Man of Tai Chi

Catégorie
Cinéma
Pays
PRC
Date de sortie
03/10/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Compositeur
Kwong Wing Chan
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Simon Volant
L'histoire

Dernier disciple d'un maître d'arts martiaux qui lui enseigne le Tai Chi, Tiger Chen vit pour faire connaître sa discipline. Pour manger, il officie comme simple livreur à Pékin.
Il participe à des championnats pour promouvoir son style de combat. Approché par Donaka Mark (Keanu Reeves), Tiger Chen accepte de combattre pour réunir l'argent nécessaire à la restauration du temple de son maître et permettre le classement au titre de monument historique. Malheureusement, les combats deviennent de plus en plus violents et même mortels...

Gladiator 2.0

Hommage totalement assumé aux films HK de la grande époque, "Man of Thai Shi" remplit consciencieusement tous les impératifs du genre série B made in China (c'est une production Américano-Chinoise). Le scénario est d'une linéarité accablante, les personnages d'un manichéisme poussé à l’extrême et la pseudo-intrigue policière ne tient pas la route un seul instant. Ajoutons à cela un montage psychédélique et une mise en scène de Keanu Reeves tout juste correcte.
Pour rester sur le cas Keanu Reeves, en tant que boss de fin de niveau... oups, excusez-moi je pensais critiquer l’adaptation ciné de "Fatal Fury". Pour rester sur le cas Keanu Reeves, en tant que super méchant, il fait malheureusement pâle figure, raide, il n'a pas plus de deux expressions en tant qu'acteur pour ce film et pour combattre il se contente de serrer les dents et sortir un canif.

Alors avec ce constat assez triste, vous pensez que le film n'a rien pour lui. Et bien si, quelques points positifs permettent de gagner quelques points (le pluriel commence à 2) avec des chorégraphies de combat réussies et une ambiance sonore que j'ai beaucoup appréciée.

Verdict

Reste que si le scénario est prévisible au possible et que la présence de Keanu Reeves n'apporte finalement rien de bon au film. Les fans du genre verront toutefois des bons combats, un film de combat à la mode Hong Kong assumée et avec beaucoup de moyens financiers. À défaut de surprendre, le film détend et se laisse oublier.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Excellente image avec une définition au top mais sans excès idem pour les couleurs vives (soirée sur le bateau) mais toujours naturelles.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Du simple DTS pour la VF mais une piste DTS master audio pour la VO (en anglais et en cantonais) avec une excellente dynamique et une spatialisation assez sympathique. Les ambiances et la bande originale sont une référence.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Après avoir sélectionné son pays, nous retrouvons l'immonde menu à base de pictogrammes Universal inauguré dès le HD DVD. Pas le moindre bonus.