jackie Chan

Issu du cinéma des arts martiaux asiatique, Jackie Chan signe désormais exclusivement des films d'action grands publics. Ni sexe, ni sang; les ingrédients de Jackie sont exclusivement cascades et humour. Longtemps boudé aux USA, il s'adjoint régulièrement des coéquipiers de renom pour percer. Sa carrière regorge de flops cinématographiques, mais on retient quelques succès retentissants comme Rush Hour (un nouvel opus est en préparation) ou Shanghaï Kid (même remarque). Pour les fans, on vous conseille tout particulièrement sa série de films de Hong Kong, le marin des mers de Chine ou Police Story (un nouvel opus est également en préparation) par exemple. Pour ses films américains, le Smoking ainsi que le tour du monde en 80 jours !

Le zodiac chinois

Le Zodiac chinois n'est pas sans rappeler le fameux tour du monde de 2005. Cette production chinoise est également un film d'aventure traversant plusieurs pays, dont... la France ! Ici, Jackie Chan est un peu entre 2 rives : d'un côté voleur d'oeuvres d'art aguerri et d'un autre patriote en qui cherche à récupérer les biens spolié à son pays. A presque 60 ans, Jackie continue de produire et de réaliser un cinéma alternant cascades, humour et diversement familiale de qualité.
On retient des séquences variées, tenus par un scénario simple, mais efficace qui évite le désastre du "Médaillon" et qui permettent aux différents acteurs de jouer la comédie, se battre (gentiment), courir sur les toits, dévaler des pentes sur roulette ou tronc d'arbre, se battre avec des pirates, plonger au fond de l'eau, sauter en parachute au-dessus d'un volcan, etc. Le film est varié et drôle. Résolument tout-public, il faut juste, pour nous les spectateurs européens, accepter des personnages typés, un jeu d'acteur surjoué et l'usage de câbles qui rendent les acteurs hyper légers lors des scènes d'action. Encore une fois, le film pourrait ressembler à un dessin animé de Tex Avery comme avec cette poursuite dans un labyrinthe végétal entre Jackie Chan et une demi-douzaine de molosses. D'ailleurs le making of révélera quelques coups de dents lors de cette scène !
La réalisation signée Jackie Chan est efficace et inventive. Le film dispose de moyens conséquents qui permettent les grands décors, des trucages numériques nombreux (quelques fois visibles) et grues sur beaucoup de scènes. Le montage présente également pas mal de travail et change radicalement des productions occidentales. Enfin, si Jackie Chan a convié de nombreux acteurs sur le film permettant ainsi d'avoir beaucoup de protagonistes, il arrive à bien diriger tous ces acteurs et donner à chaque personnage suffisamment de profondeur pour ce type de film.

Verdict

Film familial tout public avec une histoire qui va à 100 à l'heure à travers plusieurs pays et au prix de mille rebondissements. Sans conteste l'un des plus ambitieux films de Jackie Chan qui allie une histoire sympathique et une réalisation de qualité. Réussi.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image assez douce qui manque un peu de piqué et présente un peu de fourmillement. Malgré tout, la colorimétrie est parfaite et l'apport HD reste évident.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Cantonais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Excellente dynamique et spatialisation 5.1 en VO (DTS master audio) qui mêle cantonais, anglais et ... français ! La VF (DTS plein débit) perd naturellement un peu d'exotisme avec une unique langue dans le doublage. À noter que les acteurs français se doublent eux-mêmes. Une vision en VO et VF s'impose pour ce film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus à base d'icônes pas franchement réussis mais heureusement, l'essentiel n'est pas là.

Au niveau Bonus, un making-of d'une bonne heure très intéressant. D'une part il présente énormément de scènes de tournage ce qui est toujours intéressant pour un film usant de nombreux câbles et cascades mettant en action les acteurs/cascadeurs. D'autre part, il contient pas mal d'intervention de Jackie Chan sur la direction d'acteurs et sa vision du cinéma à 60 ans et au moment où il prend un tournant dans sa carrière. Aussi intéressant que le film !