Baby sitting

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
19/08/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Marc Fiszman et Christophe Cervoni
Scénaristes
Philippe Lacheau, Pierre Lacheau, Julien Arruti et Tarek Boudali
Compositeur
Michael Tordjman et Maxime Desprez
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
85
Support
Critique de Emmanuel Galais
Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Remy à Franck, son employé, "un type sérieux" selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.

Pour sa première réalisation, le leader de la troupe comique « La bande à Fifi » : Philippe Lacheau a donc décidé de se lancer dans le « Found Footage ». Avec un scénario plutôt bien ciselé, le réalisateur, accompagné dans sa tâche par Nicolas Bénamou, son compagnon de route depuis des années, livre une œuvre très inspirée des grands succès du style comme « Projet X » évidemment, mais également « Very Bad Trip », pour le côté complètement déjanté. Bien loin de la série de sketches accumulés dans un long métrage comme bon nombre de comiques l’ont déjà fait dans le passé, à l’instar de Dany Boon ou Gad Elmaleh, l’humoriste a préféré monter une histoire de toute pièce et y a convié ses amis : Tarek Boudali, que les fans de la série « En Famille » diffusée l’été sur M6 connaissent bien, ou encore le duo de Very Bad Blagues dont l’apparition dans le film est hautement réjouissant, ou encore les deux stars Gérard Jugnot (les Choristes) et Clotilde Courau (Tous les soleils).

Aussi pour sa première réalisation, le duo se lance dans deux styles de film en un seul. A commencer par une comédie classique avec des personnages forcément imposés, le jeune homme timide et réservé qui va vite voir sa vie tourner en enfer, les amis fêtards et bouchés, le patron vénal et mesquin et l’enfant rebelle mais triste. Alors, si la mise en place peut paraître un peu longue et assez classique, dès lors que le film passe en mode « Found-Footage », on assiste à une succession de scènes pus délirantes les unes que les autres, comme la course poursuite dans le bois de St Germain en Laye ou encore la course de Kart sans oublier (ma préféré) : Philippe Brigaud (La doublure) comparé à Carl Fredricksen dans le film « Là-Haut » de Pixar.

La distribution est forcément réjouissante, car si Tarek Boudali confirme son talent de comique, surtout lorsqu’il imite des animaux, les autres participent avec bonheur à un immense bazar organisé par les réalisateurs. On notera particulièrement celle de Julien Arruti (Paris à tout prix) irrésistible en copain complètement idiot qui filme compulsivement l’ensemble des éléments de la soirée et prend des décisions souvent incompréhensibles. Une petite motion également pour le jeune Enzo Tomasini (De toute façon les pères n’ont jamais la garde des enfants) qui malgré son âge commence à avoir un Cv particulièrement bien rempli.

En conclusion, « Babysitting » est une comédie redoutablement efficace qui parvient en quelques secondes à entraîner le spectateur dans une folie de gags plus inventifs les uns que les autres, d’une efficacité parfaitement maîtrisée où rien n’est laissé au hasard et où rien n’est épargné. A voir sans modération !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les différences de qualités voulues pour donner plus de crédibilité aux scènes de « Found Footage » ressortent avec beaucoup de précisions pour mieux appuyer le propos des auteurs.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste Dolby Digitale DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lorsque l’on entend les commentaires du vidéaste surpris par ce qu’il filme.  La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par les musiques ou les quelques effets sonores. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Bon alors côté bonus c’est un peu la déception, car si l’on peut se réjouir d’avoir la scène complète dans la catapulte de la fête des loges, la section bonus ne propose que des petites séquences reprenant quatre scène clés du film et leur préparation, ainsi qu’un making of d’une quinzaine de minutes, pas particulièrement réjouissant. 

Des scènes coupées ou en version longue viennent compléter l’ensemble.