Clochette et la Fée Pirate

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Pirate Fairy
Genre
Pays
USA
Date de sortie
27/08/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jenni Magee-Cook et John Lasseter
Scénaristes
Jeffrey M. Howard et Kate Kondell
Compositeur
Joel McNeely
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
78
Support
Critique de Emmanuel Galais
Zarina, la fée chargée de veiller à la sécurité de la poussière de fée, décide par lassitude de tout abandonner, d’emmener avec elle un peu du précieux trésor et de se lier avec la bande de pirates qui sillonne les mers environnantes. Pour Clochette et ses amies les fées, c’est le début d’une nouvelle grande aventure où tous leurs pouvoirs vont se retrouver chamboulés sous l’effet d’une certaine poudre bleue. L’absence de maîtrise entraîne les pires catastrophes et la situation s’avère d’autant plus critique que les pirates cherchent désormais à gagner la Vallée des Fées…

Créé en 1953, dans le long métrage d’animation « Peter Pan », la Fée Clochette a su trouver au fil des années une place particulière dans le cœur des enfants. Une position qui n’était pas resté étrangère à John Lasseter. En effet, le patron de l’animation du Studio Disney s’intéressa de plus prêt à Clochette et lui offrit sa propre série de film d’animation, en se basant sur ce que John Barry avait écrit dans son conte : « Les fées naissent du premier rire d’un nourrisson ». Cantonner dès le départ au marché de la vidéo, les films d’animations ont immédiatement rencontrés le succès auprès des petites filles. Il était donc quasiment logique de la voir pousser les grandes portes du cinéma. 

Et pour son deuxième film sur grand écran, les auteurs ont préparé à « Clochette », une nouvelle aventure sur mesure dans lequel elle n’a pas forcément le rôle le plus central, mais où l’on commence à entrevoir les raisons pour lesquelles certains personnages sont devenus incontournable dans le conte de John Barry. A commencer par le crocodile et sa poursuite insatiable du capitaine Crochet, ce dernier déjà fourbe et mesquin avant que Peter Pan ne vienne lui couper la main et la donner à manger au crocodile et ainsi de suite.

Le film ne vient bien évidemment pas révolutionner le genre, mais il a le mérite de ne pas prendre les enfants pour des imbéciles. En respectant les codes du genre avec des personnages hauts en couleurs, amusants et complémentaires, les animateurs et les scénaristes continuent de distiller un discours écologique, où les petites fées doivent apprendre à se soutenir, même lorsque l’une d’elle s’écarte du bon chemin. Une corporation où la loyauté, la bonté et la solidarité sont indissociable du quotidien.

L’ensemble est réalisé avec autant de simplicité que de maitrise. Quelque soit son âge, on ne reste pas insensible au charme de ce dessin animé qui entraine le spectateur dans un univers soigné de couleurs et d’animation remarquable. D’ailleurs, comparé au précédent film « Clochette et le secret des fées », l’histoire apparait mieux construite, plus cohérente et l’utilisation des repère au film « Peter Pan » en font un divertissement intelligent et parfaitement bien écrit.

En conclusion, « Clochette et la fée Pirate » confirme le  passage réussit des aventures de la petite fée de Peter Pan, dans ses aventures sur grand écran et montre tout le potentiel de la licence. Les enfants, mais aussi leurs parents plongent aisément dans l’univers de cette nouvelle aventure colorée pleine de bonne humeur et de tendresse. On regrettera toutefois des chansons un peu pénibles à écouter qui aurait pu bénéficier d’un peu plus d’énergie pour être réellement emballantes. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture de l’animation bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur du dessin animé. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La piste sonore bénéficie en VO d’une piste DTS-HD Master Audio 5.1 parfaitement bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparait parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la dynamique plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble. Dommage que la VF ne bénéficie que d’une piste Dolby Digital 5.1 moins précise.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of qui ressemble plus à une longue interview des auteurs, qui ne passionnera donc pas forcément les enfants, mais qui a le mérite de nous expliquer les choix opérés et notamment l’implication toujours aussi passionnée de John Lasseter dans la fabrication de ce nouveau long métrage de la fée.

Puis un documentaire sur l’animation à proprement parlé, toujours aussi passionnant pour les amateurs.

On continue avec le making of du clip de la chanson et d’autres petites featurettes amusantes autour des personnages ainsi que les inévitables scènes coupées.