Black Sails Saison 1

Catégorie
Série TV
Pays
USA
Date de sortie
06/12/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Robert Levine, Jonathan E. Steinberg et Michael Bay
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Edition
Standard
DureeFilm
416
Support
Critique de Emmanuel Galais
20 ans avant les évènements de "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson, les aventures du légendaire capitaine Flint et de ses hommes.

Depuis la saga « Pirates des Caraïbes », les corsaires ont le vent en poupe, et il apparaissait quasiment logique qu’une chaîne de télévision allait s’y intéresser. C’est maintenant chose faite avec « Black Sails » qui situe son action, vingt ans après le roman de Stevenson , « L’île aux Trésors ». le héros est donc le capitaine Flint qui doit conserver son autorité sur les membres de son équipage et combattre ses opposant, alors qu’il se lance à la recherche d’une carte lui indiquant l’emplacement d’un navire Espagnol chargé d’or qui lui permettrait de se refaire la main. 

Après une scène d’ouverture particulièrement réussit et réalisée par Neil Marshall qui avait déjà fait parler de lui en réalisant plusieurs épisodes de la série « Game of Thrones », la série plante les fondations de ce qui devrait se révéler comme une nouvelle sensation visuelle et narrative autour du thème des pirates. Mais malheureusement les épisodes suivants ne gardent la même splendeur et l’intrigue se révèle très rapidement un peu légère pour tenir sur toute la longueur de la saison. Beaucoup de personnages, pas forcément attachants, et une narration un peu décousue, font vite redescendre l’excitation qu’avait pu susciter le premier épisode.

Il faudra alors beaucoup de patience, et de ténacité pour qu’en milieu de saison, la série commence à prendre un nouvel élan et nous entraîne enfin dans un monde de piraterie sordide et sans concession. Le spectateur se retrouve alors plongé dans des intrigues crédibles et s’intéresse à une face moins connus des pirates, celles où le pouvoir et la force ne sont pas simplement une question de charisme ou de renommée, mais surtout une affaire d’alliance et de stratégie autant que de fidélité et de clairvoyance.

La mise en scène se révèle un peu classique, mais suffisamment efficace pour ne pas être ridicule. Et même si les épisodes souffrent encore et, ce, jusqu’au bout de quelques longueurs, notamment sur les intrigues plus intimes des personnages, l’ensemble ne manque pas d’intérêt et laisses espérer que la deuxième saison saura relever le niveau pour mieux nous attirer dans les filets des galions dorés.

Côté distribution, même si les acteurs ne sont pas de jeunes premiers, on sent tout de même un certain tâtonnement, entre une capitaine Flint entre pirate et séducteur, un faux cuisinier entre lâche et arrogance et ainsi de suite tout au long des 8 épisodes. Tout cela participe à créer le malaise dans l’esprit du spectateur qui se demande si la série finira en seconde saison par trouver une véritable couleur dans son jeu et dans sa narration.

En conclusion, « Black Sails » lance une première saison un peu hésitante, et même si le premier épisode lance la série avec une ouverture remarquable, il faut tout de même attendre le milieu de la saison pour s’y plonger totalement. Espérons que la deuxième saison saura redresser la barre.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Le support se révèle d’une redoutable efficacité pour donner du relief aux décors soignés de la série. L’ensemble brille par une grande qualité qui permet au spectateur de plonger au cœur de l’univers des pirates, de ses bateaux, de ses cales crasseuses et des villes bruyantes et grouillantes. Les contrastes  donnent finalement suffisamment  de profondeur à l’ensemble pour lui offrir un certain volume.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté son la piste HD Master Audio fait des merveilles et plonge radicalement le spectateur au cœur de l’action. La dynamique est efficace et la spatialisation assure le spectacle des effets sonores qui viennent accentuer la mise en ambiance de la série. L’ensemble est minutieux et très bien travaillé. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
La section bonus offre plusieurs petites Featurettes autour notamment du bateau, des costumes et du traitement de l'histoire. Pour la petite anecdote, on notera le petit pic envers la sage de Bruckheimer : "Les pirates, ce n'était pas que des jambes de bois et de l'Eyeliner...", à bon entendeur !!!.

Puis un making of, un peu plus complet sur les choix scénaristiques et artistiques de la saga.