Chromosome 3

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Brood
Pays
CAN
Date de sortie
01/10/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Claude Héroux, Victor Solnicki, Pierre David (II)
Scénaristes
David Cronenberg
Compositeur
Howard Shore
Edition
Standard
DureeFilm
92
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Nola se fait soigner pour de graves troubles mentaux grâce à une technique révolutionnaire : la psychoprotoplasmie. Cette technique permettant aux patients d'extérioriser leur souffrance mentale par des manifestations physiques, a cependant des effets secondaires désastreux...

Critique
Sorti deux ans avant son classique Scanners, Chromosome 3 (The Brood en VO), est le quatrième long métrage du cinéaste canadien David Cronenberg.

Pour comprendre et apprécier pleinement le film, il est intéressant de connaitre l'histoire personnelle du réalisateur à cette époque. David Cronenberg venait de sortir d'une procédure de divorce avec son ex-femme et se battait pour la garde de sa fille. Pour empirer les choses, cette dernière rejoignait une secte en amenant leur fille... 
L'histoire de Chromosome 3 est donc celle de Cronenberg, mais en mode rage et en plus gore. Ainsi, le personnage de Frank Carveth représente Cronenberg, la femme de celui-ci est Nola, le rôle du Dr Hal tenu de manière impeccable et inquiétante par le grand Oliver Reed, est le gourou d'une secte de psychothérapie et ainsi de suite... Le cinéaste se sert du film pour exprimer sa colère et régler ses comptes avec son ex. Il n'est donc pas étonnant de voir l'image de la Femme allègrement écorchée dans ce métrage. Elle représente le mal, elle est manipulatrice, menteuse, engendrant des progénitures maléfiques....Et ce "mal" parti intégrant de la gente féminine est transmissible de mère en fille et de génération en génération (cf : la grande mère, et la fille à la fin du film). Evidemment, à l'inverse, les personnages masculins du film incarnent la figure du bien, ils sont naïfs et se font bernés facilement par Nola.

Pour ce qui est de la mise en scène, le cinéaste prend son temps pour installer l'histoire et une atmosphère angoissante qu'il fait monter peu à peu, pour arriver à un final digne de la réputation de celui-ci : infernal, horrifique avec une révélation des plus choquantes. Le tout bien aidé par la musique de Howard Shore, quasi omniprésente et oppressante. Mais contrairement à ses films suivants, l'aspect gore est très peu présent, soit voulu ou faute à un budget restreint. Mais cette quasi absence du gore sert le film, car quand il se présente, le spectateur n'en est que plus choqué et traumatisé.

Enfin le casting est composé de comédiens solides, Samantha Eggar, Art Hindle. Mais c'est Oliver Reed dans le rôle du Dr Hal qui donne au film toute sa force. La petite fille incarnée par la jeune actrice Cindy Hinds est efficacement angoissante dans le rôle de la petite fille muette des Carveth, son personnage n'est pas sans rappeler celui de Danny dans The Shining, qui sortira un an plus tard.

Conclusion
Malgré un titre français non-pertinent et trompeur, qui peut faire penser que c'est une suite d'une série de films, Chromosome 3 est une oeuvre incontournable pour tous les fans de David Cronenberg.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.77:1
Encodée en AVC au format 1.77:1, l'image de Chromosome 3 est issue d'un très bon Master, dénué de griffure, poussière, et avec une grande stabilité. La texture du support pellicule avec lequel le film a été tourné est bien préservé,(le DNR et le Edge Enhancement sont absents). Les couleurs, luminosité, contraste sont idéalement calibrés respectant l'image d'origine. La compression reste discrète. Dans l'ensemble, ce Blu-ray offre la meilleure présentation du film de Cronenberg qui existe à ce jour. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et la VF est en DTS HD MASTER AUDIO 2.0. Hormis une mise en avance très efficace de la partition de Howard Shore, le mixage 5.1 de la VO n'apporte pas grande chose de plus au film, dont le mixage d'origine est en Mono. La VF a l'avantage de respecter le mixage d'origine du film avec un encodage en Lossless. Enfin, il n'y a aucune anomalie sonore à signaler.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- David Cronenberg : les premières années : un entretien avec le réalisateur qui revient sur ses films et ses débuts dans le métier.

- Un style enragé :
le directeur photo Mark Irwin revient sur sa première collaboration avec David Cronenberg, sur l'histoire de Chromosome 3, et offre une analyse de l'oeuvre du cinéaste.

- La production de Chromosome 3 :
Tout comme pour Scanners, le producteur Pierre David raconte la production de Chromosome 3 (les acteurs, les anecdotes, la collaboration avec Cronenberg) et surtout sur la facilité avec laquelle les producteurs pouvaient obtenir des subventions à cette époque.

- Rencontre avec les Carveth :
Art Hindle et Cindy Hinds se retrouvent pour parler de leurs souvenirs du tournage du film.

- Un personnage pour Cronenberg :
un entretien avec l'acteur Robert A. Silverman qui revient longuement sur sa carrière d'acteur, son exil en Californie, son accident, et sa rencontre avec David Cronenberg.