Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Fr
Date de sortie
24/09/2014
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Romain Rojtman
Scénaristes
Philippe De Chauveron et Guy Laurent
Compositeur
Marc Chouarain
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
97
Support
Critique de Emmanuel Galais
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.

Il faut bien le dire, avec un titre pareil, une bande annonce qui semblait en dire beaucoup et Christian Clavier fort peu en odeur de sainteté en ce moment. Le combat n’était pas gagné et pour certain il fallut du temps avant de l’avouer à demi-mot : ce film fait plaisir à voir, c’est une véritable surprise. Et quelle surprise, une histoire magnifiquement bien ficelée, inspirée de tout ce que l'on peut entendre dans la vie, le bon comme le mauvais, une fable contemporaine sur le racisme qui sait trouver les mots pour faire rire sans blesser, mais surtout pour faire de tous les préjugés racistes de quelques côté de la barrière que nous soyons, les plus grandes absurdités.

A une époque où les propos racistes montent de plus en plus et à l’inverse où chaque mot ou chaque déclaration est susceptible d’être taxée de « Racisme », ce film fait plaisir à voir ! Car il met tout le monde d’accord : Chacun a des préjugés l’autre et tout le monde est susceptible de s’interroger sur l’autre, on peut avoir un avis sur quelqu’un sans pour autant rejeter sa religion, son origine et encore l’associer aux abrutis qui inondent le monde de leur bêtise archaïque. Le message du film est universel : les généralités sont toujours dévastatrices et la peur de l’inconnu souvent plus radicale que le racisme lui-même. Chez ces bourgeois de province, il y a finalement tout ce que l’on peut trouver dans les populations éloignées des villes : Un faux racisme, qui se résume simplement à une peur de l’autre qui finalement se laisse aller à la séduction.

Impossible de ne pas se retrouver dans cette galerie de personnages aussi hauts en couleurs que les lieux communs étalés durant le film. On rit beaucoup, les comédiens sans être excellents nous font rire et nous touchent, et Christian Clavier n'en fait pas de trop dans son jeu.

A voir de toute urgence, et particulièrement aux biens penseurs de l'identité nationale, qui y verront peut-être enfin toute l'absurdité de leurs propos extrémistes.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Une image profonde et piquante pour cette édition qui donne toute sa valeur au travail fourni par l’équipe du film. Les couleurs sont magnifiquement tenues et les contrastes profonds pour mieux donner une certaine profondeur à l’ensemble. La texture soignée du film apparaît avec beaucoup de finesse, la campagne tourangelle apparaît das toute sa splendeur et on en redemande.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Une piste Dolby Digitale DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lors des scènes où les effets sonores se font plus présents.  Une piste sonore qui  donne encore plus de clarté à l’ensemble, au point que nous ne sommes pas loin de pousser les meubles pour le "Coupé Décalé".

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté Bonus, le making of présent dans l’édition, nous plonge dans l’envers du décor et c’est c’est encore un grand moment de bonheur, on y découvre une équipe soudée, des comédiens à la joie communicative, un réalisateur discret mais présent et des rapports avec les comédiens chevronnés et les plus jeunes à hurler de rire. 

Puis « La tournée des salles » montre à quel point le film fut particulièrement reçu partout où il fut présenté en avant-première et à quel point l’équipe en fut galvanisée.

Les scènes coupées et le bêtisier hilarant dans lequel on voit à nouveau (puisqu’elle est dans le making of) la farce que Christian Clavier fait à Frédéric Chau.