La danza de la Realidad

Catégorie
Cinéma
Pays
FR
Date de sortie
20/08/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alejandro Jodorowsky
Scénaristes
Alejandro Jodorowsky
Compositeur
Adan Jodorowsky
Edition
Standard
DureeFilm
133
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire

Alejandro Jodorowsky revisite son enfance dans la ville de Tocopilla au Chili.

Critique

Tourné quasiment en secret, La danza de la realidad effectuera sa première mondiale lors du Festival de Cannes 2013 (Quinzaine des réalisateurs). A cette occasion, Alejandro Jodorowsky sera introduit par Nicolas Winding Refn (Drive) en ces termes élogieux : « Voici un homme que j’aimerai devenir un jour ». La formule est puissante.

Il faut dire qu’Alejandro Jodorowsky est un être à part. Un réalisateur mythique à qui l’on doit quelques œuvres mémorables (El topo, La montagne sacrée, Santa sangre). Un personnage hors-norme et multifacettes (rappelons que Jodo est réalisateur, scénariste, acteur, mime, romancier, essayiste, poète, scénariste de BD et spécialiste du tarot divinatoire). Le voir repasser derrière la caméra après une absence de plus de vingt ans (son long-métrage précédent, Le voleur d’arc-en-ciel, date de 1990) a quelque chose d’inespéré et de magique.

Eminemment personnelle (les trois fils et l‘épouse de Jodorowsky ont participé à l’aventure), La danza de la realidad est une œuvre autobiographique. Alejandro Jodorowsky retourne ici dans le village chilien de son enfance (Tocopilla) et revisite sa vie sur un mode fantasmagorique. Une expérience touchante à travers laquelle Jodo revient notamment sur une relation compliquée avec son père et exorcise le poids écrasant de la dictature. Ne se bornant pas à une simple thérapie familiale (que le réalisateur qualifie de « psychomagie »), le film s’avère à la fois « intime et universel » pour reprendre les mots de Brontis Jodorowsky.

Exercice intéressant, La danza de la realidad est une œuvre saugrenue et bourrée d’idées. Le film est d’ailleurs beaucoup plus audacieux que bien des œuvres de jeunes réalisateurs. Bizarre, poétique et métaphysique, le titre est « jodorowskien » en diable. Et s’il accuse bien certains défauts (un côté bordélique et épuisant, des longueurs), ceux-ci sont en partie gommés par une profonde humanité qui le rend attachant. L’aspect « film testament » permet également de passer outre ces quelques maladresses.

Verdict

A quatre-vingt-quatre ans, Alejandro Jodorowsky démontre que les années n’ont pas émoussé sa créativité. Il reste un réalisateur passionnant capable de proposer un cinéma différent. Un artiste précieux.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un confort visuel indéniable. Offrant un master précis (définition impeccable), des couleurs bien gérées (colorimétrie au poil) et un encodage furtif (compression invisible en toutes circonstances), cette édition Blu-Ray effectue un sans-faute à tous les niveaux. C’est dans des conditions optimales que l’on (re)découvre donc le dernier long-métrage d’El Jodo. Plaisant.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Espagnol
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Deux pistes (espagnol sous-titré en DTS HD Master Audio 2.0 et 5.1) de belle facture. Si le format 2.0 fait son travail consciencieusement, la bande-son du film prend une toute autre dimension avec une piste 5.1 cristalline, énergique, puissante et parfaitement mixée (équilibre impeccable entre dialogues, effets sonores et musique). Des conditions d’écoute très appréciables.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Présentation du film Cannes 2013 (9 minutes) : Après une formidable introduction de NWR, Alejandro Jodorowsky et deux de ses fils évoquent, émus, l’aventure de La danza de la realidad.

- Film annonce (1 minute).