Suite à une soirée bien arrosée lors de leur lune de miel, deux jeunes mariés doivent gérer une grossesse survenue plus tôt que prévu. Alors que le futur père choisit d’immortaliser les neuf mois à venir en filmant sa femme, il découvre que celle-ci adopte un comportement de plus en plus inquiétant, témoignant de changements profonds aux origines à la fois mystérieuses et sinistres...
Avec « The Baby », les producteurs n’hésitent pas utiliser toutes les palettes émotionnelles prévues pour susciter l’envie du public amateur de sensations fortes à aller voir ce film. Mais au final, nous sommes très loin du résultat escompté. D’abord à cause du choix de mise en scène : le « Foot Footage », que l’on imagine maintenant comme le nouveau style un peu fourre tout qui permet surtout de compenser le manque d’inventivité d’un duo de metteurs en scènes pas forcément inspirés. Du coup rien de surprend réellement ! Pour avoir peur, il ne s’agit à l’évidence pas du bon film. Tout y est téléphoné, prévisible à mille lieux. De ce fait on ne sursaute pour ainsi dire jamais, la mise en condition est maladroite et le résultat bien en dessous de tout ce que l’on pouvait imaginer. Prenez par exemple, la scène où la jeune femme dort sur le canapé, le ventre en évidence ! On imagine sans effort que ce dernier va bouger pour faire apparaitre les contour de la créature qui sommeil en son ventre. A plus forte raison, lorsque l’actrice se repositionne maladroitement pour mieux mettre en valeur son ventre.
On l’aura très vite compris, « The baby » n’invente rien, mais sa mise en scène est aussi maladroite qu’un travail d’étudiant. Du coup le spectateur ne parvient pas à faire grand-chose d’autre que s’ennuyer ferme. Même les effets spéciaux n’arivent pas à masquer le manque d’inspiration et d’innovation Le film se déroule avec des effets de mise en scène datant d’avant guerre, le système de « foot footage » lui-même manque de’interet et certaines scènes laissent apparaitre la difficulkté pour l’équipe de suivre une narration crédible. Au début le mari parle de filmer une grosesse avec sa caméra, mais comme cela ne suffit pas à faire un film, sans crier gare, il installe des caméras cachées partout.
On l’aura très vite compris, on frôle en prmanence le ridicule dans ce film sans aucun intérêt ! Du coup les comédiens ne font pas non plus dans l’efficacité et donnent le stricte minimum . N’importe qui dans la rue aurait plus de crédibilité que ceux qui sont à l’écran. Du coup, ajoutez cela à la fadeur de la mise en scène et vous avez un film médiocre, quais aussi ridicule que les films d’Ed Wood.
En conclusion, ce film aurait mieux fait de rester dans les placards, tant il n’arrive même pas à se donner l’allure d’une véritable production Hollywoodienne.E On ne tremble jamais, aucune once de suspens tendu, tout juste un ennuie réel et pesant. Si vous voulez vous faire peur, ce n’est certainement pas avec « The Baby ».