Triple alliance

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The other Woman
Genre
Pays
USA
Date de sortie
03/11/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Julie Yorn
Scénaristes
Melissa Stack
Compositeur
Divers
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Emmanuel Galais
Carly découvre que son nouveau petit ami Marc est un imposteur, lorsqu'elle rencontre accidentellement sa femme, Kate. Carly va se prendre d'affection pour elle, et leur improbable amitié va se renforcer encore un peu plus lorsqu'elles réalisent que Marc les trompe toutes les deux avec une autre femme, Amber. Les trois femmes vont joindre leurs forces et mettre au point un impitoyable complot pour se venger.

Alors soyons honnête, la bande annonce du nouveau film de Nick Cassavetes, n’était pas très accrocheuse, loin de là. On partait pour une comédie assez classique fonçant droit dans les clichés du genre et manquant évidemment terriblement de nuance. C’est un peu le cas et en même temps le film reste une assez bonne surprise !

D’abord le réalisateur qui, en plus  d’être le fils du grand John Cassavetes et de la divine Gena Rowlands, a réalisé des petites pépites telles que « Alpha dog » et « Ma vie pour la tienne ». Le réalisateur disais-je tente avant tout de nous plonger dans la blessure féminine, celle où l’on imagine que le mari ambitieux et gagnant rentre tous les soirs par amour, alors qu’en fait il s’invente une deuxième vie. Lorsque la vérité éclate, le drame est d’autant plus violent que c’est tout un idéal qui s’effondre, des rêves qui qui s’évanouissent en un instant. Ainsi, plutôt que plonger immédiatement dans la blague potache, le réalisateur fait en sorte de nous faire aimer ses personnages féminins qu’elle soit la femme ou l’innocente maîtresse.

Et c’est certainement toute la bonne idée de ce long métrage, qui ne viendra pas révolutionner le genre. L’intrigue avance avec cohérence, sans sombrer tout de suite dans le n’importe quoi. Les héroïnes sont caricaturales, mais pas trop et les réactions gardent une certaine dignité qui bien souvent fait défaut dans ce genre de film. Bien sûr, dès lors que le pot aux roses est découvert, notamment sur les mensonges du mari, les femmes se liguent et se lancent dans une vengeance qui ne peut éviter les clichés du genre : Scatologiques et physiologiques.
Mais au final l’ensemble est cohérent et les comédiennes n’en font pas des tonnes. Cameron Diaz (Mary à tout prix) est d’une sobriété quasi remarquable, et Leslie Mann (The Bling Ring) en fait des caisses, mais pas des tonnes, ce qui rend l’ensemble au final assez agréable à regarder.

En conclusion, « Triple Alliance » est une comédie sans prétentions, que la bande annonce vendait assez mal, mais qui se révèle une bonne surprise. Elle ne viendra certes pas révolutionner le genre, mais l’ensemble est suffisamment bien tourné pour ne pas nous ennuyer une seule seconde et c’est bien le principal 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image profonde et piquante pour cette édition qui donne toute sa valeur au travail fourni par l’équipe du film. Les couleurs sont magnifiquement tenues et les contrastes profonds pour mieux donner une certaine profondeur à l’ensemble. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste Dolby Digitale DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont parfaitement bien mises en valeur, particulièrement lors des scènes où les effets sonores se font plus présents.  Une piste sonore qui  donne encore plus de clarté à l’ensemble, même si l’on peut parfois regretter une légère baisse de volume dans certaines scènes de dialogues. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté Bonus, en revanche c’est un peu la déception, avec seulement un « Bêtisier », une section « fous rires » et quelques scènes supplémentaires.