Ninja Turtles (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Teenage Mutant Ninja Turtles
Genre
Pays
USA
Date de sortie
25/02/2015
Réalisateur
Format
Blu-ray 3D
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Bay, Brad Fuller, Ian Bryce, Scott Mednick, Galen Walker et Andrew Form
Scénaristes
Josh Appelbaum, Andrew Nemec et Evan Daugherty
Compositeur
Brian Tyler
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
102
Support
Critique de Emmanuel Galais
Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York…Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.

Depuis 1983, « Les Tortues Ninjas » ont envahi l’imaginaire des petits et des ados sous la plume et le crayon de deux auteurs : Peter Laird et Kevin Eastman. D’abord dans les collections de bande dessinées de la société Mirage Edition, puis à la TV dans une série ciné et enfin au cinéma dans des adaptations pas forcément très réussies. Alors évidemment, à l’annonce de la sortie d’une version produite par Michael Bay et réalisée par Jonathan Liebesman  (la colère des titans), on est à la fois intrigué et inquiet (il faut bien le dire) !

Et « Ninja Turtles » remplit le contrat, avec de l’humour adapté à un jeune public, des scènes d’actions suffisamment dynamique pour ravir les fans, qu’ils soient jeunes ou non ! Le tout baignant dans un atmosphère un peu plus sombre que les premiers films qui faisaient clairement dans le bas de gamme et dans l’humour de bas étage. Dans la version produite par Michael Bay, nous ne sommes clairement pas dans ce schéma, même si l’humour ne vole pas très haut, il a tout de même le mérite de faire sourire les adultes et éclater de rire les plus petits. Et c’est bien du côté des plus jeunes qu’il faut se tourner, car bien évidemment, le film ne s’adresse pas forcément aux adultes qui préféreront certainement les autres productions de Bay ou de Bruckheimer. Et force est de constater que le producteur et son réalisateur ont su dépoussiérer les quatre tortues, avec un visuel résolument plus impressionnant, moins naïf. Le Motion Capture aidant, les personnages deviennent forcément plus crédible, dans leurs mouvements comme dans leurs regards

Michael Bay n’est pas réputé pour sa grande finesse mais les actions sont spectaculaires, même si certains reprocherons que cela manque de crédibilité... mais bon, d'un autre coté c'est une histoire de tortues ninja à la base. Avec la course poursuite dans les montagnes on se rend compte que le réalisateur et son producteur ont voulu en mettre plein les yeux, masquant de fait un scénario sans surprise.

Ninja Turtles oscille entre deux eaux : Un spectacle dynamique et visuellement alléchant et un scénario mal découpé. Les plus jeunes y trouveront tout de même matière à s’amuser et certainement à devenir fans notamment grâce à l’humour, un peu moins bas de gamme que dans les précédentes versions..
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le transfert est tout simplement parfait. Les couleurs sont magnifiquement tenues et les contrastes profonds pour mieux donner une certaine profondeur à l’ensemble. La texture soignée du film apparait avec beaucoup de finesse et donne ainsi une vision du spectacle particulièrement remarquable. Particulièrement lorsqu’il s’agit des personnages principaux dont l’esthétique fut particulièrement soignée pour leur donner un aspect moins lisse.
Si vous activez la 3D vous plongerez dans de belles embardées en relief avec de saisissants effets de profondeurs. On voit que les plans sont souvent prévus pour apporter un angle de vue découplant les effets 3D. Les poursuites sont particulièrement bien filmée, laissant le temps d'apprécier l'apport du relief.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste Dolby True Hd 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins, en VO du moins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lors des scènes d’action ou des effets sonores qui fourmillent dans le film, notamment dans la scène de course poursuite en montagne et de ce fait donne encore plus de clarté à l’ensemble, même si l’on peut parfois regretter une légère baisse de volume dans les scènes de dialogues. Le spectacle est grandiose dans tous les points. C’est une excellente nouvelle ! Un regrets tout de même, mais tellement récurrent, la VF ne bénéficie que d'une Dolby Digital 5.1 beaucoup moins précis !
Si vous avez la chance d'avoir un équipement Dolby Atmos vous profiterez de la meilleure bande son dans le genre... bon OK, c'est seulement la troisième opportunité en Blu-ray de bénéficier de ce nouveau décodage. Toujours est-il que le mixage est riche tant sur le plafond que sur les cotés (le test est réalisé avec 4 enceintes, disposées pour une paire au plafond et une paire sur le coté). Voix et effets sonores sont dispersées et débouchant sur de superbes bulles sonores. La fantastique poursuite / descente dans la montage regorge d'effets et de panoramiques sonores... un excellent spectacle sonore !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Une bonne heure de bonus revenant sur l’ensemble des dessous de la production, les effets numériques, les personnages, les modifications apportées aux tortues et bien sur le clip de la chanson du générique et son making of.

Réalité digitale • Lire en 2D

• Dans ta face ! Les Tortues en 3D • Lire en 3D

• C’est pas facile d’être vert • Composite évolutif

• Le rock des tortues • Fin version longue

• Making of «Shell Shocked» • Clip de «Shell Shocked»