Planes 2

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Planes : Fire & Rescue
Genre
Pays
USA
Date de sortie
26/11/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Kristin Dornig, Ferrell Barron et John Lasseter
Scénaristes
Jeffrey M. Howard
Compositeur
Mark Mancina
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
84
Support
Critique de Emmanuel Galais
Dusty est au sommet de sa gloire quand il apprend que son moteur est endommagé et qu’il ne pourra peut-être plus jamais participer à une course… Il  se lance  alors le défi de devenir pompier du ciel.  Il suivra sa formation auprès de l’élite du genre en charge de la protection du parc national de Piston Peak. Cette équipe de choc  est menée par Blade Ranger, un hélicoptère  vétéran charismatique et  est composée de Dipper, une grande fan de Dusty qui en pince pour lui,  Windlifter, un hélicoptère de transport lourd en charge de larguer sur les lieux de l’incendie les  intrépides et déjantés parachutistes du feu. Au cours de sa lutte contre le feu, Dusty va apprendre qu’il faut beaucoup de courage et ne jamais baisser les bras pour devenir un vrai héros.

Est ce qu’il suffit de reprendre les mêmes ficelles d’un succès pour en créer un autre ? Rien n’est moins sûr ! Et Pixar vient d’en faire l’amère expérience, avec « Planes » qui ressemblait beaucoup trop à son aîné « Cars » pour être complètement emballant. D’abord parce que si l’animation est, comme à chaque fois chez la filiale de Disney, redoutablement soignée, on a tout de même beaucoup plus de mal à plonger dans l’aventure, avec cette histoire de petit hydravion qui se rêve avion de haute voltige.

Alors pour le deuxième volume de ses aventures, les scénaristes ont décidé de s’écarter de l’intrigue du premier en profitant de l’occasion pour rendre hommage aux soldats du feu qui ont lutté pour préserver la Californie des flammes qui l’ont ravagés ces dernières années. Et c’est là que l’on sent la capacité du studio à se remettre en cause. Car si globalement on se perd un peu avec des voitures qui parlent et des avions également, que l’on se demande parfois si on regarde « Planes » ou « Cars », l’histoire devient un peu plus originale et consistante. 
Plus de course donc, mais une furieuse envie de participer à l’aventure des soldats du feu qui risquent leur vie pour sauver celle des autres. En utilisant le rêve de la majorité des petits garçons de devenir pompier, les scénaristes touchent droit au but et donnent une véritable signification à leurs personnages. On comprend dès lors l’utilité d‘avoir un avion comme personnage principal et l’intrigue permet aux plus jeunes de mieux comprendre à quel point le métier de Pompier est dangereux et en quoi il demande un sacrifice personnel important. Au passage, les auteurs nous rappellent l’important d’être responsables de ses actes et à quel point le métier de pompier demande un  engagement sérieux et responsable. 

Côté doublage, pas grand-chose à dire si ce n’est que Fred Testot (La guerre des Boutons) rempile avec toujours autant de pétillance et Audrey Lamy (la belle et la Bête) vient donner une touche de folie plutôt bienvenue. Alors, comme dans le premier volume, nous sommes loin de la qualité de doublage d’un Robin Williams ou d’un José Garcia, mais l’ensemble est suffisamment correct pour ne pas trop nous irriter.  « Planes 2 » a rectifié le tir de la fadeur du précédent épisode et cela nous convient largement !

En conclusion, « Planes 2» est une bonne surprise qui nous prouve que le studio Pixar a la capacité de se remettre en question et de sortir un deuxième volume beaucoup plus abouti que le premier. Ici, il joue sur les rêves des petits garçons et leur permet de s’identifier au personnage en donnant une bien belle leçon de courage, d’investissement et de responsabilité.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
L’édition Blu-ray donne bien évidemment tout son sens au dessin animé, avec une brillance particulière, et comme nous en avons l’habitude depuis longtemps avec le studio l’ensemble est particulièrement soigné, avec des contrastes particulièrement présents qui offrent une véritable profondeur aux animations et des couleurs parfaitement dosées. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté piste sonore, tout est fait pour une immersion complète, à commencer par une piste en VO comme en VF en DTS-HD Master Audio 5.1 qui réveille les papilles, notamment dans la mise en ambiance avec une répartition inventive et minutieuse, qui plonge littéralement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique faisant des merveilles lors des scènes aériennes au coeur du feu ou encore dans l’intervention finale. Une piste sonore réellement emballante que l’on aimerait voir plus souvent dans les autres productions des studios concurrents.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, l’édition déçoit un peu avec des courts métrages autour des aventures « Planes 2 », mais également de Mickey. 

Seul un mini-documentaire nous permet de voir en vrai la section de pompier qui a inspiré le film et qui permet aux auteurs de faire une comparaison entre les personnages du dessin animé et les véritables avions utilisés pour lutter contre les flammes.