La voie de l'ennemi

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
10/09/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jérôme Seydoux et Jean Bréhat
Scénaristes
Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle et Yasmina Khadra
Compositeur
Eric Neveux
Edition
Standard
DureeFilm
118
Support
Critique de Emmanuel Galais
Garnett, ancien membre d’un gang du Nouveau Mexique vient de passer 18 ans en prison pour meurtre. Avec l’aide d’Emily Smith, agent de probation chargée de sa mise à l’épreuve, il tente de se réinsérer et de reprendre une vie normale. Mais Garnett est vite rattrapé par son passé. Le Sherif Bill Agati veut lui faire payer très cher la mort de son adjoint.

Avec « Indigènes », le réalisateur Rachid Bouchareb nous avait prouvé qu’il fallait d’ores et déjà compter sur lui dans l’univers cinématographique. Avec « Hors-la-loi », il semblait prompt à s’enfermer dans un style unique, celui qui consiste à faire renaître les vieilles blessures. Mais le scénario manquait de précision et de profondeur pour réellement embraser les opinions. Par contre ce dernier film montrait une envie certaine du cinéaste d’explorer d’autres horizons et notamment des styles différents de cinéma.  Avec « le voie de l’ennemi », le réalisateur s’inspire d’un polar brillant de José Giovanni : « Deux hommes dans la ville », magnifique plaidoyer contre la peine de mort, pour en faire une peinture d’une société qui ne parvient plus à pardonner et qui refuse définitivement la différence. On y retrouve les grands thèmes du réalisateur, et notamment la place de la religion, l’islam pour être précis, dans les préjugés. Une méconnaissance qui appelle souvent à la haine et au rejet, alors qu’elle peut également être une religion de paix. 

Dans « la voie de l’ennemi », on comprend très rapidement que le réalisateur a décidé d’être au plus près de ses personnages, qu’il veut que l’on comprenne à quel point la persécution amène à la folie, et comme un homme même s’il trouve tout le soutien dans sa religion, peut perdre pied dès lors qu’il est constamment, humilié, persécuté pour des faits qu’il ne parvient déjà pas lui-même à se pardonner. On peut y voir plein de chose dans ce scénario, les tensions actuelles dans les pays du Maghreb et du Moyen Orient, une satire de notre société actuelle, une volonté de prouver, comme si cela était nécessaire, que l’islam n’a rien à voir avec l’horreur affichée dans les médias, que c’est avant tout une religion de paix, de rassemblement et d’entraide.

A travers des personnages magnifiquement interprétés par Forest Whitaker (Good morning Vietnam), notamment, qui transcende son rôle par une composition absolument remarquable de précision, de douceur et de violence en même temps, face à un Harvey Keitel (Reservoir Dogs) tout en brutalité et en noirceur, Rachid Bouchareb, signe là une œuvre tenace, qui captive son auditoire pour ne plus le lâcher. Avec des plans soignés qui ne sont pas sans rappeler le travail de David Lynch (Sailor et Lula) ou encore de Gus Van Sandt (Gerry), « La voie de l’ennemi » vous transporte dans un univers large, et pourtant tout aussi oppressant.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les différences de qualités voulues par le réalisateur qui joue sur plusieurs textures pour donner plus de résonnance à son film sont parfaitement bien retranscrites dans cette édition de qualité.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste Dolby Digitale DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lorsque l’on entend les commentaires des personnages durant les séquences de vidéo surveillance.  La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par les musiques ou les quelques effets sonores. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus dans cette édition, un drame !