Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.
Il faut bien le dire, avec un titre pareil, une bande annonce qui semblait en dire beaucoup et Christian Clavier fort peu en odeur de sainteté en ce moment. Le combat n’était pas gagné et pour certain il fallut du temps avant de l’avouer à demi-mot : ce film fait plaisir à voir, c’est une véritable surprise. Et quelle surprise, une histoire magnifiquement bien ficelée, inspirée de tout ce que l'on peut entendre dans la vie, le bon comme le mauvais, une fable contemporaine sur le racisme qui sait trouver les mots pour faire rire sans blesser, mais surtout pour faire de tous les préjugés racistes de quelques côté de la barrière que nous soyons, les plus grandes absurdités.
A une époque où les propos racistes montent de plus en plus et à l’inverse où chaque mot ou chaque déclaration est susceptible d’être taxée de « Racisme », ce film fait plaisir à voir ! Car il met tout le monde d’accord : Chacun a des préjugés l’autre et tout le monde est susceptible de s’interroger sur l’autre, on peut avoir un avis sur quelqu’un sans pour autant rejeter sa religion, son origine et encore l’associer aux abrutis qui inondent le monde de leur bêtise archaïque. Le message du film est universel : les généralités sont toujours dévastatrices et la peur de l’inconnu souvent plus radicale que le racisme lui-même. Chez ces bourgeois de province, il y a finalement tout ce que l’on peut trouver dans les populations éloignées des villes : Un faux racisme, qui se résume simplement à une peur de l’autre qui finalement se laisse aller à la séduction.
Impossible de ne pas se retrouver dans cette galerie de personnages aussi hauts en couleurs que les lieux communs étalés durant le film. On rit beaucoup, les comédiens sans être excellents nous font rire et nous touchent, et Christian Clavier n'en fait pas de trop dans son jeu.
A voir de toute urgence, et particulièrement aux biens penseurs de l'identité nationale, qui y verront peut-être enfin toute l'absurdité de leurs propos extrémistes.